Relier ma guitare à mon PC : quel matos ?

• Publié par
    Guiguol
    le 05 Avr 2011, 23:10
Bonjour, j'ai essayé récemment de relier ma guitare à mon PC pour essayer de m'enregistrer par exemple, alors j'ai procédé comme ceci : Guitare => Ampli => Sortie Line/Phone => Entrée Micro 3.5mm de ma carte son.
Bon quand j'ai entendu le bruit que ça faisait j'ai laissé tombé : on entendait pratiquement rien et avec un retard assez significatif.
Donc je me demandais si y'avais pas un truc qui me permettrait de brancher facilement ma guitare sur mon PC sans embrouilles et qui me permettrais de m'enregistrer à l'aide de mon PC par exemple ?
Pour info ma carte son est la Creative X-Fi Titanium Fatal1ty Pro (http://www.materiel.net/carte-son/creative-x-fi-titanium-fatal1ty-pro-39312.html) je sais pas si c'est important.

PS : Ou alors si quelqu'un sait comment je peux faire sans rien acheter en plus de ce que j'ai déjà ça m'intéresse évidement aussi !

Merci à vous !
paskoal
  • paskoal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    paskoal
    le 06 Avr 2011, 00:33
salut,
l'enregistrement sur pc est ultra super trés courant ici si tu cherches un peu sur les forums tu devrais trouver beaucoup de topics à ce sujet.
sache que tu tu vas devoir mettre la main au portefeuil pour t'enregistrer sur pc, y en a à tout les prix...si tu veux passer par ton ampli le top est un micro devant l'ampli, qui ce dernier devra passer dans une autre interface(ampli, table sono...) relié a ton pc(line in ou usb).
sinon beaucoup utilise des "boites" de simulations d'amplis (comme moi) qui font parfois aussi office de carte son.
pour la latence (son avec du retard) ça vient sûrement de ton pilote ASIO de la carte son d'origine; la solution est de télécharger gratuitement le pilote ASIO4all de l'installer sur ton pc et de selectionner dans ta configuration audio.(l'avantage d'avoir une interface de simulations d'ampli c'est quelles ont un pilote asio fourni avec).
Mais pour les puristes rien ne vaut une gratte dans un vrai ampli avec une prise de son micro devant le cab, ce qui implique aussi d'avoir un bon micro et le bordel dans lequel il sera branché avant de rentrer dans ton pc! il ne faut pas avoir de voisins aussi...et ça represente un invetissement.
voila ce n'est que quelques petites indications du petit home_studiste que je suis. Le sujet est trés vaste...

edit: je crois que la solution la moins chere est le jamlab (32€ en.) http://fr.audiofanzine.com/car(...)avis/
tu as aussi les produits line6: toneport (dans les 120€ pour l'ux1 y a des occaz pour 50€) ou le POD(un peu plus cher) le vamp de berhingher reste abordable, il y a aussi la fast track usb de m-audio (un peu plus de 110€) .
Tout ça vaut pas un vrai ampli disent les pros mais c carrément bluffant, puis c pratique tu installes tu branches et c'est parti.DE plus certains trucs comme le toneport ou la fast track ont des entrées xlr pour brancher un micro avec lequel tu pourra repiquer ton ampli (idéal si tu veux garder TON son de ton ampli+ta gratte)
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 06 Avr 2011, 01:51
J'ai vendu mon line 6 ux2, et je le regrette un peu, rien que la fonction d'accordage sur pod farm me manque lol.

Du coup je profite de ce topic pour demander des avis sur les interfaces en elles-mêmes.

J'hésite entre reprendre une line 6 ux1 ( ux1 cette fois ) ou une m audio fast track. La 2eme a l'air sympa et que ça soit l'une ou l'autre, je pense la coupler avec un logiciel tier ( genre guitar rig ou peavey revalver ).
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 06 Avr 2011, 09:02
Cakewalk UA-25 ex.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
  • Publié par
    Guiguol
    le 06 Avr 2011, 20:08
Quelqu'un m'a prêté le Cakewalk UA-25 EX, cependant j'ai du mal avec les réglages, je n'entend pas beaucoup le son qui sort via la sortie Phones branchée sur mon casque est ce normal ?

Edit : Alors je me suis installé Guitar Rig 4 pour essayer de m'enregistrer avec le Cakewalk UA-25 EX, j'ai donc branché ma guitare sur l'entrée INPUT 2/R, j'ai poussé les boutons "Hi-z" et "mono", le "sample rate" à 44.1, "comp/limit type" sur bypass, "phantom" à off et "advanced driver" sur on, le tout branché en USB sur mon PC avec une sortie "Phones" vers mon casque.
Alors je m'entend magnifiquement bien avec mon casque, quand je lance guitar rig 4 j'ai sélectionné :
Interface : Audio
Sample rate : 44100
Output device : UA-25EX

Mais cela ne semble pas fonctionner mon son ne change pas je ne peux pas m'enregistrer, on dirait que Guitar Rig ne reçoit rien...

Merci à vous!
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 07 Avr 2011, 07:07
Guiguol a écrit :
Quelqu'un m'a prêté le Cakewalk UA-25 EX, cependant j'ai du mal avec les réglages, je n'entend pas beaucoup le son qui sort via la sortie Phones branchée sur mon casque est ce normal ?
Merci à vous!

non, jai un casque avec une impedance de 600 ohms et l'ua25 le pousse suffisament pour que je ne monte jamais le potard au dela de 3/4 de sa course

Guiguol a écrit :
guitar rig 4 j'ai sélectionné :
Interface : Audio
Sample rate : 44100
Output device : UA-25EX

Mais cela ne semble pas fonctionner mon son ne change pas je ne peux pas m'enregistrer, on dirait que Guitar Rig ne reçoit rien...

tu as selectionne 44100? .... si c'est vraiment le cas tu es peut etre dans un mode different (genre direct sound ou autre) car en asio, normalement tu ne peux pas le selectionner, car ta carte est regle sur 44100 (en hardware) tu dis, et si tu choisi le mode asio, c'est cette frequence d'echantillonage qui apparait et rien d'autre..donc c'est peut etre une simple erreur de selection

au casque si tu change les preset, le son change ou c'est juste le direct monitoring que tu as?

jai une UA25 et je lai essaye avec quasi tous les softs de grattes qui existent donc je te confirme que ca marche...tu dois faire une mauvaise manip qq part

EDIT: jai encore GR4 d'installe, donc je viens dy jetter un oeil,

dans audio & midi setting, tu as driver...tu es sur asio?
si oui alors dans device tu choisis ua25 (il peut y en avoir d'autre ca depends de tes peripheriques)
et la tu verras, la frequence et le buffer ne peuvent pas etre regles a partir de GR, il te faut passer par le panneau de control de l'UA25 si tu veux changer la taille du buffer...la mienne est sur 192
winni
  • winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le 07 Avr 2011, 11:31
J'utilise un toneport ux1 est franchement pour mon niveau c'est terrible! Tu branche hop zéro latence, tu utilise POD farm ou guitar rig et c'est top! Et si tu as une sortie xlr sur ta tête, tu n'utilise que les simu hp et tu t'en sors plutôt bien! tout ca pour à peine 100€
  • Publié par
    Guiguol
    le 07 Avr 2011, 20:28
J'ai enfin réussi à le faire marché, j'ai juste redémarré mon PC et hop c'était parfait !
Le UA-25EX parfait !!

Merci à vous !

En ce moment sur home-studio...