Quel matos me conseillez vous ? (carte son, micro)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Nyko17
    le 22 Janv 2010, 13:40
Donc le fait de passer de ma enceintes de base à des enceintes un peu plus grosses justifierais l'achat d'un ampli ?

D'ailleurs je cherche pas forcément des enceintes puissante, sachant que je suis en appartement. Je veux juste un son potable pour travailler, on parle toujours d'enceinte "neutre", j'imagine que mon kit son 2.1 logitech à 30€ correspond pas du tout.

Pour ce qui est des fréquences des cartes son, je n'y connais rien, alors c'est reglé.
Le nombre d'entrée n'est vraiment pas important pour moi, vu que j'aurai tout le temps un seul instrument à enregistrer à la fois.
Et les logiciels vendu avec, ça je trouve ça chiant car si on a déjà ce qu'il faut (mon cas) on paye encore plus cher pour quelque chose dont on ne va pas se servir.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #16
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 13:43
red_wind a écrit :
Comme carte son, je te conseille Tascam US144. Un son professionnel de qualité superbe (24bits, 96KHz), qui ne coûtera que 130€,

Dire qu'avec une carte son à 130 € on va avoir un son professionnel, c'est digne des plus mauvais vendeurs de Pigalle ...

red_wind a écrit :
et en plus tu recevras le logiciel Cubase avec, qui reste quand même une grosse référence en enregistrement home-studio.

Pas plus que Nuendo, Sonar, Protools ou autre Reaper.

red_wind a écrit :
(firewire sera mieux que USB car aucune latence. Niveau qualité du son ça ne change rien, mais en USB il y a un décalage.)

Faux, l'USB 2 est largement suffisant, et de toute façon le FW est en perte de vitesse niveau commercialisation ...

red_wind a écrit :
Comme micro, si tu vas voir côté Shure il vaut mieux acheter neuf, car d'occaz les fausses copies sont nombreuses.

Ca c'est vrai, par contre

red_wind a écrit :
Là, si tu veux faire un enregistrement professionnel fait dans un lieu isolé des ondes, et dans une cabine de chant qui isole contre les échos et bruit de fond, alors il vaut mieux un micro statique, mais tu en feras pour au moins 500€.

Isolé des ondes ? C'est quoi, ça ?
Quel rapport entre Faraday et une cabine traitée acoustiquement ?

red_wind a écrit :
alors le statique va faire un souffle épouvantable et n'est vraiment pas la solution, à moins de jouer très très fort.

Rien à voir avec le souffle ... mais alors rien. Si ton micro souffle (ou ton preamp, d'ailleurs), le souci vient d'ailleurs.
A croire que tu as un souci de masse chez toi

red_wind a écrit :
en achetant un ampli de puissance 100W 4 à 8 entrées transistor (il est juste là pour amplifier le volume et ne doit pas colorer le son, donc le transistor sera de meilleure qualité que les lampes et chauffera beaucoup moins) et deux enceintes.
Pour 300€ tu peux avoir quelque chose comme un Gatt GAM 8200 avec deux baffles de 100W.

Donc là tu conseilles de prendre un ampli de sono avec des enceintes pour monitorer ? C'est de loin le plus mauvais conseil à donner ... puisque c'est justement ce système d'écoute qui va conditionner les prises et le mix !!

Bref, -1 sur la totalité du post (ou presque)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #17
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 13:44
Nyko17 a écrit :
j'imagine que mon kit son 2.1 logitech à 30€ correspond pas du tout.

Clairement
red_wind
Pour t'aiguiller dans ton choix de carte son, je précise le seul point faible non négligeable de la Tascam: elle n'a que deux entrées. Si c'est suffisant, pour brancher juste guitare et chant, alors c'est impeccable. Si c'est pour tout un groupe, c'est handicapant.

""Pour ce qui est des fréquences des cartes son, je n'y connais rien, alors c'est reglé.
Le nombre d'entrée n'est vraiment pas important pour moi, vu que j'aurai tout le temps un seul instrument à enregistrer à la fois.
Et les logiciels vendu avec, ça je trouve ça chiant car si on a déjà ce qu'il faut (mon cas) on paye encore plus cher pour quelque chose dont on ne va pas se servir""

Les fréquences son d'un CD sont en général 44KHz, mais si ton enregistrement fait 96KHz, le passage en 44KHz masquera les imperfections et éventuels craquements, alors qu'en étant déjà à la base en 44KHz tu conserveras les imperfections telles quelles. Oui effectivement si tu n'as qu'un seul instrument 2 entrées suffisent largement ^^
Donc il reste les réglages disponibles de la carte, et le logiciel, gratuit et offert avec la carte. Evidemment si t'as déjà tout ce qu'il te faut comme logiciels, alors seuls les réglages, la qualité, et le prix interviennent.
red_wind
Citation:
""Dire qu'avec une carte son à 130 € on va avoir un son professionnel, c'est digne des plus mauvais vendeurs de Pigalle ...""

Croire qu'il faut casser sa tirelire pour une carte son est la plus grosse connerie que j'ai lu sur ce forum. Il existe de nos jours des cartes sons excellentes et exemplaires pour 130€, qui n'ont comme seule chose à envier aux modèles chers que le nombre d'entrées. Maintenant on est d'accords, une carte son avec 18 entrées coûtera nettement plus cher qu'une avec deux. Mais une carte son avec deux entrées fait malgré tout un son tout aussi bon, sans souffle, sans déformation, et sans perte de fréquences et de dynamique. Il faudrait arrêter de toujours démolir le matériel dès qu'il coûte moins cher que ce que tu as acheté! Parfois tu serais même surpris de constater que le matériel moins cher enterre le truc qui coûte le triple. Et si tu es un puriste qui veut faire ça à l'ancienne comme en studio, ton commentaire perd tout son sens sachant que ton choix de porterait alors plutôt sur un sampler qu'une carte son.

