Question spatialisation

FFdream62
Yop !

Je m'apprête à enregistrer la maquette de mon groupe et j'aurais souhaité avoir votre avis concernant une prévision de spatialisation.

Le groupe est composé de :
- 1 voix
- 1 guitare
- 1 basse
- 1 batterie VSTi

Je pensais faire une tentative avec les réglages panoramiques suivants:
- 1 voix - R80
- 1 guitare - L80
- 1 basse - Milieu
- 1 batterie VSTi - Milieu en conservant la répartition du Vsti

Quels sont vos avis concernant ce type de répartition ?
La voix ne sera-t-elle pas trop excentrée ?
red_wind
Je dirais que la batterie doit être répartie par rapport à la position de ses composants (par ex Charley/HiHat à droite, Les toms à gauche et droite, Ride à gauche, ...). J'ai remarqué que la spatialisation de la batterie est très importante pour sonner "professionnel". Y'a que la grosse caisse qui reste au centre.

La basse, laisse bien au centre, ça donne une base au morceau et ça doit être équilibré. Favorise lui juste des fréquences différentes de celles de la grosse caisse. (Sinon on ne les distinguera pas bien). A noter que pour la basse, ce n'est pas nécessairement les fréquences basses (100Hz) qu'on favorise (parfois il faut même les atténuer si la prise de son en avait trop). Diminuer légèrement autour de 800Hz et favoriser autour de 1.6 ou 2KHz, et couper/passe-bas à 8KHz.

La voix principale, au centre aussi, et plus fort que le reste. (Par contre, les 2e voix, les choeurs, et les voix hypercompressées (d'une intro par ex), c'est à toi de voir comment les répartir). Pour la voix principale, favorise les haut-mediums et les aigus, et diminue les bas-mediums et les fréquences propres à la grosse caisse. Couper/Passe-haut à 100 ou 200Hz. Une petite touche de delay et compression et le tour est joué.

Les guitares réparties sur les côtés. Cela dit, quand il n'y en a qu'une seule, j'ignore ce qu'il est préférable de choisir (probablement le côté qui n'est pas envahi par la caisse claire et le charley, donc gauche s'ils sont à droite). A noter qu'une guitare rythmique sera fortement décentrée, et qu'une soliste sera proche du centre. Diminue lui un peu les fréquences propres à la caisse claire et la basse, diminue beaucoup autour de 400Hz si c'est trop empâté, et augmente un peu les haut-mediums autour de 2 ou 3 KHz (sauf si le son est déjà très criard/agressif).

Donc mon avis est de séparer chaque composant de la batterie et de les répartir. Chaque composant aura une petite touche de delay ou reverb (selon le composant) qui varie d'un à l'autre et qui dépend aussi du style joué.

(Sur le schéma, 12.5 représente un panning maximum)
Quand tu doutes, écoute un CD au casque et fais attention à la répartition. La batterie sera presque toujours comme ci-dessus, la basse centrée, et la voix principale aux couplets/refrains centrée. Le reste ça dépend des groupes. (Hormis le piano acoustique qui est presque toujours centré)
FFdream62
Merci pour ta réponse mais ma question était plutôt ciblée sur le placement de la guitare et de la voix uniquement.
Le VSTi batterie que j'utilise est vraiment bien fait et je me contente de garder les presets pano.

Le problème dans ce type de mixage est que je risque de me retrouver avec presque tout au milieu et un guitare excentrée.
C'est pourquoi je pensais tenter cet important écart entre voix et guitare.

Cette expérience a-t-elle déjà été tentée ?
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 18 Avr 2010, 15:18
dans le cas ou tu n'a qu'une guitare (je le fait aussi avec deux guitare pour grossir le son)

le top et d'enregistré 2 fois la meme partie guitare et de les panné environ a
80%

ça te ferai donc

guitare partie 1: L70
guitare partie 2: R70
Voix : Centre
basse: centre
batterie : ben le pan de ton VSTi si il te convien.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Avr 2010, 19:14
perso, les prises doublées, j'en suis un peu revenu : ça peut donner franchement trop de présence à un instru donné, même en jouant sur les niveaux.

après la spatialisation latérale, il y a aussi la spatialisation frontale : qu'est-ce que tu veux mettre en avant, en retrait ?
à niveau égal, ce qui sera riche en aigus sera plutôt perçu comme devant, ce qui sera triche en reverb sera plutôt perçu comme en arrière.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
FFdream62
Les prises doublées, je me le garde pour certains passage des morceaux tels que des refrains ou des riffs péchus.

J'aurais tendance à mettre la voix assez en avant avec la guitare un peu fondue dans la basse mais avec un grain et une attaque assez présente.
X Dino X
Le fait que tu te retrouves avec autant d éléments au centre est normal et tout a fait gerable.Caisse clair, grosse caisse, basse et voix lead seront certes panés au meme endroit (le centre!) mais ils n y seront pas aux meme frequences, et pour certains elements pas la meme profondeur.En plus de ca, le caractere percusif et bref des Grosses caisses et caisses claires empecheront celles ci de gener basses et voix.

Pour le placement le plus adequat de la guitare seule, il te suffi d ecouter des productions dont tu veux te rapprocher et voir ou ils ont placé eux meme cette guitare etc...

En ce moment sur home-studio...