Préampli : Lequel choisir ?

  • #1
  • Publié par
    Enzo64
    le 24 Déc 2009, 18:37
Bonjour à tous,

J'ai décider depuis peu de temps,de me lancer dans l'auto-production et le home studio (pour enregistrer avec mon groupe )
j'ai décidé d'enregistrer les guitare par repiquage d'amplis, je me suis mis daccord sur le micro : un Shure SM57
cependant je ne sais pas quel préampli il me faut , j'hésite entre un M-audio DMP3 et un Art MPA Gold (une edtition assez vieille) ce dernier étant plus chère , sachant qu'il s'agit de metal , et donc par conséquent Beaucoup de saturation pour les grattes .
Voila merci , j'éspère que vos indications m'aiderons

Merci .
niko
  • niko
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  • #2
  • Publié par
    niko
    le 24 Déc 2009, 19:01
Je ne connais ni l'un ni l'autre ... mais il faut mieux partir sur du transo début de gamme, plutôt que sur du lampes franchement cheapos AMHA.

C'est quoi ton budget ? Ta carte son ? Tes écoutes ?
Tu veux forcement un double preamp ?
  • #3
  • Publié par
    Enzo64
    le 24 Déc 2009, 19:10
En effet le M-audio DmP3 et un transistor tandis que le ART MPA a lampe.

Et bien j'ai un budget d'environ 500 euro pour tout justement (micro , preampli , carte son ( en ce qui concerne moniteur j'attendrai , ce n'est pas ma priorité ))
Au niveau de la carte son, je pensé prendre Presonus , mais quand j'ai vu le prix et aussi le fait que ça soit en Firewire , je laisse tomber , donc je n'ai pas non plus d'idée très précise pour la carte son ( peu etre Tascam ou M-audio ) .
Je préfère un préampli a 2 cannaux pour par exemple plus tard fair du stereo avec un second micro ( un micro plus éloigné du HP pour l'ambiance (je crois que c'est comme ceci qu'on procède )

Qu'entend-tu par "mes ecoutes ?"
niko
  • niko
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  • #4
  • Publié par
    niko
    le 24 Déc 2009, 23:26
Ton système de monitoring
Tu comptes bosser au casque ou avec des enceintes ?

Pour 500€, je partirais sur 2 SM57 en occaz (150€ le tout) et je mettrais tout le reste dans une carte son avec de bons preamps intégrés. J'avoue ne pas connaitre les M Audio, mais on trouve ce que tu cherches en USB :
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)a.htm
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)r.htm
(Perso j'avais du Firewire qui semble sur le point d'être arrêté ... et maintenant je suis sur PCIe)

Par contre, laisse tomber le micro d'ambiance ... à part si tu as un studio à l'acoustique traitée, tu n'auras jamais rien de plus satisfaisant qu'une bonne prise sèche avec une bonne reverb en plugin.
  • #5
  • Publié par
    Enzo64
    le 25 Déc 2009, 12:45
Ah et bien comme je l'ai dit je n'est pas de moniteur non , je n'est que des baffles d'ordi classique avec caisson de basse (plus pour écouter de la musique que en faire ) , et je compte bosser avec enceintes oui plutôt .

Ca faisait parti de mon idée d'acheter les SM57 d'occaz ( et pourquoi pas la carte son doccaz )
J'ai regarder les deux carte son M-audio que tu m'a envoyé , sa ma l'air correct , cependant penses tu que des préamp integré dans la carte son, sont de qualité ? enfin je veux dire ... ne vaut mieux t-il pas mieux avoir un préamp externe pour le repiquage ?

Et si le FireWire est mieux que l'USB , j'avais aussi songé à acheter une Carte PCI Firewire d'occaz pour mon ordi ( on en trouve des pas très chère à ce que j'ai vu ) N'est ce pas mieux ? (car je suis quand même près a mettre le prix dans le matériel pour qu'il soit bon (après bien sure le mixage sa s'apprend je suppose et même avec du matos pro , le résultat n'est pas garanti ))

Merci Bien, et Joyeux Noël
niko
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  • #6
  • Publié par
    niko
    le 25 Déc 2009, 19:00
Alors qq précisions :
-Le Firewire tend vraisemblablement à disparaitre ... en pratique ça veut juste dire que la revente sera difficile, pas que la qualité est absente (au contraire, même, quand j'ai acheté mon ex Motu 8pre, on faisait l'éloge du FW comparé à l'USB).

