RMC Picture Wah - essai

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shaggy
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  • #75
  • Publié par
    shaggy
    le 19 Nov 2005, 12:44
petite note perso :
il suffit de mettre l'accordeur korg DT10 APRES le treble booster pour ne pas avoir ce pics d'aigus insupportables lorsque ce dernier est enclanché
chouette chouette chouette
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
cdmat76
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Shaggy_2_dope a écrit :
petite note perso :
il suffit de mettre l'accordeur korg DT10 APRES le treble booster pour ne pas avoir ce pics d'aigus insupportables lorsque ce dernier est enclanché
chouette chouette chouette


sacré Shaggy; c'est clair qu'elle est cool cette Picture!! 2 questions : Où est le Treble booster dans ta chaine par rapport à la wah? Comment tu fais pour modifier le réglage de la pédale, c'est facile?
shaggy
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  • #77
  • Publié par
    shaggy
    le 19 Nov 2005, 15:53
ouais je sais j'ai aligné 3 posts genre "je parle tout seul"
le TB est juste apres la wah
et sinon une fois la wah ouverte tu vois la crémaillere dentelée qui entraine le potard ? elle est maintenue contre le potard grace à une piece de plastique fixée à l'aide d'une vis dans la wah. Si tu dévisses cette pièce le baton dentelé se sépare du potard et tu peux modifier la butée ... soit tu alonge la course vers les aigus soit vers les graves
si c'est pas clair je peux te faire des photos

shagg
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Shaggy_2_dope a écrit :
ouais je sais j'ai aligné 3 posts genre "je parle tout seul"
le TB est juste apres la wah
et sinon une fois la wah ouverte tu vois la crémaillere dentelée qui entraine le potard ? elle est maintenue contre le potard grace à une piece de plastique fixée à l'aide d'une vis dans la wah. Si tu dévisses cette pièce le baton dentelé se sépare du potard et tu peux modifier la butée ... soit tu alonge la course vers les aigus soit vers les graves
si c'est pas clair je peux te faire des photos

shagg

, ça c'est le côté chercheur ...
OK c'est clair pour moi en tout cas!
shaggy
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  • #79
  • Publié par
    shaggy
    le 19 Nov 2005, 16:18

je suis en pleine rédaction de publi là ...ca me bouffe un peu
en tout cas tu verras ce petit réglage de la course de la wah ca change pas mal

shagg
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Bon, quelqu'un pour me filer un coup de main, j'ai les samples de mon comparatif Picture Wah/Colorsound, mais je n'ai pas d'hebergeur. J'ai vu que l'on pouvait utiliser yousendit, mais en allant voir sur le site, ils demandent une adresse e-mail de destinataire et je comprend pas trop comment ça fontionne pour juste faire hoster le truc et coller l'URL sur le forum? Quelqu'un peut-il aider la grosse quiche que je suis ...?
cdmat76
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je te maile ça quand je reçois ton MP...
cdmat76
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Bon ben voilà, je suis en possession de 2 wah wah une RMC Picture Wah et une ColorSound, toutes les 2 achetées sur le forum, comme promis un chti comparatif :

