Ring mod, filtres, bizares.... (modifs de trimpots)

Sick sad world
Un post a déjà été fait sur les pédales bizares mais peu sont trouvables etc'était surtout des voies sans les références. Je cherche des pédales qui seraient abordables (100 euros) qui feraient des trucs comme des synthés, ring mod, talk box, un peu dns le genre qu'on trouve dans les multi effets ou sur le FM4... (d'ailleurs une petot pédale multi qui ferait ca pour pas trop cher ca serat super).
Alors si vous avez des voies de recherche, idem pour des phasers comme le rocktron orange peel qui permet des auto oscillation de dingue ou le memory man de EH poussé dans ses retranchements....
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 05 Mar 2006, 00:35
Niveau delay, phaser/flanger, tous les ibanez série 10 peuvent être mis en autooscillation au moyen des trimpots internes.
Pour des delay à modulation, tu as le Ibanez DML10, le digitech PDS 20/20 multiplay.
Talk box ya de la vieille Electro Harmonix qui peut se trouver à pas trop cher.
Ring mod : la snarling dogs moldspore, ya aussi des trucs chez electro harmonix.
Filtres : ibanez AF-9.
Synthé : une disto/fuzz avec oscillateur ça fait tout à fait des sons synthétiques.

Mais les trucs les plus bizares on les trouve surtout du côté du DIY ou de quelques marques "boutiques". [De toute façon c'est un peu la même chose puisque les mecs de ces marques ont tous plus ou moins des liens avec la communauté DIY. Suffit d'aller sur les forums pour les croiser.]

Pourquoi ? Parce que plus c'est bizare, moins il y a de possibilités en termes de marché derrière. Triste.

Les multis effets étant peut être une exception, puisque mettre un truc bizare parmis la kirielle de trucs basiques ça coute pas plus cher lol. Mais les multis j'y connais rien.
Doc Plus
Citation:
Niveau delay, phaser/flanger, tous les ibanez série 10 peuvent être mis en autooscillation au moyen des trimpots internes.

J'ai le DL10 et le SF10.
c koi cette histoire de trimpots ?
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 05 Mar 2006, 05:05
En voilà un qui va peut être découvrir les joies et les disconvenues de l'ajustement des trimpots.
Pour faire simple ce sont de petits potards sur le circuit imprimé, ajustables à l'aide d'un petit tournevis. Sur le FL-10, il y en a un d'accessible par le compartiment pile, il y a un trou judicieusement placé au dessus du trimpot. Mais de mémoire il y en a d'autres. Le mieux c'est d'ouvrir, commencer par bien repérer le reglage des trimpots avec un marqueur fin, et commencer les essais lol. Si un potard ne change rien d'audible tu le remets à sa place d'origine.
Sur tous les delay de la série 10 tu as un trimpot qui sert à maximiser le feedback au détriment d'un peu de qualité des repeats. C'est valable pour plein d'autres pédales. Les trimpots de la Af9 sont terribles. De façon générale ça permet de maximiser l'effet de chaque reglage jusqu'à obtenir parfois des trucs assez instables.
Sur le PDS20/20 on peut aller jusqu'a 10 secondes de delay en lofi.
Faut pas non plus s'attendre à ce genre de miracles sur la DL10 lol.
Doc Plus
en fait c des reglages comme on peut faire sur les zvex. (merci les videos ).
en tout cas merci pour ta reponse.
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 05 Mar 2006, 06:23
A la différence près que si ZVex le montre sur ses vidéos c'est que c'est prévu à destination de l'utilisateur, alors que dans beaucoup de pédales c'est juste pour pouvoir regler la pédale de façon "optimale" à l'usine.
Sick sad world
Nofi, elles sont pas évidentes à trouver les pédales dont tu parles, apparement. En plus elles ne sont pas données.
Quant au DIY, ben le seul truc c'est qu'on ne sait jamais trop ce qu'on va avoir au final : fiabilité etc..
En tous cas t'as des contacts à me filer...

