Basstyra a écrit :
Trop complexe. Je vois pas l'interet des differents "type" de delay. Ca repete différemment ? Et le concept de modélisation, je suis aps trop chaud...
pour moi, un delay, ca repete, point. On regle le temps, le nb de repetition (la durée de répétition, enfin on appelle ca comme on veut), et basta, non ?
A quoi ca sert, d'avoir des "types" de delay ?? Ca donne quoi, concretement ? Je suis curieux, parce que franchemlent, j'en ai aps la moindre idée.
Disons que le fait d'avoir des types de delay différents peut changer ton son du tout au tout : un delay peut être comme tu le dis une répétition "simple" de ton son, mais il y a aussi des possibilités d'avoir en plus une pointe de modulation (chorus) comme sur le Deluxe memory Man, ou des effets de ping-pong, stéréo (j'utilise beaucoup ce genre de choses)... Et des trucs plus originaux encore : pour reprendre l'exemple du DL4, il y a un preset "sweep echo", sur lequel tu as l'impression que tu as une sorte de wah légère (je ne sais pas trop comment décrire ça en fait) en même temps et dont la course est ajustée aux répétitions du delay (tout ça grâce au tap tempo), ou encore l' "auto volume echo", qui te donne le même effet que si tu utilisais une pédale de volume à chaque attaque de médiator (là encore, retard réglable, intensité de l'effet...). Si on est persuadé d'emblée que ce genre d'effets sont inutiles et que c'est totalement superflu, alors il suffit d'opter pour un DD-6 et basta... Mais perso je considère ça comme des outils de créativité supplémentaires, qui t'ouvrent des possibilités innombrables à condition qu'on en fasse une utilisation "intelligente"... J'ai moi aussi un DL4 et c'est un outil extraordinaire : les modélisations sont fidèles, et surtout chaque prest, chaque "type" de delay est entièrement personnalisable et paramètrable... Avec un looper en plus... Que demande le peuple ?