Salut bbbrebis,
il faut dire que la réponse a ta question n'est pas aisée. Tu peux avoir un morceau de 5 mn qui te prend 80 patterns ! Donc une bonne partie de la mémoire de l'engin. Si tu as 50 morceaux à 4 patterns chacun, c'est déjà différent et on peut envisager la plupart des BAR récentes. La capacité demandée en mémoire oblige à s'intéresser qu'aux modèles récents.
Pour la programmation, toutes les BAR se ressemblent de ce point de vue. Une fois qu'on a compris le mode pattern et le mode song où on chaîne les patterns…
Par contre, il y a deux questions qui me viennent à l'esprit :
- le son de ces BAR surtout si tu en trouves des plus anciennes d'occase (sans remonter à la TR 808
). Certaines sont très marquées et ne conviendront peut-être pas à ton répertoire.
- pour avoir présenté des sets avec BAR, je pense qu'il en faut 2 pour assurer une éventuelle défaillance. Ces machines sont beaucoup plus stables qu'un ordi mais voilà, on ne sait jamais, une coupure de courant où allez savoir quel mauvais plan va s'ingénier à vous pourrir la vie… Dans le cas de concerts où on reçoit un cachet, c'est difficile d'imaginer que l'on puisse merdoyer même si c'est peu probable. A toi de voir.
J'ai toujours bien aimé les Boss, les sons sont bons, variés et permettent d'aller dans beaucoup de styles (y compris des brushes). Ces machines sont faciles à programmer (enfin, j'ai l'habitude
).
Tu devrais aller voir la
Boss DR-880, avec 500 patterns user et 100 songs, des effets, possibilité de déclenchement au pied avec footswitch etc.
http://www.univers-sons.com/au(...).html
Je pense qu'elle a un profil susceptible de coller à ta demande.
Bien musicalement.
PS Ah j'oubliais, n'oubliez pas de sauvegarder sur ordi tes patterns et songs ! IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Il doit y a voir une procédure de bulk dump via un cordon MIDI (ou peut-être USB). J'ai déjà perdu des heures de programmation, c'est pas cool du tout. J'te jure