-Pour les preamp intégrés, en général ils sont droits et propres. Ca veut dire qu'ils ne colorent pas le son. Idéal pour trafiquer ensuite le son avec des plugin derrière.
A mon avis, pour avoir un preamp externe qui surpassent les preamps intégrés de ce type, il faut taper dans les 400€ le preamp ... donc à toi de voir l'investissement que tu comptes faire à moyen terme.
Une des limitations des préamp intégrés (outre leur côté clinique), c'est qu'on ne peut pas (sauf si point d'insert) insérer d'effet hardware lors de la prise. Mais bon, ça dépend de ta façon de bosser
  • #7
  • Publié par
    Enzo64
    le 25 Déc 2009, 22:49
Merci niko pour toutes tes indications

Je pense avoir trouver une carte PCI firewire pour mon ordi et je pense donc m'orienter vers un PreSonus Firepod (ou Firestudio , bien que je ne vois pas ou est la différence entre ces deux carte son )
Je me suis renseigné , le FirePod (ou Firestudio ) possède 8 entrée XLR/Jack et avec de bon préamp, d'après les avis sur divers forums , comme ça je pourrai l'utiliser pour aussi enregistrer une batterie acoustique .

Donc si je comprend bien avec juste un Sm57 , une carte son et un ordi , je peu obtenir un son convenable ?
niko
  • niko
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  • #8
  • Publié par
    niko
    le 25 Déc 2009, 23:31
Dans le genre de la Firepod, regarde la Motu 8pre que j'ai eu ... on la trouve dans la même gamme de prix, mais c'est tout de même un petit cran au dessus

Oui, avec 2 SM57 (un qui récupère le haut, donc en face du cône, et l'autre pour le gras, donc légèrement desaxé) + la carte son, on a un son de guitare électrique très convenable.

Maintenant, ce son convenable, tu ne le percevras correctement qu'avec de bonnes écoutes ... mais on sait tous que Rome ne s'est pas faite en un jour
  • #9
  • Publié par
    Enzo64
    le 26 Déc 2009, 14:07
Le fait d'avoir 2 SM57 , est toujours mieux que d'en avoir qu'un ? (positionnés comme tu le dit )

et je me posé la question aussi , mais a quoi serve les compresseur en studio ?
Et pourquoi en studio pro ou semi pro , même avec de très bonne interface audio (qui doivent donc , je pense, possédé de bons preamp integrés ) ont ils besoin de preampli externe très gros ? ( dans le genre prempli a lampe et tout ca )
Bersërkîer
Enzo64 a écrit :
Le fait d'avoir 2 SM57 , est toujours mieux que d'en avoir qu'un ? (positionnés comme tu le dit )

et je me posé la question aussi , mais a quoi serve les compresseur en studio ?
Et pourquoi en studio pro ou semi pro , même avec de très bonne interface audio (qui doivent donc , je pense, possédé de bons preamp integrés ) ont ils besoin de preampli externe très gros ? ( dans le genre prempli a lampe et tout ca )


Si tu en qu'un seul, tu seras obligé de rejouer les parties guitares après avoir repositionner le micro, ce qui n'est pas toujours évident surtout qu'on tu fais plusieurs prises avec différentes types de sons.

Globalement, t'as plus de matière à travailler avec deux micros sans galérer car tu couvres une grande plage de fréquence en positionnant les deux micros différemment devant le HP (ou les HP).

Les compresseurs servent à "compresser" le son, à éviter les écarts de volume qui viennent de différentes choses (jeu, ampli, passage, condition d'enregistrement etc), c'est très important mais faut pas non plus la main lourde car sinon ... plus de dynamique.

Je vois pas exactement ce que tu veux dire par ton dernier paragraphe, mais les gros studios ont besoin de plusieurs modules qui sont spécialisé dans les différentes étapes (Rec, Edition, Pre-Mastering etc...) ce qui fait que ça fait plusieurs "pré-ampli" mais ce sont plus des modules de traitement qu'autres choses.

