funky r a écrit :
Les boites à oeufs servent juste à la diffraction du son et non à l'insonorisation. Et encore c'est pas top.
Tout à fait! Ca permet de casser le fameux parrallélisme. ( empêcher d'avoir des modes propres trop marqué) Et encore pour des fréquences dont la longueur d'onde n'excède pas le quadruple de la longueur des cônes...
Autant dire qu'avec le cones de 5 cm d'une boite à oeuf tu ne diffractes que les fréquences supérieures à 1700 hertz.
Petit calcul:
0,05m x 4 = 0,20m
Sachant que la Longueur d'onde=Vitesse de propagation de l'onde/fréquence
La vitesse de propagation du son dans l'air est à peu près fixe et correspond à +ou- 340m/s
On à:
Fréquence à partir de laquelle une boite à oeuf diffracte= 340/0,2= 1700hertz
Sachant que le spectre audio humainement audible va de 20 à 20000 hertz et que pour diffracter tout le spectre (à partir de 20 hertz) il faudra des cônes de 4,25m de longueur.
Calcul:
(340m/s)/20hertz=17mètres
17m/4= 4,25m!!!!
Donc en gros les boites à oeufs ça sert à pas grand chose....
A la limite je conseillerais cela à un batteur qui se plaint de ces cymbales qui résonnent zarb.... ( attention ça n'isolera en rien la pièce et ne diminuera la gène que pour l'auditeur à l'intérieur de la salle)
ps: Après réflexion cela pourrai très très très très légèrement diminuer la gène car la pièce serait moins "sonore". En cas d'impulsion répettées le son s'il n'est pas absorbé s'additionne en intensité avec le son réverbérant du son précédant. Bon bref de toute façon c'est vraiment négligeable. D'autant plus à des fréquences aussi peu gênante