Quel ordinateur portable pour de la MAO ?

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ordinateur portable surtout pour faire de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

J'aimerais utiliser Gear Box de Line6, Cubase et Ableton Live, mais avec mon vieux PC tour j'ai des problème de latence.

Quels sont les caractéristiques les plus importantes ?

Vitesse du disque dur (5400 ou 7200tr/mn) ?

ou du processeur (I7720 à 1.6GHz ou P7450 à 2.13GHz)?

Mac ou PC ?

Budget jusqu'à 1500,-€
Ecran mini 17"

Merci d'avance pour vos conseils
Nemo

mon e-mail : nemo_verne@live.fr
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Janv 2010, 22:04
Bonjour Nemo,

je préfère le Mac parce que je suis habitué depuis longtemps mais c'est plus cher, hélas…

1500 €, c'est un peu juste pour du Mac portable en 17'.

Pour enregistrer de la musique, il vaut mieux un DD en 7200trs/mn.
Je garde mon DD interne pour les softs et j'ai un externe pour l'enregistrement.
N'oublie pas la RAM, aujourd'hui 4 Go pour être bien, voire plus.
Un proce à 1,6 Ghz, c'est un peu juste, surtout si tu comptes faire tourner certains plugs. Vaut mieux au-dessus de 2 Ghz pour être plus tranquille.

Bien regarder ta connectique, si tu as besoin de prises Firewire et combien de ports USB disponibles en fonction de ta config actuelle et celle que tu vas souhaiter rapidement.

Les softs et plugs peuvent se révéler rapidement gourmands en RAM et puissance processeur, je te suggère de ne pas prendre trop étriqué dans ces deux domaines.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Janv 2010, 09:17
salut,

j'avais il y a quelques semaines la même problématique.
j'ai opté pour un Macbook pro 17" Intel Core 2 Duo 2.66 GHz, 4 GB de ram (portable en prêt à volonté) et un Imac 27" Quadricore 2.8 GHz, 8GB de ram en fixe à la casa (celui-là, j'ai dû l'acheter ! )

j'ai deux firepod en rack pour la prise de son (16 pistes possible en simultané), logic express en soft, et des DD externes en firewire 800 pour le travail du son (un pour l'enregistrement, un pour le mixage/mastering).

mais ce sont clairement des bécanes orientées vers la lecture (qualité des écrans, des HP, etc) et donc pauvres en I/O. je trouve la connectique son en analogique très limitée sur les mac : une entrée minijack et une sortie minijack...
aussi, je suis en train de me bricoler un petit boîtier avec dessus plusieurs formats audio (minijacks, jacks 6.35, RCA, XLR) pour quand je ne passerai pas par les présonus.

je n'ai pas tout reçu pour l'instant, ça sera opérationnel d'ici 15j je pense, et la première prise de son quand je serai au point avec ça...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bonjour et merci à tous ceux qui ont pris sur leur temps pour répondre à ma requête.

Si je fais le bilan de toutes les réponses reçues sur les différents forums, l’ordinateur qui serait le plus adapté pour mes applications serait :

Un Mac
Disque dur de 7200 tr/mn
RAM 4Go mini
Processeur double cœur 2GHz mini
Ecran 15 pouces suffirait
prise Firewire
assez de ports USB

J’ai regardé sur http://www.apple.com/fr/macboo(...).html
et discuté avec le revendeur Mac de Mulhouse (BeMac).

Je penche pour cette configuration :

MacBook Pro
Disque Dur Serial ATA de 320Go 7200 Trs/min
Intel Core 2 Duo à 2.66 GHz 4 Go 1066MHz DDR3 SDRAM – 2x2Go
Ecran 15 " anti-reflet
Graveur SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Clavier rétro-éclairé
1889.01 € TTC Livraison gratuite délai 4 jours

En plus, le logiciel Garageband installé de base sur les Mac semble vraiment épatant…

Encore merci à tous,

Amicalement,
Nemo
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 09 Janv 2010, 01:23
Je sais que tu es serré dans ton budget mais 15" c'est parfois limite pour de la MAO, le modèle 17 sera plus approprié mais plus cher... Sinon tu as toujours la solution du portable 13" que tu branche sur un écran externe après mais c'est peut être pas possible avec l'utilisation que tu veux en avoir.

En tout cas tu es dans le vert, tu choisi mac
Plutux
  • Plutux
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Plutux
    le 09 Janv 2010, 10:08
Comme le suggère revlam, une configuration 13" + écran externe (un 24 voire 26" ne coûte plus très cher maintenant) est une alternative intéressante, mais il faut voir si ça colle avec ton utilisation, si tu veux une utilisation nomade, c'est pas pratique parce qu'il faut déplacer l'écran aussi.

Sinon, pour le disque dur en 7200rpm, je le prendrais en externe (firewire), pour éviter de vider la batterie inutilement quand tu n'en as pas besoin (5400rpm en interne donc, c'est suffisant pour beaucoup de choses).
« Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien. » (Bob Dylan)
millenofx77
en un mot, ma vie a changé avec un macbook (aujourd'hui l equivalent ets le macbbok pro 13.3") en 13 pouce et garage band.
je ne me sert meme pas de logic 7 qui m avait été offert tant garage band est excellent.
j ai acheté une carte son externe et hop c est partie c est genial ca marche , pas de latence, pas de prise de tete
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 10 Janv 2010, 16:39
Drôle d'idée de prendre un mac vu le budget que tu es près a mettre.
Une config en I7 serait beaucoup plus adapté.
Garage bande est de plus assez inutile si tu veux du travail sérieux, les séquenceurs professionels n'existent pas pour rien.
Il faudrait voir du côté des marques pro comme dell ou clevo, par exemple ceci : http://www.clevo.fr/contents/f(...).html

Apple en tout cas c'est vraiment du vol.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
revlam
  • revlam
  • Publié par
    revlam
    le 10 Janv 2010, 16:44
King V a écrit :
Drôle d'idée de prendre un mac vu le budget que tu es près a mettre.
Une config en I7 serait beaucoup plus adapté.
Garage bande est de plus assez inutile si tu veux du travail sérieux, les séquenceurs professionels n'existent pas pour rien.
Il faudrait voir du côté des marques pro comme dell ou clevo, par exemple ceci : http://www.clevo.fr/contents/f(...).html

Apple en tout cas c'est vraiment du vol.

