Quel effet pour gagner de la dynamique avec une TurboRat ?

epalatsi
Salut à tous !!!

N'étant pas trop accrocs au nombreux effets j'aimerais savoir si il existe un effet avec lequel je pourrais coupler ma TurboRat afin de lui donner un poil plus de dynamique dans le jeu.

Ma config étant:
Gibson SG/Guild Bluesbird >> Boss TU-2 >> Turbo Rat >> Boss DD-3 >> Mesa Boogie F-30.

Sachant que mon ampli a une super dynamique en crunch/saturé mais j'y préfere le grain de ma TurboRat, quel effet (en pedale) pourrait me donner plus de dynamique et de punch.

Merci
@+
LORD RIFF
Alors...ceci :

.... ou ceci :

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
EL CINCO
ou plutôt un compresseur en amont...
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 17 Mai 2006, 21:06
les deux solutions sont valables...
mais je dirai k'un bon booster avant ta rat devrait deja faire pas mal l'affaire...
en plus la micro amp MXR n'est pas trop cher, et ca reste un référence dans le genre...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 17 Mai 2006, 21:07
Un compresseur pour donner plus de dynamique... non.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Dickfall
Exactement ! Un bon compresseur ou un booster mais tout dépent du son que tu veux A essayer avec ton matos avant...
LORD RIFF
ANIBALcinq a écrit :
ou plutôt un compresseur en amont...

Surement pas...la compression enléve de la dynamique vu qu'elle équilibre le signal en écretant le spectre...

Un equalizer dans la boucle pourrait aussi permettre de gagner quelque chose niveau dynamique, mais pour moi, il me parait clair que le micro amp d'MxR est ce qu'il te faut.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 18 Mai 2006, 00:50
LORD RIFF a écrit :

Surement pas...la compression enléve de la dynamique vu qu'elle équilibre le signal en écretant le spectre...

Il ne faut pas confondre dynamique des fréquences et dynamique audio, j'entends par là, la perception auditive

Il est vrai, que le compresseur fait tout sauf donner de la dynamique dans les fréquences, à juste titre, il tasse et réhausse. Donc il bouffe la dynamique au kilos

Par contre d'un point de vue perception, il dynamise le son, c'est pas pareil, lui donne du punch, ce que tu cherches.
Donc oui le compresseur et une option plus qu'utile, mais à bien règler.
L'équaliseur, c'est un outil en plus, pour mieux contrôler ton son par exemple pour lui donner une meilleur écoute en réhaussant les medium. Mais ça ne donnera pas plus de punch. Plus de clarté, ça oui, donc complémentaire.

Perso, l'un ne va pas sans l'autre.
LORD RIFF
Tu rigoles ou quoi?
Un equalizer actif va carrément rajouter une enorme patate , surtout si on rehausse les graves et les aigus et qu'on tasse les mediums. Une egalisation en V, en somme...ce n'est pas pour rien que des amplis haut gain comme VHT ou Mesa proposent cette option...dans le genre ça rajoute du corp au son, ça y va...

Bon maintenant j'ai filé mon avis au gars qui demandai...à lui de voir ce qu'il veut faire...
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 18 Mai 2006, 01:24
En V, d'accord

Il te parle d'une Rat et d'un F-30. Tu saisis la nuance ?
LORD RIFF
Gam a écrit :
En V, d'accord

Quoi "en V, d'accord..."

C'est une redéfinition qui ajoute de la dynamique, maintenant j'ai pas dit en avec des mediums qui plongent et qui nous raménent au metal...

Et avec une rat et un F30 ça le fera...pourquoi pas (j'ai possédé ces bebetes...)

C'est incroyable, on file gentilment un conseil et faut que ça vire en débat...
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 18 Mai 2006, 09:25
c'est la philosophie du dernier mot sur ce forum...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 18 Mai 2006, 10:00
LORD RIFF a écrit :
Gam a écrit :
En V, d'accord

Quoi "en V, d'accord..."

C'est une redéfinition qui ajoute de la dynamique, maintenant j'ai pas dit en avec des mediums qui plongent et qui nous raménent au metal...

Et avec une rat et un F30 ça le fera...pourquoi pas (j'ai possédé ces bebetes...)

C'est incroyable, on file gentilment un conseil et faut que ça vire en débat...

T'es fatiguant, on est 4 à conseiller le compresseur et à juste titre.
Et toi tu viens avec des négations et des "tu rigoles".

Donc ne t'étonne pas, si tu te fait un peu remettre à ta place gentillement
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 18 Mai 2006, 13:07
Citation:
Il ne faut pas confondre dynamique des fréquences et dynamique audio, j'entends par là, la perception auditive

Excuse moi mais ça veut rien dire ta distinction entre "dynamique des fréquences" et "dynamique audio". Un compresseur ça joue pas spécialement sur certaines fréquences (en tout cas quand il y a une seule bande), ça joue sur plutôt sur l'amplitude du signal, autrment dit sa dynamique.

Enfin bon je vois bien ce que tu veux dire, mais à ce moment là il faut dire "punch" et pas dynamique sinon ça jette le trouble sur des notions pourtant simples. La dynamique d'un signal c'est la marge possible entre le signal le plus faible pour une certaine marge de bruit et le signal le plus fort pour un certain taux de distortion. Toute autre utilisation du mot est impropre.

Citation:

la compression enléve de la dynamique vu qu'elle équilibre le signal en écretant le spectre...

En ecretant le spectre ? Un compresseur c'est pas une tubescreamer, c'est sensé ne pas écrêter le signal...

Bon et ensuite sur le compresseur qui donnerait de la pêche yaurait beaucoup à en dire. Disons que si l'on envisage le compresseur uniquement comme une sorte de demi-boost qui donne l'impression de réhausser seulement les signaux faibles effectivement ça crée une impression de plus de puissance au moment ou la pédale est allumée. Et si on profite de l'effet pour ajouter du volume, c'est encore plus valable.

Dans une autre perspective moins le signal va avoir de dynamique (et donc plus il sera compressé) moins il sera possible de donner une impression de pêche ou de puissance à tel ou tel moment, puisque toutes les variations du jeu vont êtres gommées. Donc c'est une question d'équilibre et de dosage.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 18 Mai 2006, 13:58
Citation:

Excuse moi mais ça veut rien dire ta distinction entre "dynamique des fréquences" et "dynamique audio". Un compresseur ça joue pas spécialement sur certaines fréquences (en tout cas quand il y a une seule bande), ça joue sur plutôt sur l'amplitude du signal, autrment dit sa dynamique.

Enfin bon je vois bien ce que tu veux dire, mais à ce moment là il faut dire "punch" et pas dynamique sinon ça jette le trouble sur des notions pourtant simples. La dynamique d'un signal c'est la marge possible entre le signal le plus faible pour une certaine marge de bruit et le signal le plus fort pour un certain taux de distortion. Toute autre utilisation du mot est impropre.

Merci de me corriger, tes termes sont plus clair et plus précis
Pour le compresseur, c'est vrai que j'avais en tête, un multi-bande, sorry

En ce moment sur effet guitare...