Quelle distortion pour du rock alternatif 90's ?

lo-fi reup
Hello

Je me cherche une disto (pas une overdrive, ca j'ai, pas une fuzz, ca j'ai) pour mon groupe d'alternatif 90's genre dinosaur jr, sonic youth, pumpkins...

J'ai une tube screamer : geniale mais overdrive trop legere
j ai une boss HM2 : géniale (si si!) mais un peu trop lourde meme au mini (son un peu harsh et fatiguant en live)

je cherche un truc entre les deux, qui ait un beau son, musical, et qui ne soit pas "bouché", sourd. BREF je cherche la perle rare!

BOSS DS1 j ai pas aimé : moche
MXR Disto + : sonne bien mais typé hard rock genre alice cooper je trouve, hors sujet
RAT (récente) : pas trop aimé, sonne pas top. j ai une mooer RAT (clone) pas top non plus

je pense que les pedales genre marshall in a box sonneront vraiment trop "hard rock classique"

je cherche donc un son de ces annees là, pas trop vieillor et bouché (genre vieille fuzz, stones ou autre) et pas trop moderne et lisse (genre rectifier ou fuzz factory)

Des idées?

la quette est longue!
arnaud.ret
Si tu as moyen, essai une boss os2 ca pourrait peut être te plaire.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Sep 2015, 22:22
Citation:
dinosaur jr, sonic youth, pumpkins

Big Muff...
yun_clive
Big muff "deluxe" du coup... on en tope pas cher d'occaze. Y a un potard de mid, et ça sera pas du luxe pour jouer en groupe.

Sinon, en pas trop cher d'occaze, une mi audio crunch box si tu cherches plus un son type marshall.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Rusquec
  • Publié par
    Rusquec
    le 20 Sep 2015, 23:27
lo-fi reup a écrit :
Hello

Je me cherche une disto (pas une overdrive, ca j'ai, pas une fuzz, ca j'ai) pour mon groupe d'alternatif 90's genre dinosaur jr, sonic youth, pumpkins...

As tu essayé de combiner la Fuzz avec ton OD avant, ça peut donner de bons résultats. Ca lisse et resserre le grain de la fuzz et c'est moins froid qu'une disto classique DS1 ou autre.
marmotjoy
ZePot a écrit :
Citation:
dinosaur jr, sonic youth, pumpkins

Big Muff...

en effet vu les groupes cités, çà me semble une évidence.
lo-fi reup
des big muffs j'en ai plein (et des fuzzs en generale)

pour les passages rythmique c'est pas top (boullie), c est bien pour les lead et les solos je trouve

mascis utilise pour son son de base des marshalls avec tous les potards à 10 (superlead je crois) alors je vais peut etre revoir ma position et regarder les pedales type plexi

je vais voir pour en trouver une qui sonne pas trop guitar hero hard rock pourri!

et je jete un oeil sur les propositions precedentes
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 21 Sep 2015, 13:52
Salut Si tu peux essaye tout ce que tu trouves en Proco Rat (clones, vieilles séries, récentes,...) ce serait très étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur dans l'une d'entre elles. Pour moi pour de l'alternatif c'est un must.
Millido
  • Publié par
    Millido
    le 21 Sep 2015, 14:07
Marshall Shredmaster. Possibilité de sonner Marshall mais pas trop classic rock.
marmotjoy
Millido a écrit :
Marshall Shredmaster. Possibilité de sonner Marshall mais pas trop classic rock.

si tu veux pas te ruiner, la son of hyde est considérée comme basée sur le circuit de shredmaster et, pour avoir eu les 2 côte à côte, peut présenser bien des avantages: plus facile à régler que la marshall avec son contour, moins de souffle, le switch bright très utile (en off la pédale est très proche de la shredmaster).
David Watts
Mr Park a écrit :
Salut Si tu peux essaye tout ce que tu trouves en Proco Rat (clones, vieilles séries, récentes,...) ce serait très étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur dans l'une d'entre elles. Pour moi pour de l'alternatif c'est un must.

+1
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
lo-fi reup
j'ai eu une RAT 2 et bizarrement j aimais pas

j ai la clone de RAT de mooer et soi le son est agressif, soit il est tout bouché, sourd

je vais essayer de voir des anciens modeles ou des clones malgré tout
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Sep 2015, 20:57
Il y a un monde entre écouter le rendu sur un disque et utiliser une pédale soi-même... Les RAT et autres Big Meufs c'est quand même très spécial.

Globalement une "disto 90's" ça ne veut rien dire, il n'y a pas 2 groupes qui avaient le même son. Et il y avait beaucoup de Marshall, comme toujours, sans pour autant que ça sonne "hard rock classique". L'important c'est ce que tu joues. Et les autres effets : si tu mets un chorus+delay numérique dans la boucle de ton Marshall, ça va donner un son 80's pourri. Si tu mets 2 pédales analo en façade, ça va rendre beaucoup plus roots... etc.

A mon avis tu dois préciser ce que tu cherches, et commencer par nous indiquer la guitare et l'ampli que tu utilises. Une RAT dans un Marshall et dans un Twin ça n'est pas du tout la même chose...
lo-fi reup
D abord merci a tous pour les idees!

ZePot a écrit :
Il y a un monde entre écouter le rendu sur un disque et utiliser une pédale soi-même... Les RAT et autres Big Meufs c'est quand même très spécial.

Ca c'est tres vrai, en tout cas sur disque j'aime bien!

Pour repondre je cherche donc à construire MON son mais qui soit dans cette veine là : je ne rajoute pas d autres effets.

J'ai dejà un clean un peu sale (petit crunch) qui me plait (overdrive trouvée), pour le son tres tres sale j'ai deja moult fuzz qui font le job en fait je cherche MON SON "disto" (ou plutot gros crunch) pour les rythmiques classiques de mes morceaux.

Pour donner une idee, une tube screamer ne crunch pas assez, une HM2, trop.

En live et repet je joue beaucoup sur des jcm 900 (bof mais clean pas si mal et je ne choisis pas l ampli de la salle de repet) en clean + pedales ou sur un supersonic fender 22w en clean( mon ampli live)

Gratte principale jazzmaster.

A la maison c'est souvent un petit champ, ou un jmp1+champ (bon son mais un peu trop moderne) et tout un tas de pedales. telecaster et les paul aussi quand ca me prend

PS : mascis utilise des vieux marshall a fond, t moore utilise un peavey 150w : je ne peux pas faire ça car je ne joue pas dans des stades!
Lulu W
  • Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le 22 Sep 2015, 20:09
Y a qu'a voir ce que les gratteux de l'époque utilisaient: rat ou turbo rat, big muff, shredmaster, blue box et d'autre vieilles fuzz...
Et utilise les en mettant moins de gain si tu cherches une sonorité disto.

http://proguitarshop.com/video(...)-fuzz vas à 0:34 ca déboite pour du sonic youth et c'est un clone de big muff.

ou encore ici à 1:50 c'est du swervedriver du bon shoegaze 90's. C'est de fuzz...

Si tu veux de la vraie distorsion je peux que te conseiller du Boss.. Metal zone (à la Placebo) ou encore Feedbacker booster FB-2...

ps: pour les amplis a fond.. Kevin Shields aussi c'était jcm800 à fond! alors j'espere que ces quelques alternatives pourront t'aiguiller..

ps2: je viens de lire en complet ton dernier message il est évident que c'est pas de la fuzz que tu recherches.. peut être ça:
je vois franchement pas d autre qui pourrait entrer dans tes critères, je sèche..
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople

En ce moment sur effet guitare...