Je vois pas ce que tu peux utiliser sur logic studio qui n'est pas dans garage band quand tu veux t'enregister à la maison ?

Il gère le midi et l'audio de façon quasi illimitée, le moteur audio est performant, j'ai déjà géré 22 pistes en même temps, les plug-in sont performants pour une utilisation home-studio, il gère les AU components, l'automation, et j'en passe. J'utilise Logic audio tous les jours en studio pro mais c'est pour des raisons très précises : pilotage de machines midi par dizaines, routage de la table, DSP. Garaband coute 15 fois moins cher que Logic voir même intégré quand tu achetes ton mac

Les sequencer "pro" comme tu dit sont dédié a une utilisation professionnelle et mettre 600€ dans un soft dont tu utiliseras 10% des possibilités je vois pas trop l'intérêt

Joli la Jackson que tu vend
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 10 Janv 2010, 17:00
Citation:
Les sequencer "pro" comme tu dit sont dédié a une utilisation professionnelle et mettre 600€ dans un soft dont tu utiliseras 10% des possibilités je vois pas trop l'intérêt

En même temps si c'est juste pour s'enregistrer un peu n'importe quel portable à 500€ suffira, dans le cas contraire il serait ridicule de prendre un mac vu leurs cpu minable et leurs écrans de mauvaise qualité de faible définition
revlam
  • revlam
  • Publié par
    revlam
    le 10 Janv 2010, 17:10
King V a écrit :
Citation:

En même temps si c'est juste pour s'enregistrer un peu n'importe quel portable à 500€ suffira, dans le cas contraire il serait ridicule de prendre un mac vu leurs cpu minable et leurs écrans de mauvaise qualité de faible définition

Bof les cpu c'est idem a n'importe quel portable et les écrans c'est discutable, sur les portables je m'en pelin pas, sur un mac book pro 17" après 13" c'est limite mais ca dépanne. Mon MPB 13" est niquel pour du garage band pour des petites prises rapide mais pas pour du gros mix je te l'accorde
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 10 Janv 2010, 17:40
Ben bof, quand je vois que guitar rig 4 me pompe déjà 30% sur le cpu i7 de mon portable ... :s
Puis bon, autant la taille de l'écran on s'en fout, autant niveau définition du 1680x1050 est un minimum pour avoir un minimum de confort en multipistes.
revlam
  • revlam
  • Publié par
    revlam
    le 10 Janv 2010, 17:41
King V a écrit :
Ben bof, quand je vois que guitar rig 4 me pompe déjà 30% sur le cpu i7 de mon portable ... :s

Ouch c'est bizare ca

King V a écrit :
Puis bon, autant la taille de l'écran on s'en fout, autant niveau définition du 1680x1050 est un minimum pour avoir un minimum de confort en multipistes.

Je suis d'accord avec toi !! Idéalement c'est sur du full hd, la ca tue ^^
millenofx77
oui c est sur q une super definition en hd, , on se retrouve avec des lettres microscopiques c est genial.......
sino il faut changer la resolution et la avoir du hd ne sert plus à rien
il me semble que le gars veut faire de la mao en home stud non?
alors je confirme un mac,c est genial et garage band (pour peu que l on sache joué carré ) c est super.
si ton pc rame avec du i7, c est âut etre parce que justement c est une pc..... donc des dizaines de soft qui bouffe la capacité de la bete.
enfon le debat n est pas mac contre pc.
mais :
mon macbok stdt en core 2 duo ne m a jamais fait faux bon, pas de latence, accepte parfaitement ma saffire focusrite ( à linverse des pc) port firewire tranquille +garage band (je le repete je possede logic et ne m en sert quasi pas) le tout pour 1100 euros c est genial.

apres il ne me semble pas qu il s agisse de faire la prod d une galette pour le compte de la barclays??? alors les sequenceur etc etc ect aucun interet , on passse en stud pour ces chose la
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 11 Janv 2010, 18:38
Citation:
oui c est sur q une super definition en hd, , on se retrouve avec des lettres microscopiques c est genial.......
sino il faut changer la resolution et la avoir du hd ne sert plus à rien

Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles, tu ne connais pas la différence entre les termes résolution et définition.

Citation:
si ton pc rame avec du i7, c est âut etre parce que justement c est une pc..... donc des dizaines de soft qui bouffe la capacité de la bete.

Non, guitar rig 4 est juste très gourmand, et je n'ai jamais dit qu'il faisait ramer mon pc.
Propos bidons de mac user de base, j'en vois tout les jours, d'autant plus ridicule qu'un mac est a 100% un pc niveau composants.
Des macs j'en utilise régulièrement et ça plante tout autant qu'un pc. Ils sont de plus rapidement limités par leur hardware

En ce moment sur home-studio...