Questionnement sur la BB Preamp et autres overdrives

Salut à tous,

Ca faisait un petit temps que je ne postais plus sur le forum. Après quelques temps sur une folk, j'aimerais m'offrir une bonne guitare électrique. Qui dit guitare électrique dit ampli et effets. Seulement comme je n'y connais encore pas grand chose, j'aurais besoin de vous pour m'aider sur certains points.

Je vais poster sur plusieurs sujets mais en l'occurrence j'aimerais des conseils pour une pédale d'overdrive. Je lorgne sur une Xotic BB preamp, mais ce qui me rebute un peu c'est la compression dont tout le monde parle. Ca ne me dérangerait pas que ce soit un peu compressé, mais les avis que j'ai lus semblent dire que c'est plutôt hyper compressé, et ça je ne veux pas. En faisant quelques recherches sur ce point précis j'ai trouvé 2 choses sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis :
- les modèles fabriqués après un certain numéro de série (que j'ai oublié) ne seraient plus aussi compressés qu'avant ;
- Xotic aurait fait une version de la BB Preamp qui permettrait de choisir soit même la dose de compression voulue, et donc la possibilité de la mettre sur pas de compression.

Avez-vous des infos sur l'un de ces points ? Ca m'aiderait pas mal.

Ah et j'en profite... en hésitant à cause de cette histoire de compression, j'ai un peu été voir ailleurs. Seulement je ne m'en sors pas, il y a tellement d'overdrives partout... Love Pedal semble assez réputé dans le domaine. J'ai un peu regardé pour tenter de trouver une espèce d'équivalente à la BB chez eux pour comparer mais ils en ont trop, je m'y perds. Si vous connaissez les Love Pedal et les xotic et que vous savez m'en conseiller une qui fasse quelque chose de similaire que la BB Preamp mais qui sait en mieux, je suis preneur pour comparer.

Enfin, j'ai aussi vu la Fulltone OCD mais tout le monde s'accorde pour dire qu'elle est plutôt typée rock. Or j'aimerais quelque chose d'un peu plus versatile (blues-rock, vieux hard rock à la Rainbow (Ritchie Blackmore) et autres balades à la Wonderful Tonight de Clapton, en tout cas donc jamais du gros son métal ou hard rock modern).

J'espère que vous pourrez m'aider dans l'un de ces points.

Bonne journée !
Je me réponds à moi-même au sujet de la BB Preamp, au cas où ça pourrait servir à d'autres.

La BB Preamp a connu différentes versions :
- la première, dont le numéro de série monte jusqu'à 3600 et des poussières. Elle est assez compressée ;
- la suivante et actuel standard, qui démarre donc un peu après 3600 en numéro de série. Elle est moins compressée que la précédente. Elle a justement été fabriquée en réponse à beaucoup de guitaristes qui trouvait la première BB trop compressée ;
- une version Andy Timmons, qui est en fait en grande partie un retour à la première version, assez compressée donc.

Dernièrement, Xotic a sorti une autre BB Preamp, la BB preamp Comp. Elle permet avec un switch 3 positions de choisir entre pas de compression, compression normale (la version standard actuelle), et très compressée (comme la première version ou la version Timmons).

Je pense que je vais essayer de me procurer cette pédale BB preamp Comp... Me reste à savoir comment procéder pour me la procurer depuis la Belgique.
soopajeanmi
Moi je ne connais que la version standard de la BB, qui est une overdrive quand même plutot compressée. Ca fait partie de ses qualités et de ses défauts. Par contraste une OCD est beaucoup moins compressée et plus dynamique, mais peut être parfois moins confortable en lead justement. La compression n'est pas un défaut mais une caractéristique de cette pédale.
Merci pour ta réponse. Et dirais-tu que la BB que tu as et la LovePedal Eternity sont très différentes ? Ce sont les 2 pédales sur lesquelles j'hésite, avec la difficulté en plus que l'Eternity semble difficile à trouver. Je me demande donc si je me casse la tête à trouver une Eternity ou si je prends la BB. :S
soopajeanmi
Cristian C. a écrit :
Merci pour ta réponse. Et dirais-tu que la BB que tu as et la LovePedal Eternity sont très différentes ? Ce sont les 2 pédales sur lesquelles j'hésite, avec la difficulté en plus que l'Eternity semble difficile à trouver. Je me demande donc si je me casse la tête à trouver une Eternity ou si je prends la BB. :S