Citation:
""Pas plus que Nuendo, Sonar, Protools ou autre Reaper.""

J'ai jamais dit que c'était LA référence! Qu'est ce que c'est que cette intérprétation à la con? Cubase, Nuendon, Ableton, Reaper et ProTools sont tous les 5 excellents! Chacun d'eux reste malgré tout une référence dans le domaine.

Citation:
""l'USB 2 est largement suffisant, et de toute façon le FW est en perte de vitesse niveau commercialisation ...""

Essaie et compare l'un puis l'autre ensuite on en reparlera. La commercialisation on s'en fout, on vit dans le présent et on n'est pas des hommes d'affaire. De plus la carte possède les deux, donc le choix reste possible quand on veut. (L'USB2 aussi est en perte de vitesse, l'avenir sera l'USB 3)
Citation:

""Isolé des ondes ? C'est quoi, ça ?""

Tibilip tibilip tibilip, larsens, souffle, et j'en passe.
Pas besoin d'un bunker, mais éviter de faire ça juste à côté d'un modem WiFi ou d'un four à microondes est un bon début.

Citation:
""Quel rapport entre Faraday et une cabine traitée acoustiquement ?""

Tu sors ça d'où? J'ai parlé où de Faraday? Faraday isole électriquement, je vois pas le rapport avec la cabine.

Citation:
""Donc là tu conseilles de prendre un ampli de sono avec des enceintes pour monitorer ? C'est de loin le plus mauvais conseil à donner ... puisque c'est justement ce système d'écoute qui va conditionner les prises et le mix !!""

C'est exactement ça, une sono. Une sono avec des baffles neutres. Et avec deux baffles pour la distinction du stéréo. Là par contre, je sais pas si effectivement c'est la solution car je ne comprends pas trop ce que notre ami recherche. Des enceintes pour jouer et s'entraîner, ou juste un retour lorsqu'il s'enregistre? Si c'est juste un retour, l'ampli ne sert à rien. Si c'est juste pour jouer sans jamais enregistrer, la carte son ne sert à rien. ET si c'est pour faire les deux, alors il vaudra mieux alterner l'un et l'autre.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #20
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 13:57
Bah voilà, c'est ce que je dis : je me casse
bigfilesystème
franchement ya tout ce qu'il faut dans une bonne carte son pour bien s'enregistrer chez soi. va pas te prendre la tête avec une accumulation de matos...
mais si tu veux écouter ce que tu as fait dans de bonne condition, tu vire tes enceinte pc pour des bonnes de monotoring et tu branche tout simplement ton ampli hifi sur ta carte son.
un JTM45 sinon rien...
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Nyko17
    le 22 Janv 2010, 18:30
Bon alors la carte son je prendrai une de celle qui m'a été proposé un peu plus tôt.

Pour le micro, je part sur un statique ou pas?

Les enceintes je prend quoi ? J'ai vu qu'il existe de l'actif, du passif, et il y a de tout niveau prix, je sais pas quoi prendre.

Pour resituer un peu le contexte:

J'ai chez moi une electrique et une acoustique et mon PC fixe avec des enceintes à 30€ branché sur une carte son de base realtek HD (qui doit d'ailleurs être intégrée à la carte mère).
Ce que je veux, c'est pouvoir m'enregistrer sous Reaper (que j'ai déjà), en piste par piste; enregistrer l'acoustique via le futur micro, puis enregistrer la voix avec ce même micro, puis enregistrer l'electrique via mon pocket pod. Le tout brancher sur la futur carte son qui sera donc USB (j'ai pas de firewire).
Je voudrais aussi avoir un meilleur son, que ça soit pour écouter mes enregistrements sous Reaper, mais aussi pour écouter n'importe quelle musique sur l'ordi.

Voilà j'espère avoir été plus clair.

merci à vous
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #23
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 19:04
Réponse éclair :

Prends l'AT2020, c'est une très bonne base pour commencer.
Prends des enceintes actives (pas de références précises, même si je trouve que Yamaha fait de très bons trucs).

Avec tout ça, tu seras paré pour faire ce dont tu as besoin.
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Nyko17
    le 22 Janv 2010, 19:59
Ok!

Pour la carte son, "S/PDIF coaxial in/out", "TRS out", et "balanced line out" ça correspond à quoi au juste?

Bon et je viens de regarder les retours sur autiofanzines pour les 3 interfaces audio citées (Tascam US144, PRESONUS AUDIOBOX USB, M-AUDIO FAST TRACK PRO) et c'est pas folichon, entre les problèmes de driver, d'incompatibilité, de la latence...
L'USB me fait un peu peur maintenant.

Je suis prêt à monter jusqu'à 300€ si il le faut.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    slopy
    le 23 Janv 2010, 21:32
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)c39e7

je te conseil plutot celle ci qui on une bonne reputation et qui sont bien simpa a l'ecoute (testé)

par contre prend les d'occaz car la c'est le prix a l'unité, generalement une paire d'occaz c'est entre 250 et 300 euros.

http://fr.audiofanzine.com/enc(...)nces/

http://fr.audiofanzine.com/enc(...)nces/

c'est les meme

En ce moment sur home-studio...