- #1
- Publié par
gma le 02 Avr 2005, 16:57
Un petit post vite fait pour chanter les louanges de mon pitit cadeau d'anniversaire...Je viens de me voir offrir devant mes yeux zébahis, une small stone USA....
Je ne suis absolument pas féru d'effets, je n'utilise qu'un overdrive boss SD1 pour booster de temps en temps en lead ou pour faire gonfler le larsen. C'est actuellement la seule et unique pédale de mon line up. Mais j'avais bien envie d'une pédale fun, pas spécialement pour jouer avec mon groupe mais pour me marrer tout seul ou vraiment rarement en groupe, uniquement pour rajouter un peu d'espace et percer le mix différemment (ça créé des crêtes dans les haut medium qui j'en suis sûr permettent de percer très bien en lead). Je suis allé en magasin essayer plein de phasers et flanger et j'ai rapidement compris que les deux plus intéressantes et aussi les plus simples étaient le mxr phase 90 et la small stone. Le flanger j'ai vite abandonné l'idée, c'est vraiment pas pour moi. Je voulais avoir un grain assez vintage mais une pédale super transarente quand même, si possible en tru bypass ou en tout cas avec un bypass nickel (comme les boss).La mxr est super bien, mais le grain de l'electro harmonix est magique.
Allez hop on déballe la boite, un voit la bête, super jolie je trouve, son boitier en métal et son switch dpdt. Un potard (rate) qui agit sur la vitesse et le niveau de l'effet, et un switch color qui change le grain et l'étendue sonore de la modification du signal...Ils auraient pu appeler ce switch "funky". Je branche la chose, j'enclenche avec un son clean. La pédale répond admirablement bien à ce qu'on lui envoie, l'effet s'accentue en profondeur selon le niveau de l'atatque et du micro en entrée. On passe d'un léger gggggzzzzzzziiiiiiiiiioooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuugggggzzzzziiiiiouuuuu à un truc proche d'une reverb déglinguée mélangée à un tremolo fatigué quand on pousse le rate à fond. Le grain est merveilleurx et avec le switch color on entre de plein pied dans un jeu de guitare flegmatique et funky, pas très éloigné d'une auto wah ou doctor Q pour ceux qui connaissent. Un bonheur, super fun et rigolo. J'ai ensuite essayé sur un signal saturé. L'effet change un peu de couleur sonore selon la couleur de la saturation, toujours repect total de l'attaque, possibilités immenses malgré le peu de réglage. On peut tourner le potard au pied, c'est très pratique. C'est vraiment tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un phaser. Une pédale aprfaite dans le genre, au dessus de toutes les autres et qui conviendra vraiment à tout le modne sauf aux gratteuix qui cherchent des modes spéciaux de fonctionnement qui devront alors se tourner vers le phaser boss.
Comme beaucoup de pédales electro harmonix, on s'amuse tellement avec qu'on veut toutes les acheter pour faire mumuse, bidouiller. Les réglages extremes sont hilarants parfois, selon le signal de base, mais l'effet en général est suffisamment bien pensé pour ne pas influencer sur le jeu du guitariste, contrairement à certains effets vraiment trop présents ou modificateurs de son.
Le bypass est propre, sans plus. Quand on ne joue pas, on entend un léger grioudzzziouuuu dans le souffle. A mon avis ça s'enlève vite avec un noise gate pour ceux que ça dérange, moi je m'en fous, on peut de toutes la déclencher...
Bref, même moi qui ne suis absolument pas amateur d'effets, je me suis laissé prendre au jeu comme un gamin de 5 ans, et j'ai passé des plombes à bidouiller et jouer des lignes à la con pour voir ce que ça faisait...La construction est pas mal, le boitier a l'air fragile quand même. La pédale est stable, le switch est un vrai dpdt (j'ai regardé pour voir). Les entrées et sorties sont fiables apparemment. Rien que du bon, quoi. En plus la tarif est super attractif mais j'en parlerai pas parceque c'est un cadeau. Le modèle russe est quasiment identique, cosmitron en a une, il pourra en parler.
Bref, une envie folle d'acheter plein de bidules qui font des bruits rigolo et d'enregistrer tout ça, une envie de funk (moi qui ne suis pas DU TOUt funky comme gratteux!), un beau cadeau, un gratteux heureux (moi) et de belles heures de ziouuuuzzzzziiiiiouuuuu devant moi.
Haaaa je suis content et ceux qui cherchent un phaser n'ont à mon avis pas besoin d'aller plus loin s'ils ne veulent ni jouer à Van Halen ou Kraftwerk (quoique!).
BRAVO PETIT CAILLOU!!!!!!!!!