Earthworm Jim a écrit :
moi perso, j'utilise 2 jacks 6m stagg, entre ma douzaine de pédales sur mon board j'ai des yellow cable et autres petits cables de merdes. j'alimente tout ça via des guirlande, je joue sur strat et j'ai pas spécialement de souffle ou de buzz. (enfin, juste ceux des micros simples...
)
enfin ce que je veux dire c'est que un cable, si il est blindé, a priori que ce soit un stagg ou un cable haut de gamme, il sera silencieux (enfin si y'a une différence, elle est infime, moi perso avec ma quinzaine de mètre de cables de merdes, j'ai pas la sensation que ça souffle...).
ce qui joue vraiment dans le prix des cables, c'est leur solidité et leur longévité (et le fait qu'ils soient garantits a vie pour certaines marques... :wink
Je suis plutôt du même avis.
Si les cables Proco et Georges L's présentent des qualités indiscutables pour une utilisation professionnelle, mon pédalboard est actuellement en Yellow cables à 2 balles et j'en suis pour l'instant très satisfait et cela me suffit amplement pour ce que j'en fait.
Pour avoir essayé la guitare en direct dans l'ampli avec un planet-wave neuf (moins cher qu'un Proco mais très bon malgré tout) puis dans le circuit de mon pédalboard dans la seconde qui suit, je n'y ai trouvé aucune difference de son, de volume, de tonalité, rien de + ni de -.
Et pourtant je serais prêt à raquer si cela était flagrant DANS L'AMELIORATION DU SON DE MA GUITARE, mais je ne suis pour l'instant absolument pas convaincu par cet investissement en cable qui me parait superflu pour un amateur comme moi. Maintenant, un guitariste pro a certainement d'autres impératifs quant à la solidité et la longévité de ses cables.
Et puis vu ce que prennent les jacks pendant un concert, la poussière, les écrasements par les semelles de chaussures, etc... je préfère auourd'hui plutôt remplacer par du neuf en cas de panne plutôt que de réparer des jacks à prix d'or.
Et puis il faut s'avouer que nos oreilles après 30mn de baston avec une batterie et une basse n'entendent même plus le bourdonnement de la disto dans l'ampli, sauf quand tout s'arrête. Alors le petit + d'aïgu grace au Proco et les 0,07 db en + grace aux Georges L's c'est du business pour les revendeurs et du rêve accessible pour les 99,9% de guitaristes amateurs qui peuplent la planete