Sinon il n'existe pas des pédales genre comme les digitech (donc meme en numérique du moment que ca émule bien) où suivant la position sélectionnée ca fait un effet bizare différent? (ne me crucifiez pas tout de suite parce que je ne suis pas contre le numérique )

Sinon un flanger genre BF2 on peut arriver à le mettre en oscillation?

Et une dernière question : les line 6 delays ou la nouvelle marshall echohead , qui disent emuler les delays, elles emulent aussi les bizareries de celles qu'elles copient du genre étrangetés dans les réglages extremes?
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 05 Mar 2006, 10:36
y'a une serie XP je sais plus combien qui pourait convenir puisque'elle regroupe toutes sortes de modulation...c'est la jaune je crois...

Quand au trim pot, personellement, la plupart de mes pedales y passent

-Un ce2 boss totalement magnifié par le reglage de trim pot (plus de profondeur)

-Un Ph2 boss transformé en phaser tres complet (du discret au bordel monstre)

-Un BF2 (pareil que le ph2)

-Un delay/sampler DOD qui avait 4 secondes de delay maxi, et donc de samples, transformé en un sampler de plus de 6 secondes, juste grace au trim pot...

etc etc etc
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mar 2006, 10:44
Pas mieux.

Pour un flanger, il est interessant de mettre le trimpot de facon a ce que le potard resonance (ou feedbavck, selon le nom donné) permette l'oscillation en bout de course.

Avec mon Ibanez, je peux meme controller l'oscillation produite, selon ce que je rentre dedans. C'est GE-NIAL !

Pour sortir des sons délires, il suffit d'une boucle avec feedback. Tu colles ca un peu sur les effets que tu veux, c'est une usine a sons tordus, et ca coute pas cher.
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
et pis on ne le dira jamais assez, bien noté le reglage d'origine (photo numerique pourquoi pas, ou marker) pour pouvoir y revenir facilement en cas de retour a des sons plus normaux... ou bien en cas de revente aussi...
Sick sad world
J'ai une BF2 (japan) et d'origine la resonnance à fond avec les deux premiers potards au minimum (ou qui ne dépassent pas 1/4) et oscillation mais pas très gérable, ca part en oscillation et les notes que je joue n'influent plus en rien avec ce son...
Sinon pour les trim pots de la bf2 ben c'est facile, d'origine ils sont tous au milieu... J'ai essayé de bidouiller mais à vrai dire ca ne change pas grand chose : soit y a oscillation soit y en a pas , mas ca reste à peu près la meme... (d'ailleurs c'est lequel exactement celui du feedback? Celui tout en bas à droite , si je le cnange il coupe toute oscillation et rend le flanger quasi inactif)

Sinon je vais me faire luncher par mon absence de savoir mais c'est quoi feedback? comment en faire?

(Mettez vos photos ou descriptions de modifs de trim pot, ou alors faudrait créer un topic là dessus, sur les modifs de chacun, ca n'existe nul part à ma connaissance et ca serait génial une base de donnée comme ca)
Invité
  • Invité
Feedback, c'est foutre à l'entrée le son de la sortie. Suffit d'un potard, dans le cas le plus simple. Un petit montage a AOP, un peu mieux.

Faite gaffe, ca peut faire des sons tres forts, par ex avec une disto. Du genre a décrocher un HP.

A coupler avec un potard de volume derriere, donc, pour moi.
Doc Plus
j'ai ouvert :

- SF10 : 1 trimpot accessible par le compartiment a piles
- DL10 : 0 trimpot !!

ca limite mes possibilités, mais au moins je verrais vraiment l'influence !
Invité
  • Invité
Faites quand meme gaffe... Certains trimpots ne servent a regler des trucs pour les utilisateurs.

Marquez la position originale avant, au cas ou.
Doc Plus
oui oui bien compris !!
si j'oublie, je copierai 1000 fois : "j'aurais du noter la position originale", avant de me jeter par la fenetre (mais bon je suis au 1er)

[edit HS] : Antoine le modo du forum bricolage, il repond des fois ou il snobe tout le monde ?

En ce moment sur effet guitare...