Se faire un studio de repetes au grenier ? ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 21 Oct 2007, 18:02
vdp a écrit :
mmm une legende je pense pas car il y a une net difference avec et sans boite d'oeuf, sachant que mon pere a mis une couche de chez plus quoi avant les boite d'oeuf si tu veux je peux mettre des photos sa rend pas mal

Si si c'est quoi qu'il a mis? Laine de roche? C'est déjà plus efficace...
vdp
  • vdp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vdp
    le 21 Oct 2007, 20:05
Anaon a écrit :
vdp a écrit :
mmm une legende je pense pas car il y a une net difference avec et sans boite d'oeuf, sachant que mon pere a mis une couche de chez plus quoi avant les boite d'oeuf si tu veux je peux mettre des photos sa rend pas mal

Si si c'est quoi qu'il a mis? Laine de roche? C'est déjà plus efficace...

Oui c'est sa qu'il a mis !
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 21 Oct 2007, 20:12
funky r a écrit :
Les boites à oeufs servent juste à la diffraction du son et non à l'insonorisation. Et encore c'est pas top.

Tout à fait! Ca permet de casser le fameux parrallélisme. ( empêcher d'avoir des modes propres trop marqué) Et encore pour des fréquences dont la longueur d'onde n'excède pas le quadruple de la longueur des cônes...

Autant dire qu'avec le cones de 5 cm d'une boite à oeuf tu ne diffractes que les fréquences supérieures à 1700 hertz.

Petit calcul:

0,05m x 4 = 0,20m

Sachant que la Longueur d'onde=Vitesse de propagation de l'onde/fréquence

La vitesse de propagation du son dans l'air est à peu près fixe et correspond à +ou- 340m/s

On à:

Fréquence à partir de laquelle une boite à oeuf diffracte= 340/0,2= 1700hertz

Sachant que le spectre audio humainement audible va de 20 à 20000 hertz et que pour diffracter tout le spectre (à partir de 20 hertz) il faudra des cônes de 4,25m de longueur.

Calcul:

(340m/s)/20hertz=17mètres

17m/4= 4,25m!!!!

Donc en gros les boites à oeufs ça sert à pas grand chose....
A la limite je conseillerais cela à un batteur qui se plaint de ces cymbales qui résonnent zarb.... ( attention ça n'isolera en rien la pièce et ne diminuera la gène que pour l'auditeur à l'intérieur de la salle)

ps: Après réflexion cela pourrai très très très très légèrement diminuer la gène car la pièce serait moins "sonore". En cas d'impulsion répettées le son s'il n'est pas absorbé s'additionne en intensité avec le son réverbérant du son précédant. Bon bref de toute façon c'est vraiment négligeable. D'autant plus à des fréquences aussi peu gênante
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 21 Oct 2007, 20:27
Bah voilà l'explication scientifique que j'aurais été incapable de formuler mais qui se cachait derrière mon idée de "légende"

Pour ma part, j'ai mis des panneaux de mousse disposés ici et là:
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 21 Oct 2007, 21:27
Des panneaux de mousse comme ça on a peu près le même pouvoir diffractant qu'un panneau en boite à oeuf
Le pouvoir isolant de tel plaque est quasi, pour ne pas dire carément, aussi inéfficace que la boite à oeuf.
C'est juste plus esthétique et plus cher

Pour être moins mathématique ce genre de matériau en mousse à une utilité surtout pour diminuer la réverbération dans les hautes fréquences et rendre un peu plus jolie ( plus difuse) la réverbération dans ces mêmes hautes fréquences.

le son d'une grosse caisse fera toujours autant chier les voisins et résonera de la même manière. ( a part peu être l'attaque de la grosse caisse qui se situe au dela des 1,7 kHertz)

Ceci dit quand j'avais 15 ans j'avais cassé ma tirelire en achetant ces panneau de mousse relativement cher espérant qu'en les appliquant sur la porte du garage, j'aurais pu arrêter d'avoir les voisins sur le dos.
Quel déception quand on à effectivement entendu que ça ne changeait rien!!!

Je n'ai compris que plus tard que je m'étais fais couillonner....
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 21 Oct 2007, 22:05
Citation:
Pour être moins mathématique ce genre de matériau en mousse à une utilité surtout pour diminuer la réverbération dans les hautes fréquences et rendre un peu plus jolie ( plus difuse) la réverbération dans ces mêmes hautes fréquences.

Bah j'ai jamais dit que c'était pour isoler ma pièce j'ai pas de voisin!! Bah non c'est bien pour la reverbe et ça fonctionne plutôt bien!!
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 21 Oct 2007, 22:37
Je ne te faisais pas de reproche. D'ailleurs si tu as ce que tu recherchais c'est le principale
Je n'ai jamais dit que c'était inutile.

Je déconseillais juste l'instigateur de ce topic d'utiliser cela pour isoler car là en effet c'est inutile.
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 21 Oct 2007, 23:56
le seul truc pour bien isoler est une boite dans la boite;c'est à dire creer une structure déssolidarisée de tout contact avec ta piece,mais la c'est hors budget pour toi je pense (il faut compter en moyenne 3000 euros pour une piece de 30m carré )
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 22 Oct 2007, 00:30
Anaon a écrit :
Bah voilà l'explication scientifique que j'aurais été incapable de formuler mais qui se cachait derrière mon idée de "légende"

Pour ma part, j'ai mis des panneaux de mousse disposés ici et là:

Rien à voir mais bois + pierres apparentes, j'aime beaucoup .

J'ai aussi mis des panneaux de mousse pour "matifier" la pièce. Ca fonctionne bien.

Je suis d'accord qu'en ce qui concerne l'isolation phonique, il faut y mettre le prix et malheureusement, pas un petit prix .
mister dean ML
Ok merci pour mes réponses ... 3000 euros effectivement , pas evident .
Keep on rockin
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 22 Oct 2007, 08:39
piway a écrit :
Je ne te faisais pas de reproche. D'ailleurs si tu as ce que tu recherchais c'est le principale
Je n'ai jamais dit que c'était inutile.

Je déconseillais juste l'instigateur de ce topic d'utiliser cela pour isoler car là en effet c'est inutile.

Ah j'ai cru désolé... Enfin pour penser que des panneaux comme puissent attenuer le son du batterie, faut le vouloir quand même

Manu > Merci c'était en "travaux" sur cette photo mais maintenant que c'est opérationnel, je m'y sens bien à l'aise
mister dean ML
pour ce qui est desboites d'oeuf je me suis ren seigné , c'est tres inflamable mais eficace , c'est le mm principe de reflexion que la mousse en moins dense donc moins efficace ..
Par contre j'ai u une reponse pour le sol : du polystirene u... ché plus quoi ... recouvert d'un paneau de contreplaqué .
Keep on rockin
funky r
oubli le polystirène c'est pas super efficace. Il faut un matériaux qui absorbe les vibrations.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Earthworm Jim
funky r a écrit :
oubli le polystirène c'est pas super efficace. Il faut un matériaux qui absorbe les vibrations.

ce n'est pas un isolant accoustique de plus, mais c'est un très bon isolant thermique.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mister dean ML
oui mais je parle d'un polystirene bien spécifique donc j'ai oublié le nom je vai le chercher ...
Il a des caracterstiques differentes
Keep on rockin
Before three
vivez sans voisins, à la campagne
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?

En ce moment sur home-studio...