Enzo64 a écrit :
Le fait d'avoir 2 SM57 , est toujours mieux que d'en avoir qu'un ? (positionnés comme tu le dit )
et je me posé la question aussi , mais a quoi serve les compresseur en studio ?
Et pourquoi en studio pro ou semi pro , même avec de très bonne interface audio (qui doivent donc , je pense, possédé de bons preamp integrés ) ont ils besoin de preampli externe très gros ? ( dans le genre prempli a lampe et tout ca )
Si tu en qu'un seul, tu seras obligé de rejouer les parties guitares après avoir repositionner le micro, ce qui n'est pas toujours évident surtout qu'on tu fais plusieurs prises avec différentes types de sons.
Globalement, t'as plus de matière à travailler avec deux micros sans galérer car tu couvres une grande plage de fréquence en positionnant les deux micros différemment devant le HP (ou les HP).
Les compresseurs servent à "compresser" le son, à éviter les écarts de volume qui viennent de différentes choses (jeu, ampli, passage, condition d'enregistrement etc), c'est très important mais faut pas non plus la main lourde car sinon ... plus de dynamique.
Je vois pas exactement ce que tu veux dire par ton dernier paragraphe, mais les gros studios ont besoin de plusieurs modules qui sont spécialisé dans les différentes étapes (Rec, Edition, Pre-Mastering etc...) ce qui fait que ça fait plusieurs "pré-ampli" mais ce sont plus des modules de traitement qu'autres choses.
Apres le pré-ampli à lampes, c'est dans la culture du studio, y'en a qui en mettent uniquement sur les voix, d'autres sur les cymbales etc....