Nous avons donc à notre disposition 2 wah wah

à ma droite, la désormais célèbre RMC Picture Wah (180 euros d'occase ici), réplique boutique de Vox vintage des 60's faite par Monsieur Geoffrey Teese (au passage il y a sa photo sous la pédale, le vieux bab à lunettes de soleil :lol, à ma gauche une wah Colorsound (85 euros d'occase également), modèle "Starsky et Hutch" signature.., non j'déconne, c'est juste que sa couleur me fait kiffer ...
Premières remarques préliminaires :
Les ressemblances : Ce sont 2 wahs à crémaillère classiques, pas de système optique, on peut évidemment les laisser en position intermédiaire ("Money for nothing" inside par exemple).
Les différences : le poids d'abord, la RMC est 2 fois plus lourde que la Colorsound, le boitier est en métal costaud alors que celui de la Colorsound est un peu tôle (Starsky et Hutch je vous dis :lol. L'alim, la RMC peut s'alimenter par pile (il faut opérér avec un tournevis) ou par le secteur (attention au buzz parfois cependant). La Colorsound, c'est pile 9V obligatoire par une petite trappe visible sur la photo à droite, le truc noir au fond. La taille du "patin". celui de la RMC est de taille classique (Vox, Crybaby), celui de la Coloround plus large (les Berthes au grand pied apprécieront). Autre différence de taille : la course de la pédale. Course courte standard pour la RMC (Vox, Crybaby...), course longue pour la Colorsound (comme sur les Fulltone clyde et les Morley). Ca a bien sûr une incidence sur le jeu, on aime ou on aime pas, la course courte favorise les phrases rapides, la course longue permet plus de subtilités, mais est un peu plus dur à manier et pour les va et vient rapides sur toute la course, ça peut être pas évident. Bref question de goût... Le bypass enfin : true bypass sur la RMC, la colorsound non (enfin je n'ai pas réussi à la démonter ops mais pas de problème de perte de fréquence (en tout cas audible à volume d'appart).
Pour faire un test plus complet prenons 2 grattes (les miennes par exemple :lol :
[/URL][URL=http://img214.imageshack.us/my.php?image=flyingsoleil0od.jpg]
à gauche, une Strat US standard des familles, à droite une Gibson Flying V "vintagisée" par un changement de micros. Bon, comme ça, il y a des simples bobinages et des doubles (de type PAF).
L'ampli est un classic30 des plus standard, repiqué par un sm57 envoyé dans une table peavey pv6 le tout dans la carte son et dans cubase. Tout est enregistré à volume d'appartement avec les limitations que cela implique cela va de soit... ... La wah ça perce les murs et les voisins n'apprécient pas trop , donc j'ai pas poussé.
Bon j'insiste ( ) ce sont mes 2 premières wahs, je ne les ai que depuis 1 mois 1 mois et demi et je suis de toute façon un guitariste du dimanche, hein ... (Je dis ça pour les quelques esprits chagrin qui trainent sur le forum) ...
On commence par un sample en clean, sur la strat, d'abord le micro manche puis le micro chevalet. Pour chacun, un accord puis 2/3 coups de wah près de la tête puis du côté de la case 12:
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)t.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)t.mp3
Même chose sur la Flying avec les 2 positions de micros:
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)g.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)g.mp3
clairement les différences : La Colorsound est plus grave, et son swap est plus .."large" , elle a un petit côté "ressort" zboing zboing" je trouve. La Picture est plus aigue, plus "canard". Sur le micros aigu de la flying, on a un petit côté "acide" que l'on retrouvera plus tard et qui m'évoque effectivement les Vox vintages.
Un chtite rythmique funky (plus un grattouilli qu'une rythmique d'aiileurs :lol sur la strat position milieu/chevalet :
ColorSound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)d.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)e.mp3
La colorsound est plus "veloutée" que la Picture qui est plus "rentre dedans". on swap plus rapidement avec la picture alors qu'avec la colorsound on a plus tendance à jouer à l'intérieur des graves ou à l'intérieur des aigus à cause de la course longue. En bref, c'est différent.
Deux ptits morceaux en situation, mon batteur c'est lm7, le reste du groupe c'est moi, les solos c'est de l'impro évidemment. D'abord un blues (j'suis pas sûr que la gratte rythmique soit totalement bien accordée ops, la flying en position manche pour la rythmique et chevalet pour le solo. le chainage, c'est guitare -> wah -> od808 (boost) ->classic30 (pre à 5 , post à 1.5) :
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)d.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)e.mp3
Le côté plus acide et rentre dedans de la Picture est particulièrement en évidence ici, encore une fois la Colorsound est plus "veloutée"
Puis evidemment un petit funk, avec la strat cette fois position manche pour le solo pas d'od808 et canal clean de l'ampli :
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)d.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)e.mp3
Hi hi la, c'est le domaine de la Colorsound où son côté "ressort" fait des merveilles , la Picture est pas mal aussi, mais c'est pas le même esprit.
Enfin pour finir, je me suis dit on va essayer en saturé, alors j'ai appris le premier truc qui me passait par la tête avec une wah et pas mal de saturation. C'est pas trop mon style et il reste pas mal d'imprécisions rythmiques et de pains, j'ai pas respecté le half-time à la batterie au milieu, mais c'est surtout pour donner une idée de ces wah dans un style différent de ce à quoi on les cantonne d'habitude, avec pas mal de gain. Strat micro manche -> wah ->od808 (drive 1/3) ->classic 30 (pre à 12 (spinal tap power :lol post à 1.5 (voisins power )).
Colorsound :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)d.mp3
Picture :
http://mapage.noos.fr/jeremy67(...)e.mp3
...
voili voilou :
Conclusions : Deux wahs fort sympathiques typées vintage, mais utilisables dans d'autres contextes (on pourrait pas exemple faire un chainage fuzz -> ts -> ts -> wah -> ampli, comme SRV, ça accentue l'effet wah ou mettre dans la boucle comme Bobba , enfin bref, pour le saturé ça fonctionne pas mal au "naturel" et d'autres branchements sont possibles au cas où). La Picture, c'est LE son des vieilles Vox et des copies de l'époque, avec fuzz et strat, c'est voodoo child sans soucis, on retrouve ce côté acide en overdrive avec des doubles qui me fait penser à "white room" (je sais pas s'il utilisait une Vox d'ailleurs), tout en restant smooth en clean. Pour le vieux rock, le blues c'est un régal, pour tous les autres répertoires, elle se débrouille très bien aussi, j'adore. La Colorsound j'adore auss i. C'est plus grave, plus velouté et son côté "rebondissant" fait merveille en funk ou en reggae... C'est à mon oreille LE son de Shaft par exemple. Elle ressort un peu moins bien en saturé (mais c'est du à la position du sweep au niveau fréquence), mais ça reste correct pourvu que l'on sache s'en servir.
Le son de la Picture est peut être un peu plus plein et timbré, le grain un poil plus complexe, mais la Colorsound n'est pas très loin et a surtout une personnalité inimitable qui lui est propre! . Enfin il y a la différence de course qui est très importante à noter, on accroche ou pas.
En clair, les amateurs de rock et de blues préféreront sans doute la RMC tandis que le coeur des fans de funk et de reggae se tournera plus vers la Colorsound. même si évidemment tout est possible!!
EDIT : Un grand merci à shagg pour l'hebergement...
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
cdmat76
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  • Vintage Total utilisateur
Gypsy Sun a écrit :
impec mec!
la flying + colorsound miam!!!!!!!


