Reverb Holy grail avant Fuzzface

Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le 15 Mai 2016, 20:06
Bonsoir les amis, ça fait bien 5 ans que je ne suis pas venu sur le forum, mais une curiosité dans mon pédalier me pousse à demander conseils aux sages du forum.

J'ai récemment fait acquisition d'une fuzzface germanium et d'une Holygrail EHX, que je branche comme ceci:

Guitare - holygrail - Fuzzface - ampli (oui oui, la reverb avant le fuzz, et pas mal d'autres effets dans le tas).

Sans reverb, la fuzzface sonne normalement, grosses basses, augmenter le volume donne plus de drive (et plus de contrôle via le potard de la guitare), et augmenter le fuzz donne plus de mush au son. Viens la reverb en début de chaine. Elle sert à gonfler le son qui passe entre autre après dans un bluesdriver et un mxr carbon copy, sur un preset de Hall - 10h. Tout va bien, comme suspecté, la reverb dans la fuzz donne un son énorme, crade mais in your face, beaucoup de distortion. Reverb éteinte, c'est le son de fuzz normal.

La surprise est ici, la holygrail allumée, mais son potard positionné sur 0 (aucune reverb, j'ai bien tendu l'oreille), et lorsque la fuzz est en marche après, le son gonflé comme si la reverb était sur un preset plus élevé. La différence Reverb 0 et Reverb éteinte est flagrante.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à pareille situation ?

Pour vous éclairer, mon pédalier s'inspire fortement de celui du guitariste de Tame Impala en ce moment, d'où le reverb en début de chaine.

En espérant avoir rapidement de vos nouvelles.
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palmy
    le 15 Mai 2016, 20:26
C'est pas forcément très étonnant dans le sens où quand elle est en bypass (éteinte), le signal est censé ne pas être touché (elle n'est pas true bypass mais quand même, si c'est bien fait on n'a pas d'altération du signal si ce n'est un petit boost).
Par contre, une fois enclenchée et même à 0 de réverb, ton signal passe dans tout le circuit de la pédale, et il y a probablement un peu d'EQ, une impédance plus faible etc.

C'est plus étonnant sur une réverb que sur un drive, mais la fuzzface est une pédale très sensible à ce genre de chose donc ça se tient.
hyperfrench
Greham a écrit :
Bonsoir les amis, ça fait bien 5 ans que je ne suis pas venu sur le forum, mais une curiosité dans mon pédalier me pousse à demander conseils aux sages du forum.

J'ai récemment fait acquisition d'une fuzzface germanium et d'une Holygrail EHX, que je branche comme ceci:

Guitare - holygrail - Fuzzface - ampli (oui oui, la reverb avant le fuzz, et pas mal d'autres effets dans le tas).

Sans reverb, la fuzzface sonne normalement, grosses basses, augmenter le volume donne plus de drive (et plus de contrôle via le potard de la guitare), et augmenter le fuzz donne plus de mush au son. Viens la reverb en début de chaine. Elle sert à gonfler le son qui passe entre autre après dans un bluesdriver et un mxr carbon copy, sur un preset de Hall - 10h. Tout va bien, comme suspecté, la reverb dans la fuzz donne un son énorme, crade mais in your face, beaucoup de distortion. Reverb éteinte, c'est le son de fuzz normal.

La surprise est ici, la holygrail allumée, mais son potard positionné sur 0 (aucune reverb, j'ai bien tendu l'oreille), et lorsque la fuzz est en marche après, le son gonflé comme si la reverb était sur un preset plus élevé. La différence Reverb 0 et Reverb éteinte est flagrante.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à pareille situation ?

Pour vous éclairer, mon pédalier s'inspire fortement de celui du guitariste de Tame Impala en ce moment, d'où le reverb en début de chaine.

En espérant avoir rapidement de vos nouvelles.

Je vais essayer de mon côté, ta Holy Grail est Nano ou ancien modèle?
arsenelapin
Une fuzz face, c'est très caractériel ! Une pédale avant modifie forcément complètement le son !
C'est plutôt une pédale destinée à être juste après la gratte, voire avec quelques effets bien choisit avant (pour ma part rien d'original, Wha et vibe et pédale de volume).
Lorsque le son passe par ta réverbe elle agit comme un buffer, puisqu'elle a sa propre impédance de sortie qui est bien différente de celle de la guitare.
En gros si tu veux éviter ça, soit changer le chainage, soit trouver une autre fuzz moins capricieuse, mais tu ne retrouveras pas le son exact de la fuzz face et surtout son intéraction magique avec la gratte.. !
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le 16 Mai 2016, 03:36
hyperfrench a écrit :

Je vais essayer de mon côté, ta Holy Grail est Nano ou ancien modèle?

Nano.

Autrement je ne souhaite pas changer mon chaining de pédales, c'est juste très curieux comme effet, et me pousse simplement à me demander si une de mes pédales (potentiellement la nano) ne serait pas défectueuse.

Le chain entier est : Fender Mustang > nano grail > small stone > fuzz face > carbon copy > blues driver > BK butler preamp blue tube > vieux crate 60 watts ou bien direct dans la carte son en attendant de dégotter une bonne DI box.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 16 Mai 2016, 07:59
Non ta Nano n'est pas défectueuse. Mais si tu aimes le son avec de la reverb, pas besoin de t'inquiéter avec le son de la reverb à 0,non?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
hyperfrench
arsenelapin a écrit :
Une fuzz face, c'est très caractériel ! Une pédale avant modifie forcément complètement le son !
C'est plutôt une pédale destinée à être juste après la gratte, voire avec quelques effets bien choisit avant (pour ma part rien d'original, Wha et vibe et pédale de volume).
Lorsque le son passe par ta réverbe elle agit comme un buffer, puisqu'elle a sa propre impédance de sortie qui est bien différente de celle de la guitare.
En gros si tu veux éviter ça, soit changer le chainage, soit trouver une autre fuzz moins capricieuse, mais tu ne retrouveras pas le son exact de la fuzz face et surtout son intéraction magique avec la gratte.. !

En fait je pense que c'est exactement ça, car la Holy Grail Nano est true bypass. Donc effectivement allumée à 0 il est logique d'entendre une différence. Cette différence devient criante car en entrée de Fuzz Face, qui comme tu le dis est capricieuse.

Du coup je ne sais pas trop ce qu'on peut ajouter, si ce n'est que ta Holy Grail n'est probablement pas défectueuse.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le 16 Mai 2016, 12:39
Ok merci beaucoup pour le réconfort. Je crois que je vais m'en acheter une seconde et la coller en cul de chaine alors.

Ca fait plaisir de retrouver la communauté Guitariste.com

En ce moment sur effet guitare...