Apres le pré-ampli à lampes, c'est dans la culture du studio, y'en a qui en mettent uniquement sur les voix, d'autres sur les cymbales etc....
  • #11
  • Publié par
    Enzo64
    le 26 Déc 2009, 15:37
Ok merci ça répond à ma question Mais un compresseur , c'est primordial ou pas pour l'enregistrement ?

Donc pour résumé il vaut mieux s'acheter une bonne carte son externe plutôt qu'un préampli ?

Bersërkîer
Enzo64 a écrit :
Ok merci ça répond à ma question Mais un compresseur , c'est primordial ou pas pour l'enregistrement ?

Donc pour résumé il vaut mieux s'acheter une bonne carte son externe plutôt qu'un préampli ?



L'enregistrement : capture du son brut de pomme, Pas d'effet et EQ neutre de chez neutre ce qui te permettra d'avoir une marge de manoeuvre plus importante...

Le compresseur n'est pas primordiale pour la phase d'enregistrement car tu pourras toujours l'appliquer après.
Dit toi juste que quand tu récupères ces fabuleuses données, il faut qu'elles soient le plus complètes possible(EQ neutre) et simples (pas d'effet).

Ce n'est pas juste mais une bonne caricature :

Carte son = Préampli (acquisition et traitement) + la faculté d'envoi du signal compatible avec un PC grâce à des convertisseur A/N N/A dont la qualité du rendu dépendra.

Donc il te faut obligatoirement une bonne jolie carte son qui te permettra de t'enregistrer d'une façon ou d'une autre tes sources sonores.

daz_74
  • daz_74
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  • #13
  • Publié par
    daz_74
    le 26 Déc 2009, 19:35
ayant vu le topic je me permet de poster.
Je cherche un bon preampli avant tout pour une voix tenor/tenor leger dans un registre plutot folk ainsi qu'une guitare acoustique.
Que pourrais je avoir com bon preamp (voir meme une tranche de console si possible) pour 1500 euros de budget,voir,grand max 2000 euros?L'occaz ne me fait pas peur.
Je dispose d'une RME fireface 400 pour la conversion et d'un brauner phantom classic comme statique,ainsi que quelques SM57 et des enceintes de monitoring yamaha.
L'achat d'un neumann U87AI est au programme aussi pour le printemps.

Merci
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"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
niko
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  • #14
  • Publié par
    niko
    le 26 Déc 2009, 20:35
Il sonne comment le Brauner dans la RME ?
Qu'est-ce qu'il lui manque pour te convenir ?
daz_74
  • daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Déc 2009, 12:25
il sonne tres brillant mais aussi tres froid.
Toutes les frequences sont respectées avec une mention speciale pour les aigu.
C'est tres respectueux.Le son qui rentre dedans est le meme que celui qui en sort.ça le fait impeccable pour mes prises de piano
En revanche ça manque carrement de chaleur pour les grattes acoustiques et les voix.C'est ici qu'on aimerait de beau medium bien chaud mais y a rien de tout ça.

...Je pensais a un vieux API 512 C en lunchbox vu qu'on peut en avoir pour pas trop cher (par rapport a du neve 1073 bien entendu qui est absolument hors budget) et le completer apres par un EQ et un compresseur API quand mes fiances le permettraient.
L'idée des sound skulptor m'interessait beaucoup mais apres avoir ecouté pas mal de samples je me rendais compte qu'on etait loin du son de ses fideles ancetres.
Autrement y a les neve portico mais ils sont tres transparent et ne se rapprochent pas du tout du tres coloré que fesait Mr Neve 30 ans auparavant...dommage
Sinon y'a brent avrill (en clone neve),chandler limited(apparament le vieux son EMI),AMS-neve,great river,les focusrite red,les phoenix audio (que tu possede il me semble), ou carrement different en terme de couleur car preamp a lampe les universal audio,avalon 737sp et la manley voicebox (un poil hors budget mais on serra la ceinture), mais je ne connais aucun de ces preamp

Dur dur...
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