Quel matos me conseillez vous ? (carte son, micro)

Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le 21 Janv 2010, 19:19
Salut, voilà je cherche plusieurs choses:

-un micro capable d'enregistrer voix et guitare acoustique (100€ max du côté de l'occas)

-une carte son potable pour débuter en home studio. (disons 200€ -250€ max, pareil je suis OK pour de l'occas). Si elle n'a pas de préamp intégré, lequel choisir pour pas trop cher, et en adequation avec le reste du matériel?

Voilà les références que j'ai pu voir sur les forums jusqu'à maintenant:

pour le micro:

http://www.playback.fr/apex-43(...).html

http://fr.audiofanzine.com/mic(...)nces/

http://fr.audiofanzine.com/mic(...).html

http://fr.audiofanzine.com/mic(...)avis/

Merci d'avance
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 21 Janv 2010, 21:22
pour le micro ça depend....tu veu enregistrer un ampli ou alors une guitare seche???

si une seche il te faut un statique, si ampli il te faut un dynamique.

pour la voix je te dirais ça depend ^^

pour un statique le audio technica at2020 et vraiment pas mal, très clair et aérer

pour un dynamique un bon sm57 autant pour la voix que pour les ampli (le coté haut medium permet a la voix de bien ce faire sentir dans un mixe)

pour la carte son je te conseil la marque focusrite, qui font de bonne carte son, bien fourni en connectique et avec des preamp/convertisseur très interressant pour le prix

genre celle ci (si tu ne compte pas faire de prise battterie bien sur car du coup tu manquerais d'entrée...)
http://www.thomann.de/fr/focus(...)4.htm
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 21 Janv 2010, 21:50
C'est pour une guitare acoustique, donc pas d'ampli. Il faudrait que le micro soit pas mauvais dans la prise de son de guitare ET voix, j'ai pas trop envi d'en acheter un pour chaque usage.

merci en tout cas de ta réponse, je vais regarder la carte son.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 09:54
+1 sur l'AT2020.

Une petite Audiobox en USB 2 ou équivalente ira très bien avec (vérifie juste la présence d'un preamp et d'une alim fantôme).
http://www.thomann.de/fr/preso(...)b.htm
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 11:25
Si, tu peux prendre une Multiface

Il faut penser cohésion de ta chaine audio.
AT2020-Audiobox/Saffire, c'est cohérent

Les bas de gamme PCI ne me semble pas adapté :
http://www.thomann.de/fr/pci_a(...).html
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 22 Janv 2010, 12:08
D'accord.
Est ce que j'ai moyen de brancher un pod sur un truc genre l'audiobox par exemple?

Et aussi, je me dis que je devrais prendre des enceintes potables, que me conseillez vous ?
Vers les 200€, occas possible
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 13:08
En enceinte, les Yamaha sont toujours sympa en rapport qualité/prix.

Oui, tu peux brancher un Pod dans l'audiobox ou dans toute carte son qui a une entrée Ligne
red_wind
Comme carte son, je te conseille Tascam US144. Un son professionnel de qualité superbe (24bits, 96KHz), qui ne coûtera que 130€, et en plus tu recevras le logiciel Cubase avec, qui reste quand même une grosse référence en enregistrement home-studio. Tu pourras la brancher comme tu le souhaites en USB ou firewire (firewire sera mieux que USB car aucune latence. Niveau qualité du son ça ne change rien, mais en USB il y a un décalage.)

Comme micro, si tu vas voir côté Shure il vaut mieux acheter neuf, car d'occaz les fausses copies sont nombreuses. Là, si tu veux faire un enregistrement professionnel fait dans un lieu un minimum isolé des ondes (pas faire ça avec un portable dans ta poche et un modem WiFi à 3 mètres), et dans une cabine de chant qui isole contre les échos et bruits de fond, alors il vaut mieux un micro statique, mais tu en feras pour au moins 500€ pour quelque chose de professionnel (AKG C 414 par ex).