Compliqué, faut essayer. Je trouve l'Eternity plus vivante et fun à jouer, par contre, comme toutes les dérivées de tube screamer, elle enleve des basses et ca m'enerve. La BB est plus compressée, donc moins vivante, par contre son EQ est très efficace et elle s'adapte donc bien à différentes situations.

Sinon sur les forums je vois assez réulièrement des Eternity d'occasion à vendre pour pas trop cher (autour de 130 euros)
soopajeanmi a écrit :
Compliqué, faut essayer. Je trouve l'Eternity plus vivante et fun à jouer, par contre, comme toutes les dérivées de tube screamer, elle enleve des basses et ca m'enerve. La BB est plus compressée, donc moins vivante, par contre son EQ est très efficace et elle s'adapte donc bien à différentes situations.

Sinon sur les forums je vois assez réulièrement des Eternity d'occasion à vendre pour pas trop cher (autour de 130 euros)

Pfffff. Drôlement compliqué en effet ! Comme c'est ma première pédale d'overdrive j'ai besoin qu'elle soit assez tout-terrain, en attendant d'autres pédales plus typées. Je pense donc que vu ce que tu me dis, je vais rester sur la BB Preamp Comp, qui permet justement d'enlever la compression, ou du moins de la diminuer.

Merci pour ton aide !
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 26 Juin 2013, 22:10
Et la bb preamp +? Ça peut être pas mal si tu veux qu'une pédale.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Merci pour la suggestion de la BB Plus. J'ai été voir mais je préfère en rester à la BB Comp, cette dernière étant plus versatile niveau compression alors que la BB Plus ne permet pas de changer la compression par défaut.

Par contre, si des "détracteurs" de la BB Preamp, ou en tout cas des gens qui pensent avoir clairement mieux à me conseiller passent par là, je suis preneur. Je ne suis pas sectaire et prends tout avis en considération. Une des choses que je veux éviter, c'est une pédale qui bouffe les basses, comme on en avait parlé plus haut. Ca doit aussi être une pédale un minimum polyvalente, et last but not least, de qualité. Pour l'instant j'en reste à la BB, mais s'il y a des suggestions, pourquoi pas.

Au fait, est-ce qu'il y a des revendeurs Xotic français/Belges chez qui je pourrais acheter la BB Preamp Comp depuis la Belgique plutôt que la faire venir des US ? Je ne connais pas du tout les revendeurs ou l'on achète ce genre de chose, même pas aux US, d'ailleurs...
pit666
  • pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le 27 Juin 2013, 23:44
Les produits Xotic sont vendus (entre autres) chez Valkenborg musique à Liège...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 28 Juin 2013, 00:01
BB préamp et bien, elle est super top pour booster une OCD!
Ca donne un coté très chantant à l'OCD super top en lead (grace à sa compression).
Le trouve person la BB très bluesy quand elle est seule.
Perso, j'ai une BB Préamp Mid boost.

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
MIA WALLACE
Cristian C. a écrit :
. Qui dit guitare électrique dit ampli et effets. !

non
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Cool, merci pour vos réponses ! @Pit666, tiens, je doutais que quelqu'un importe ça chez nous... Je vais aller voir chez De Musica a Louvain-la-Neuve s'ils l'ont, c'est près de chez moi, sinon j'irai à Liège !
Breaknet
MIA WALLACE a écrit :
Cristian C. a écrit :
. Qui dit guitare électrique dit ampli et effets. !

non

Si.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 30 Janv 2016, 22:40
Joli déterrage... Rassure toi, mia Wallace doit encore sévir par ici...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...