Je dirais que la batterie doit être répartie par rapport à la position de ses composants (par ex Charley/HiHat à droite, Les toms à gauche et droite, Ride à gauche, ...). J'ai remarqué que la spatialisation de la batterie est très importante pour sonner "professionnel". Y'a que la grosse caisse qui reste au centre.
La basse, laisse bien au centre, ça donne une base au morceau et ça doit être équilibré. Favorise lui juste des fréquences différentes de celles de la grosse caisse. (Sinon on ne les distinguera pas bien). A noter que pour la basse, ce n'est pas nécessairement les fréquences basses (100Hz) qu'on favorise (parfois il faut même les atténuer si la prise de son en avait trop). Diminuer légèrement autour de 800Hz et favoriser autour de 1.6 ou 2KHz, et couper/passe-bas à 8KHz.
La voix principale, au centre aussi, et plus fort que le reste. (Par contre, les 2e voix, les choeurs, et les voix hypercompressées (d'une intro par ex), c'est à toi de voir comment les répartir). Pour la voix principale, favorise les haut-mediums et les aigus, et diminue les bas-mediums et les fréquences propres à la grosse caisse. Couper/Passe-haut à 100 ou 200Hz. Une petite touche de delay et compression et le tour est joué.
Les guitares réparties sur les côtés. Cela dit, quand il n'y en a qu'une seule, j'ignore ce qu'il est préférable de choisir (probablement le côté qui n'est pas envahi par la caisse claire et le charley, donc gauche s'ils sont à droite). A noter qu'une guitare rythmique sera fortement décentrée, et qu'une soliste sera proche du centre. Diminue lui un peu les fréquences propres à la caisse claire et la basse, diminue beaucoup autour de 400Hz si c'est trop empâté, et augmente un peu les haut-mediums autour de 2 ou 3 KHz (sauf si le son est déjà très criard/agressif).
Donc mon avis est de séparer chaque composant de la batterie et de les répartir. Chaque composant aura une petite touche de delay ou reverb (selon le composant) qui varie d'un à l'autre et qui dépend aussi du style joué.
(Sur le schéma, 12.5 représente un panning maximum)
Quand tu doutes, écoute un CD au casque et fais attention à la répartition. La batterie sera presque toujours comme ci-dessus, la basse centrée, et la voix principale aux couplets/refrains centrée. Le reste ça dépend des groupes. (Hormis le piano acoustique qui est presque toujours centré)