Si par contre tu n'as rien de tout cela, que tu joues chez toi en amateur dans ta cuisine ou ton salon, alors le statique va faire un souffle épouvantable et n'est vraiment pas la solution, à moins de jouer très très fort. Dans ce cas un micro dynamique fera parfaitement l'affaire. Si ce n'est pas pour enregistrer, il vaudra mieux le brancher sur un ampli que sur le PC cependant. Je conseille si c'est juste pour jouer de faire d'une pierre deux coups, à la fois pour le chant/micros et pour la guitare/micro/sansamp/pod/..., en achetant un ampli de puissance 100W 4 à 8 entrées transistor (il est juste là pour amplifier le volume et ne doit pas colorer le son, donc le transistor sera de meilleure qualité que les lampes et chauffera beaucoup moins) et deux enceintes. Pour 300€ tu peux avoir quelque chose comme un Gatt GAM 8200 avec deux baffles de 100W.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 13:25
Sachant qu'il ne parle pas d'ampli mais de guitare acoustique, et que je suis en total désaccord avec quasi la totalité de ton post, je vais aller faire un tour ailleurs
red_wind
On a parlé de micro et on a parlé de brancher un POD. On a aussi parlé d'enceintes. Sans ampli de puissance, il n'y aura rien qui sortira de l'enceinte.
Je n'ai pas parlé non plus d'ampli pour guitare électrique.
J'ai parlé de ce qu'on utilise pour brancher et amplifier un micro afin d'avoir du son sortant des enceintes, ainsi qu'un retour. C'est valable aussi pour les guitares acoustiques, pour les claviers, pour les guitares électriques, et d'autres encore, d'où l'intérêt de l'ampli de puissance. Je n'ai en aucun cas parlé de préampli, ni d'ampli de guitare, mais bien de ce qui reçoit le son des micros et se contente d'en augmenter le volume et éventuellement ajouter une reverb, sans toucher à autre chose.

Maintenant si tu lis correctement mon post, tu verras que la moitié du post parle de carte son et de micros, ce qui est la préoccupation première de notre ami. Je ne vois pas trop en quoi il y a quoique ce soit à désapprouver dans un conseil de carte son. C'est une très bonne carte son, point barre. J'ai jamais dit que c'était la meilleure ni la seule, il y en a des dizaines d'autres.
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 22 Janv 2010, 13:37
Ca y est je suis perdu. On me propose 3 cartes son différentes, et je comprends pas pourquoi j'aurai besoin d'un ampli si je prends un micro dynamique.
Par exemple là, avec mon matos pourrave non adapté à la musique, je branche juste mon micro à ma carte son merdique et ça enregistre avec un volume correct.

J'étais quand même parti sur un statique étant donné ce que j'avais lu dessus, je pensais que c'était plus adapté à l'utilisation que je vais en faire, mais je savais pas que le son serai dégueu si je ne l'utilisais pas en milieu insonorisé.
red_wind
Un ampli c'est si tu veux des enceintes de retour pour jouer. Bien sûr, si les minibaffles du PC te suffisent, pas besoin d'ampli de puissance. Si par contre tu veux de gros baffles et que tu veux un volume élevé, l'ampli de puissance est une nécessité (le volume de sortie du PC étant très faible).

Pour les cartes sons, on pourrait t'en proposer des centaines de différentes, c'est pas ça qui manque (là on ne t'en a conseillé que deux pour le moment, pas trois). Tout dépend de ce que tu veux en faire. Si un son 16bits et 44KHz te suffit, tant mieux. Si tu veux un 24bits et 96KHz, si pour enregistrer c'est simplement mieux. Et pour le choix de plusieurs modèles équivalents et aussi bons l'un que l'autre, il faut choisir par rapport à ce qui vient avec la carte (nombre d'entrées, le logiciel que tu préférerais recevoir avec la carte, ...)

Le micro statique capte le moindre bruit et le moindre écho de la pièce, donc si ce n'est pas insonorisé ton son sera très brouillon. Un dynamique déformera plus le signal reçu, mais sera moins sensible à tous ces bruits indésirables.
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 22 Janv 2010, 13:40
Donc le fait de passer de ma enceintes de base à des enceintes un peu plus grosses justifierais l'achat d'un ampli ?

D'ailleurs je cherche pas forcément des enceintes puissante, sachant que je suis en appartement. Je veux juste un son potable pour travailler, on parle toujours d'enceinte "neutre", j'imagine que mon kit son 2.1 logitech à 30€ correspond pas du tout.

Pour ce qui est des fréquences des cartes son, je n'y connais rien, alors c'est reglé.
Le nombre d'entrée n'est vraiment pas important pour moi, vu que j'aurai tout le temps un seul instrument à enregistrer à la fois.
Et les logiciels vendu avec, ça je trouve ça chiant car si on a déjà ce qu'il faut (mon cas) on paye encore plus cher pour quelque chose dont on ne va pas se servir.

En ce moment sur home-studio...