Bon hé bien après 3 heures de tests, le verdict : PHÉNOMÉNAL !!!
J'ai effectué des enregistrements pour comparer.
Avec la nouvelle méthode le son change quand même,
pas au niveau du caractère (gain / grain / harmoniques) mais plus au niveau tonalité.
Je le trouve moins agressifs dans les aigus (apparemment le GS est réputé pour ajouter un peu d'aigus),
et mieux défini dans les basses (elles sont plus présentes mais plus propres).
Ceci s'explique aussi parce qu'il y a deux câbles en moins au niveau de l'ampli, et que plus rien
n'est inséré dans la boucle.
Pour les sons clairs j'ai l'habitude de mettre un detune ou un pitch shifter. Je mets maintenant des valeurs
différentes sur la sortie gauche / droite, et hip hop un effet stéréo assez miraculeux ! C'est vraiment très beau !
Pour les solos, je joue sur le delay : un dual delay, avec une valeur légèrement différente sur le temps pour
les sorties gauche / droite. Du coup le son "sec" de la guitare reste bien au milieu, mais le delay est stéréo.
C'est assez incroyable (oui bon je sais j'invente rien, mais c'est tellement bon) !!!
En dernier pour les distos rythmiques :
je mets un detune à -1 / +1, et surtout pas de delay.
L'effet stéréo est moindre, mais le son est vraiment excellent, bien plein.
La raison je pense : Le detune permet d'éviter que les 2 signaux sortant des haut parleurs
ne s’additionnent ou s'annulent puisqu'ils ne sont plus à la même fréquence (pas d’interférence, enfin c'est théorique).
Pour vous donner une idée du son obtenu, ce n'est pas très loin de deux enregistrements mono, pour faire
un son stéréo. C'est donc très bien pour la scène (comme si j'en faisais lol), mais pour l’enregistrement
mieux vaut faire deux prises.
Voila, sinon d'autres avantages :
Comme les effets, boosts, EQ, volume et compères sont post torpedo, l'ampli de puissance ne reçoit pas
ces effets. Du coup on est sûr de la qualité du son.
Bref le torpedo permet de mettre les effets post ampli, il suffit ensuite d'une bonne sono !
Mon HP n'a jamais eu autant de soucis à se faire ...