Bon ben voilà, je suis en possession de 2 wah wah une RMC Picture Wah et une ColorSound, toutes les 2 achetées sur le forum, comme promis un chti comparatif :
Nous avons donc à notre disposition 2 wah wah
à ma droite, la désormais célèbre
RMC Picture Wah (180 euros d'occase ici), réplique boutique de Vox vintage des 60's faite par Monsieur Geoffrey Teese (au passage il y a sa photo sous la pédale, le vieux bab à lunettes de soleil :lol
, à ma gauche une
wah Colorsound (85 euros d'occase également), modèle "Starsky et Hutch" signature.., non j'déconne, c'est juste que sa couleur me fait kiffer
...
Premières remarques préliminaires :
Les ressemblances : Ce sont 2 wahs à crémaillère classiques, pas de système optique, on peut évidemment les laisser en position intermédiaire ("Money for nothing" inside par exemple).
Les différences : le poids d'abord, la RMC est 2 fois plus lourde que la Colorsound, le boitier est en métal costaud alors que celui de la Colorsound est un peu tôle (Starsky et Hutch je vous dis :lol
. L'alim, la RMC peut s'alimenter par pile (il faut opérér avec un tournevis) ou par le secteur (attention au buzz parfois cependant). La Colorsound, c'est pile 9V obligatoire par une petite trappe visible sur la photo à droite, le truc noir au fond. La taille du "patin". celui de la RMC est de taille classique (Vox, Crybaby), celui de la Coloround plus large (les Berthes au grand pied apprécieront). Autre différence de taille : la course de la pédale. Course courte standard pour la RMC (Vox, Crybaby...), course longue pour la Colorsound (comme sur les Fulltone clyde et les Morley). Ca a bien sûr une incidence sur le jeu, on aime ou on aime pas, la course courte favorise les phrases rapides, la course longue permet plus de subtilités, mais est un peu plus dur à manier et pour les va et vient rapides sur toute la course, ça peut être pas évident. Bref question de goût... Le bypass enfin : true bypass sur la RMC, la colorsound non (enfin je n'ai pas réussi à la démonter
ops
mais pas de problème de perte de fréquence (en tout cas audible à volume d'appart).
Pour faire un test plus complet prenons 2 grattes (les miennes par exemple :lol
:
[/URL][URL=http://img214.imageshack.us/my.php?image=flyingsoleil0od.jpg]
à gauche, une Strat US standard des familles, à droite une Gibson Flying V "vintagisée" par un changement de micros. Bon, comme ça, il y a des simples bobinages et des doubles (de type PAF).
L'ampli est un classic30 des plus standard, repiqué par un sm57 envoyé dans une table peavey pv6 le tout dans la carte son et dans cubase. Tout est enregistré à volume d'appartement avec les limitations que cela implique cela va de soit...
... La wah ça perce les murs et les voisins n'apprécient pas trop
, donc j'ai pas poussé.
Bon
j'insiste (
) ce sont mes 2 premières wahs, je ne les ai que depuis 1 mois 1 mois et demi et je suis de toute façon un guitariste du dimanche, hein ... (Je dis ça pour les quelques esprits chagrin qui trainent sur le forum) ...
On commence par un sample en clean, sur la strat, d'abord le micro manche puis le micro chevalet. Pour chacun, un accord puis 2/3 coups de wah près de la tête puis du côté de la case 12:
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)t.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)t.mp3
Même chose sur la Flying avec les 2 positions de micros:
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)g.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)g.mp3
clairement les différences : La Colorsound est plus grave, et son swap est plus .."large" , elle a un petit côté "ressort" zboing zboing" je trouve. La Picture est plus aigue, plus "canard". Sur le micros aigu de la flying, on a un petit côté "acide" que l'on retrouvera plus tard et qui m'évoque effectivement les Vox vintages.
Un chtite rythmique funky (plus un grattouilli qu'une rythmique d'aiileurs :lol
sur la strat position milieu/chevalet :
ColorSound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)d.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)e.mp3
La colorsound est plus "veloutée" que la Picture qui est plus "rentre dedans". on swap plus rapidement avec la picture alors qu'avec la colorsound on a plus tendance à jouer à l'intérieur des graves ou à l'intérieur des aigus à cause de la course longue. En bref, c'est différent.
Deux ptits morceaux en situation, mon batteur c'est lm7, le reste du groupe c'est moi, les solos c'est de l'impro évidemment. D'abord un blues (j'suis pas sûr que la gratte rythmique soit totalement bien accordée
ops
, la flying en position manche pour la rythmique et chevalet pour le solo. le chainage, c'est guitare -> wah -> od808 (boost) ->classic30 (pre à 5 , post à 1.5) :
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)d.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)e.mp3
Le côté plus acide et rentre dedans de la Picture est particulièrement en évidence ici, encore une fois la Colorsound est plus "veloutée"
Puis evidemment un petit funk, avec la strat cette fois position manche pour le solo pas d'od808 et canal clean de l'ampli :
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)d.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)e.mp3
Hi hi la, c'est le domaine de la Colorsound où son côté "ressort" fait des merveilles
, la Picture est pas mal aussi, mais c'est pas le même esprit.
Enfin pour finir, je me suis dit on va essayer en saturé, alors j'ai appris le premier truc qui me passait par la tête avec une wah et pas mal de saturation. C'est pas trop mon style et il reste pas mal d'imprécisions rythmiques et de pains, j'ai pas respecté le half-time à la batterie au milieu, mais c'est surtout pour donner une idée de ces wah dans un style différent de ce à quoi on les cantonne d'habitude, avec pas mal de gain. Strat micro manche -> wah ->od808 (drive 1/3) ->classic 30 (pre à 12 (spinal tap power :lol
post à 1.5 (voisins power
)).
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)d.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)e.mp3
...
voili voilou :
Conclusions : Deux wahs fort sympathiques typées vintage, mais utilisables dans d'autres contextes (on pourrait pas exemple faire un chainage fuzz -> ts -> ts -> wah -> ampli, comme SRV, ça accentue l'effet wah ou mettre dans la boucle comme Bobba , enfin bref, pour le saturé ça fonctionne pas mal au "naturel" et d'autres branchements sont possibles au cas où). La Picture, c'est LE son des vieilles Vox et des copies de l'époque, avec fuzz et strat, c'est voodoo child sans soucis, on retrouve ce côté acide en overdrive avec des doubles qui me fait penser à "white room" (je sais pas s'il utilisait une Vox d'ailleurs), tout en restant smooth en clean. Pour le vieux rock, le blues c'est un régal, pour tous les autres répertoires, elle se débrouille très bien aussi, j'adore. La Colorsound j'adore auss
i. C'est plus grave, plus velouté et son côté "rebondissant" fait merveille en funk ou en reggae... C'est à mon oreille LE son de Shaft par exemple. Elle ressort un peu moins bien en saturé (mais c'est du à la position du sweep au niveau fréquence), mais ça reste correct pourvu que l'on sache s'en servir.
Le son de la Picture est peut être un peu plus plein et timbré, le grain un poil plus complexe, mais la Colorsound n'est pas très loin et a surtout une personnalité inimitable qui lui est propre!
. Enfin il y a la différence de course qui est très importante à noter, on accroche ou pas.
En clair, les amateurs de rock et de blues préféreront sans doute la RMC tandis que le coeur des fans de funk et de reggae se tournera plus vers la Colorsound. même si évidemment tout est possible!!
EDIT : Un grand merci à shagg pour l'hebergement...