[Résolu]Question routing!

-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 30 Déc 2010, 15:27
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le routing et le chemin du signal dans nos interfaces audio.
Admettons qu'il s'agit d'une bonne interface avec un software et option de routing assez complète.

Si j'assigne une entrée/préamp de l'interface directement à une sortie line out/direct out, y a t-il une conversion A/D D/A ou ça reste analogique tout du long?
En faisant ce genre de connection, le signal passe t-il quand même par le firewire vers le DAW?

Si oui, on pourrait dire que ce sont deux chemin séparé qui n'interfère pas l'un avec l'autre?

D'avance merci

Bruno
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Déc 2010, 16:59
-Bruno- a écrit :
Si j'assigne une entrée/préamp de l'interface directement à une sortie line out/direct out, y a t-il une conversion A/D D/A ou ça reste analogique tout du long?
à partir du moment où on mobilise une prise (entrée ou sortie), je crois qu'il y a nécessairement une double-conversion AD/DA. à confirmer...
j'ai en fait le branchement inverse (les deux output-monitor assignés à deux input) pour pouvoir capturer tout son qui passe dans l'ordi. mais j'ai des soucis de craquements...

-Bruno- a écrit :
En faisant ce genre de connection, le signal passe t-il quand même par le firewire vers le DAW?
il me semble bien que oui, sinon on ne pourrait rien contrôler de tout ça (et ça serait fâcheux ! )

-Bruno- a écrit :
Si oui, on pourrait dire que ce sont deux chemin séparé qui n'interfère pas l'un avec l'autre?
euh... je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 30 Déc 2010, 17:08
Cette dernière phrase n'était pas très clair c'est vrai

En fait j'aimerais enregistrer les concerts que je fais avec mes différents projets.
En sortant de la table de mix, je ne peux enregistrer que le mix stéréo final, ce qui n'est pas très pratique pour des modifications futures.

L'idée serait de passer d'abord par la carte son, et d'en ressortir pour aller vers la table de mix.
J'ai un peu peur des risques de crash du côté informatique.

Du coup, je me suis demandé si en routant directement les entrées vers les sorties, on restait en analogique sans toucher au numérique.

Ce serait la solution idéale, les sorties analo vers le mixer et le numérique en firewire vers le mac. Si il y a un plantage côté ordi/numérique l'analogique n'est pas touché et le concert continue malgré tout

Mais je ne suis pas certain que ça fonctionne en pratique
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 30 Déc 2010, 17:27
prend toi une RME Fireface 800 pour faire cela!

les convertisseur son de bonne qualitée et elle fonctionne en standalone

du coup meme si le pc bug, le concert continue!

j'enregistre quelque concert dans la salle de spectacle ou je bosse et ça marche nickel!!

part contre il te faudra surement ajouter des preamp brancher en ADAT pour avoir assez d'entrée dispo (seulement 4 preamp sur la fireface 800) genre un RME octamic II (oui ça double le budget)

-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 30 Déc 2010, 18:03
Merci pour ta réponse slopy,

Je suis en discussion pour une TC Electronic Studio konnekt 48 d'occasion.

Elle fonctionne aussi en standalone et à l'air de correspondre à mes besoins. (4préamps, évolutive avec bcp d'entrée ligne, ADAT)

Donc si j'ai bien compris, ce que j'aimerais faire est tout à fait possible avec une interface qui fonctionne en standalone et possède des options de routing complètent?

Génial

Quelle configuration utilises-tu en live exactement?
Tu as déjà eu un crash pc et constaté comment tout réagi en condition réelle?
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 30 Déc 2010, 18:49
alors j'utilise ma Fireface 800 + une focusrtie Saffire pro 40 (c'est une interface comme la fireface 800 mais en moins bien, elle a l'avantage d'avoir 8 preamp)
en adat ainsi qu'un preamp UA LA 610MKII en analogique sur une des 8 entré analogique de la FF800

ce qui me fait 13 entrée possible

donc je branche mon patch dessus sur les entrée de tout ce petit monde, ensuite je ressort via les 8 sortie analogique de la fireface et les 8 sortie analogique de la Focusrite

(je configure mon routing de maniere a ce que chaque preamp sort directement sur une sortie dédier (il y a quand meme une une convertion A/D-D/A)

puis je connecte chaque sortie a une entré de ma console.

oui j'ai deja eu un crash et le concert a continuer a tournée

le top pour moi serais:
2 Fireface 800 + un Octamic II en adat comme ça je disposerai de 16 entrée et 16 sortie avec une qualités homogène de convertions AD-DA

la fireface a 10 entré ligne, donc 4 avec preamp ou non
et dispose de 2 entrée ADAT et 2 sortie adat

ce qui te fait un total sur une seul carte de 26 entrée(28 avec le SPDIF) et de 24 sortie (en utilisant les porte adat)
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 31 Déc 2010, 11:13
Merci pour le détail

J'ai hate d'essayer ça avec ma future interface!
tonysauvion
si je comprends bien, la fireface est branchée en firewire à l'ordi, la focusrite en adat dans la fireface ? dans ce cas, la focusrite est utilisée comme preamp 8 canaux adat seulement ?

confirmez moi, cette config m'interesse avec un ordi portable qui n'a pas le firewire, si je trouve une interface adat en usb, je peux continuer d'utiliser ma focusrite comme preamp 8/8 ?

ça serait chouette

En ce moment sur home-studio...