S'enregistrer en solo : quel matériel ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais enregistrer ma musique, mais je ne m'y connais pas vraiment en termes de matériel de Home studio. Je chante et joue de la guitare et je souhaiterais avoir du matos qui me permettrais d'enregistrer des "maquettes" sans prétentions, sur lesquelles je pourrais faire plusieurs voix, plusieurs guitares et rajouter du rythme ...

J'envisage d'acheter le multipiste Yamaha AW16G, un micro (pour le chant et la guitare acoustique) et une petite boite à rythme style ZOOM. Je ne souhaite pas de matériel sur ordinateur car je recherche un matos relativement mobile pour les voyages etc...

Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience en la matière ou me donner des petits trucs, des conseils ?

J'attends les commentaires de qui voudra, merci d'avance !
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 03 Nov 2003, 12:49
C'est dommage que tu ne veuilles pas de matos sur l'ordi car à moindre frais tu peux sortir un truc de potable
Merci Doumé pour ta réponse. J'aurais encore une ou deux questions comme tu m'as l'air bien calé !

Pour répondre à tes questions, je recherche quelque chose de mobile, permettant d'enregistrer plusieurs pistes en simultanée même si je parlais dans mon message d'enregistrement en solo. En effet, je souhaite pouvoir évoluer vers une musique de groupe quand je maîtriserai bien mon matériel.

On m'avait dit que l'on pouvait utiliser le même micro pour la voix et pour une guitare électroacoustique, apapramment que tu n'es pas d'accord ? Combien faut-il compter pour un micro "correct" ?

Concernant la partie "rythme", on m'a expliqué que la BAR du yamaha est plutôt un métronome perfectionné, et nécessite de rajouter une véritable BAR. Toi, tu me parles de séquenceur, c'est quoi exactement ? Quel modèle me conseilles-tu ? et à quel prix ? JE recherche juste de quoi programmer des rythmes pop, rock, blues de façon simple, je n'ai pas idée de la façon dont ça fonctionne !

Merci pour tes réponses,

A+.
  • Publié par
    iyios
    le 30 Nov 2003, 00:15
Bonjour,
Intéressant ce post
Moi, j'ai le même soucis en ce moment j'enregistre sur un dictaphone mais bon c'est poa trop ça.
Un de mes pb c'est de savoir sur koi plugger un micro chant ??
Je voudrai enregistrer ma guitare electrique avec mon amplis (un AVT50 MArshall) et une partie chant.
Mais sur koi on plug un micro chant ??
Kel type de haut parleur faut il ??
faut il une table de mixage ??
kel marque ??

En fait je compte acheter un sampler Loop Station RC-20, jouer les riffs dessus les mettre en boucle et ensuite jouer la guitare solo en live.
J'ai une boite a rythme DR5 de BOSS que je compte plugger aussi. Et enfin, je dois mettre une source chant (moa).

L'ennui c'est que je sais pas du tout comment m'y prendre.
Faut mettre koi avec koi ?
Le micro chant, dans un ampli guitare electrique il parait que ça le fait pas.
Kel amplis prendre ?
Euh, je précise je suis newbie alors eviter la technique svp, j'apprends bcp de truc en lisant les post mais bon y a du boulot encore.
Merci pour vos conseils
free4one
quand on veut enregistrer partout, sans bug et sans perdre des heures a configurer, le "sans ordinateur" est LA solution...

attention car actuellement pour a peine plus cher, le korg d 1600 mk2 est largement plus performant (usb, 16 vraies pistes etc) que le yamaha aw 16 g...voir aussi le fostex vf 160 cd qui a un tres tres bon son grace a ses convertisseurs de tres bonne qualite...

En ce moment sur effet guitare...