...et imagines toi ce que cela peut donner à un vrai volume quand on fait sonner l'ampli pour de vrai !!! Wawawoum !!
Frusciantefan
Un "enorme" up a ce sujet,

je recherche une PICTURE WHA d'urgence

Je joue sur une WH-10 mais ces pedales sont très fragiles, la picture wha a exactement les memes caracteristiques niveau du son, ou du moins, celle qui s'en rapproche le plus et elle est a mon avis beaucoup beaucoup plus solide.

Si vous en vendez une ou autre JE SUIS LA


Merci a vous
Cette Picture Wah !!!

A mes oreilles elle enterre de très loin l'autre wah ! En tout cas, c'est exactement le son que j'attends d'une bonne wah !!!
brui2fon
bah moi en clean crunch c la colorsound que j prefere
la rmc se comporte mieux en drive`

j'ai une fullton et c proche de la colorsound, moins smooth kan meme, masi il mank le mordant en drive

ceci dit c juste une affaire de gout, ces 3 pédales sont excellentes
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
cdmat76
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brui2fon a écrit :
bah moi en clean crunch c la colorsound que j prefere
la rmc se comporte mieux en drive`

j'ai une fullton et c proche de la colorsound, moins smooth kan meme, masi il mank le mordant en drive

ceci dit c juste une affaire de gout, ces 3 pédales sont excellentes

c'est une clyde ou une deluxe que tu as? Dans ma tête, la clyde est une copie de Vox, pas une copie de colorsound, qui devrait plus se rapprocher du mode "shaft" de la deluxe, non?

En ce moment sur effet guitare...