Son à la The Edge

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 30 Mar 2006, 16:27
Stratmat a écrit :
lemg a écrit :
En fait, c'est parce qu'il ne va pas trop s'embêter avec les règlages (enfin si mais bon... ) qu'il embarque autant de matériel.
Il a aimé le son d'une pédale en studio, il ne se pose pas de question, il l'embarque. Alors à force il accumule.


au fait en passant super ton topic sur le matos des pros k:

je pense pas que ce soit lui qui s'embete bcp mais son armée de roadies plutôt non ?


Certes.

Prenons Dallas Schoo, son technicien en chef, responsable des guitares. Il doit changer les cordes de toutes les guitares avant chaque concert. Sachant qu'il y a entre 35 et 40 selon les tournées, ça lui prend 8 à 9 heures. Il en parle dans les bonus du live à Chicago d'ailleurs.

Sinon, il y a un seul truc que je n'arrive pas à bien saisir dans ses différents systèmes, c'est pourquoi il conserve cette forêt de câbles au niveau des switchers. Ca fait pas sérieux.
Invité
  • Invité
Surtout qu'il ne doit pas utiliser toutes les guitares sur un seul concert......
Ah la la..la folie des grandeurs!!
Mais bon si y a un groupe qui peut bien se permettre ça c'est bien U2
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • #32
  • Publié par
    mcsens
    le 30 Mar 2006, 23:29
tu peux avoir un son à la the edge avec un Ukulélé si tu veux, suffit juste de porte le même bonnet que lui !! il est là le secret...
quand il a pas son bonnet rien ne sonne ...



poussez pas ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    lemg
    le 31 Mar 2006, 15:10
mcsens a écrit :
tu peux avoir un son à la the edge avec un Ukulélé si tu veux, suffit juste de porte le même bonnet que lui !! il est là le secret...
quand il a pas son bonnet rien ne sonne ...



poussez pas ...


Ca marche aussi avec un chapeau, cf. Ratlle&Hum.

@Svietkinala : toutes les guitares sont en double, donc le nombre de guitares sensées servir est entre 18 et 20 par exemple sur la dernière tournée. Et le fait est qu'il n'est pas loin de toutes les utiliser dans un concert.
A titre d'exemple, je prends le concert de Sao Paulo il y a quelques semaines :

City of blinding lights : '63 gretsch country gentleman
Vertigo : '66 cream fender telecaster
Elevation : '65 gibson sg
Until the end of the world : gibson Les paul avec capo 3ème case
New year's day : gibson Les Paul crème #1 ou 2
I still haven't found (what I'm looking for) : fender strat blanche et noire
Beautiful day : gibson explorer
Stuck in a moment : gibson J200 accoustique
Sometimes you can't make it on your own : '67 fireglo rickenbacker 330-12
Love&Peace or Else : line6 variax gris pailleté, sûrement en open-tuning
Sunday bloody sunday : fender telecaster du custom shop, couleur blanche
Bullet the blue sky : fender strat noire et blanche
Miss Sarajevo : il est au piano
Pride (in the name of love) : fender sunburst strat
Where the streets have no name : fender strat "black on black" (entièrement noire donc)
One : gibson Les Paul crème #1 ou 2
Zoo station : gibson Les Paul crème #1 ou 2
The fly : line6 variax, finition vertigo
Mysterious ways : une autre rickenbacker 12 cordes, finition "naturelle"
With or without you : fernandes avec sustainer
All because of you : epiphone casino
Original of the species : il est à nouveau au piano
40 : il joue sur la basse d'Adam Clayton, ce dernier faisant la partie de guitare sur la strat "black on black"

Au final : 18 guitares (car les 2 LP #1 et 2 auront été utilisées) pour un concert.
Pas mal.
salut
je suis guitariste et fan de U2, je possede un GT8 et je cherche les effets utilisé par the edge sur elevation, lors du concert du vertigo tour 2005. il actionne une pedale d'expression et d'apres le son j'ai l'impression qu'il utilise un octaveur?? mais je ne suis pas un expert en effet a mon grand regret.
Bender the Pimp
Au niveau des effets relativement "pas trop chers" (notez bien les guillemées ) pour s'approcher un peut de son son, je trouve que le EHX Deluxe Memory Man est un bon début. Idéalement, faudrait agrémenter ca avec un delay numérique également (très transparent, avec tap tempo, etc). Déjà avec ca, on peut se débrouiller pour travailler son son .
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #36
  • Publié par
    wire
    le 12 Déc 2006, 15:22
C'est fou ! Comment fait il pour ne pas se perdre ? Et comment est il arrivé à mettre en place un tel système ? Il a des ingénieurs sons qui travaillent avec lui ?

