Je viens d'enregistrer, dans SONAR (concurrent de Cubase), toutes les guitares d'un album, avec un signal "dry" pour chaque piste, pour pouvoir faire du reamping. J'ai balancé ce signal pur dans mon ampli (un Laboga RAD 3), et réenregistré ce qui en sortait avec un SM 57. Mais je souhaitais aussi en profiter pour tester différents modelers dans ce contexte particulier.
Voici donc les samples issus de ces différents modelers, un comparatif se voulant objectif, vu que j'ai utilisé à chaque fois la même paire de pistes "dry" (une à droite, une à gauche). Ca ne se veut pas le test ultime pour départager ces différents appareils, étant donné que la guitare utilisée, la technique, le style musical influent grandement. De plus je n'essaye pas de comparer tous les aspects de ces simulateurs, mais seulement l'un : comment ils sonnent en rythmique heavy rock/metal. Donc ici il n'y a pas de sons crunchs ou clairs, ni d'effets genre reverb etc, et aucun post-processing : ce que vous entendez, c'est ce qui sort de ces appareils, point barre.
J'ai utilisé essentiellement, mais pas uniquement, les simulations Soldano, Marshall et Mesa Boogie. J'utilise à chaque fois mes propres patches, sur lesquels, pour chaque appareil, j'ai passés des dizaines d'heures de programmation.
Appareils utilisés :
- POD XT Live
- Boss GT8
- Vox ToneLab (destop)
J'aurais pu utiliser un Zoom G2, mais il franchement bien en deça de ces trois là (il coûte beaucoup moins aussi, c'est normal)
Si je peux emprunter un POD 2.0, j'ajouterais des samples de cet appareil, pour lequel j'ai de bons patches également.
J'ai en outre inclus un sample de la prise avec ampli, et deux autres réalisés avec Amplitube 2, que néanmoins je n'ai pas beaucoup exploré encore.
Amplitube :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)1.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)2.mp3
Laboga Rad 3 (repiqué par un Shure SM57) :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)a.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)d.mp3 (réégalisé à la va-vite dans SONAR cette fois)
Boss GT8 dual preamps (pour lesquels j'ai utilisé un seul signal dry) :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)0.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)r.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)0.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)a.mp3
Boss GT8 :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)0.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)a.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3
POD XT Live :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)1.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)2.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)0.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)0.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)1.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)2.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)e.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3
Vox Tonelab :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)0.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)0.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)0.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)1.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)2.mp3
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3
Voici par ailleurs un autre sample, d'un autre morceau, plus proche de la finalisation. Le son des rythmiques est celui de l'ampli, équalisé dans SONAR, alors que pour le solo j'ai provisoirement utilisé amplitube. Ce n'est pas un mix final, je vais revoir l'égalisation des rythmiques, le son du solo et d'autres bricoles :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)7.mp3
A votre avis, qu'est-ce qui sonne le mieux ? J'ai mon petit avis sur la question, mais c'est bien sûr subjectif
EDIT : pour compléter le comparatif, voici un test de positionnement du micro devant l'ampli, c'est pour montrer à quel point on peut obtenir des sons différents en déplaçant le micro devant le cone du HP. Ca n'apprendra rienb aux guitaristes chevronnés, mais pour les débutants ça peut être instructif :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)t.mp3
Puis sinon, je viens de poster une petite impro, faite hier soir avec ma Variax et le GT8 :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)s.mp3