J'ai un
Alesis AirFX et ça permet vraiment des trucs inouis. Il y a pas mal de problèmes à régler quand on veut jouer de la guitare avec, étant donné que c'est avant tout un outil de DJ :
- Il n'y a que des presets impossibles à modifier.
- Les niveaux d'entrée et de sortie sont ligne avec des prises RCA, ce n'est pas très gênant pour l'entrée mais la sortie crache vraiment plus qu'un niveau instrument, et il faut des raccords.
- Plastique ! Fragile ! D'autant que le dôme ne doit pas être scratché sinon ça perturberait sûrement le fonctionnement.
- Enfin, le plus gênant : normalement, on survole l'engin avec la main et c'est la position de celle-ci dans l'espace qui joue sur la modulation.
Je m'en suis quand même sorti parce que :
- Les presets, bah tant pis. Il y en a suffisamment pour trouver son bonheur.
- Je me suis bricolé un petit boîtier avec des prises RCA et des jacks qui ajuste le niveau avec de simples potentiomètres, voir
http://guitariste.com/forums/v(...)9555.
- Pas de soluce miracle pour la fragilité. Faut faire attention. Sur scène, je range le machin sous un tabouret quand je ne joue pas.
- Enfin, j'ai trouvé comment jouer au pied sans trop se fatiguer : il faut un socle surélevé, en l'occurrence un morceau de bois vissé sur une plaque d'alu, le tout affreusement laid et qui fait beaucoup rire mes petits camarades.
Finalement, je ne peux plus m'en passer pour certains morceaux, malgré les limitations. Il y a deux ou trois patches que j'utilise tout le temps alors que j'ai laissé tomber les autres mais c'est normal, même chose avec ma Quadraverb.