Rien que avec quelques pédales et un ampli je me prends déjà pas mal la tête alors lui !




dan3471 a écrit :
c clair .. ce mec est juste malade !!
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    wire
    le 12 Déc 2006, 15:27
C'est quoi son truc avec le Delay...??? D'ailleurs je voulais m'en acheter un dernièrement...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    lemg
    le 12 Déc 2006, 16:39
bertrandu2 a écrit :
salut
je suis guitariste et fan de U2, je possede un GT8 et je cherche les effets utilisé par the edge sur elevation, lors du concert du vertigo tour 2005. il actionne une pedale d'expression et d'apres le son j'ai l'impression qu'il utilise un octaveur?? mais je ne suis pas un expert en effet a mon grand regret.


OK, je recommence.
Sur Elevation - les couplets puisque c'est ce dont tu parles - le chaînage est simple.

Gibson SG Rab Fuzz Vox AC-30

Quid de la Rab Fuzz.
C'est une pédale de fuzz, la Kay fuzztone, à l'origine dotée d'une pédale d'expression permettant de faire varier le son fuzzy. Un technicien de The Edge, Rab McAllistair (d'où le nom Rab Fuzz) a démonté cette pédale et l'a remontée dans un châssis de wah-wah, sans doute une histoire de solidité.
Donc, il faut une fuzz dont on peut varier le son en temps réel pour reproduire ce son. Et c'est tout, le Vox étant en son (relativement) clair.
lemgement lemg
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur
j ai toujours voulu m approcher du son de the edge.
surtout le fameux son du live under a blood red sky et celui de rattle and hum.
eh bien les amis c est tres simple ;
c est vox ac30 .
mais c est 80% la DELUX MEMORY MAN.
c est pedale et impressionante.
le son devient organique bouillonant .
bien maitrisé cette pedale est la clef de tout.
d ailleur il suffit de voir que depuis que the edge ne l utilise plus la sonorite n est plus la meme;
je trouve que le son du sdd3000 n est pas du tout equivant.
certe c est plus fiable mais the edge a drolement perdu au change.
c est dommage
YAPOUSSIE
hugo281 a écrit :
j ai toujours voulu m approcher du son de the edge.
surtout le fameux son du live under a blood red sky et celui de rattle and hum.
eh bien les amis c est tres simple ;
c est vox ac30 .
mais c est 80% la DELUX MEMORY MAN.
c est pedale et impressionante.
le son devient organique bouillonant .
bien maitrisé cette pedale est la clef de tout.
d ailleur il suffit de voir que depuis que the edge ne l utilise plus la sonorite n est plus la meme;
je trouve que le son du sdd3000 n est pas du tout equivant.
certe c est plus fiable mais the edge a drolement perdu au change.
c est dommage


je confirme aprés reception de ma delux memory man il y a 3 semaines ( donc j'ai eu le temps de tester pour ne pas mettre ca a chaud ) meme hier soir j'ai remis mon boss dd6 mais rien a faire , mon batteur m'a meme dis " toi en ce moment , t'ecouterais pas du U2 ?.....
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    fylyp
    le 26 Déc 2006, 19:52
bertrandu2 a écrit :
salut
je suis guitariste et fan de U2, je possede un GT8 et je cherche les effets utilisé par the edge sur elevation, lors du concert du vertigo tour 2005. il actionne une pedale d'expression et d'apres le son j'ai l'impression qu'il utilise un octaveur?? mais je ne suis pas un expert en effet a mon grand regret.


Salut

Bah comme l'a dit LEMG, c'est effectivement la RabFuzz qui est a l'origine du son d'intro de Elevation..Mais comme tout le monde ne peut pas se la payer...
Moi je m'en sors avec mon GNX2 en utilisant une simu de fuzz et en affectant le parametre "tone" a la pedale d'expression - pedale relevée tone = 0; pedale abaissée tone = 100 et ca donne qquchose de ressemblant ma foi

MP moi si tu veux un extrait

@+
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Scania
  • Scania
  • Special Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Scania
    le 03 Janv 2007, 15:49
Salut a tous je trouve ce topic tres interessant !!!
J'ai donc vu que The Edge se servait essentiellement de Vox !
Pensez vous que je peux "approcher" son son avec un Crate GTX65 http://www.stlouismusic.com/do(...)5.jpg
Ou s'il faille plutot que j'achete un Vox (ca serai un AD30VT ou un AD50VT) ???
Merci et bonne journée !
Scania
  • Scania
  • Special Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Scania
    le 03 Janv 2007, 16:25

Il a exactement le son que The Edge a dans City Of Blinding Light !!!
Son matos :
-Il la meme gratt que The Edge !!! (Une gresht a 2700euros)
-Un ampli Vox
-2 pedalboard un a ces pied et un autre a sa droite (en face de la télé)
N'oubliont pas un petit detail le bootleneck
Scania
  • Scania
  • Special Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Scania
    le 02 Fév 2007, 19:34
Pour plus de presision sur le matos qu'il utilise dans City of blinding light :
Gretsch 6122sp
-Boss CS-2
-Ibanez TS-9
-Boss PW-2
-D-Two
-Vox AC-30
Bonne soirée

En ce moment sur effet guitare...