Préampli : Lequel choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
daz_74
  • daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Déc 2009, 12:25
il sonne tres brillant mais aussi tres froid.
Toutes les frequences sont respectées avec une mention speciale pour les aigu.
C'est tres respectueux.Le son qui rentre dedans est le meme que celui qui en sort.ça le fait impeccable pour mes prises de piano
En revanche ça manque carrement de chaleur pour les grattes acoustiques et les voix.C'est ici qu'on aimerait de beau medium bien chaud mais y a rien de tout ça.

...Je pensais a un vieux API 512 C en lunchbox vu qu'on peut en avoir pour pas trop cher (par rapport a du neve 1073 bien entendu qui est absolument hors budget) et le completer apres par un EQ et un compresseur API quand mes fiances le permettraient.
L'idée des sound skulptor m'interessait beaucoup mais apres avoir ecouté pas mal de samples je me rendais compte qu'on etait loin du son de ses fideles ancetres.
Autrement y a les neve portico mais ils sont tres transparent et ne se rapprochent pas du tout du tres coloré que fesait Mr Neve 30 ans auparavant...dommage
Sinon y'a brent avrill (en clone neve),chandler limited(apparament le vieux son EMI),AMS-neve,great river,les focusrite red,les phoenix audio (que tu possede il me semble), ou carrement different en terme de couleur car preamp a lampe les universal audio,avalon 737sp et la manley voicebox (un poil hors budget mais on serra la ceinture), mais je ne connais aucun de ces preamp

Dur dur...
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
  • daz_74
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Déc 2009, 12:32
Sinon en surfant je suis tombé sur les F.W. fearn et les tube-tech.
Tu connais?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 27 Déc 2009, 14:36
De nom, uniquement... Roger de studiolair dit beaucoup de bien du tubetech (mais met en garde contre sa fiabilité).

Ben tu décris pas mal le Neve like, là. Great River, Aurora, Phoenix Audio ... ça semble être ce que tu veux.
Chandler c'est différent de Neve, mais très coloré et très réputé pour le son Beatles/EMI.
Je connais pas les API, mais t'attends d'en tester un sur la voix, car ce que j'en ai entendu ne m'a pas convaincu.

Sinon une Voxbox Manley (je déconne) ?

Si tu veux tester le DRS-Q4, tu sais où venir
daz_74
  • daz_74
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Déc 2009, 15:55
aaahhhhh roger...
Ce mec est mon dieu...
Neve-like...je m'en doutais
Par contre l'API divise vraiment les foules.
On trouve certaines personnes qui disent que c'est bien pour de la caisse claire ou des grattes electriques mais insupportable sur une voix alors que d'autres disent que c'est ce qu'ils ont entendu de mieux sur une voix.
On est vite perdu face a tant d'avis divergeant
Aurora kesako?jamais entendu parler.
Tu va rire mais l'idee du manley voicebox m'empeche de dormir la nuit...
Et a ce qui parait le compresseur et l'EQ integré sont vraiment bon.
Sinon c'est une bonne idée de passer a ton studio.
J'ai consulté tes tarifs et tu es le moins cher...et de qui plus est tu as du bon matos (sur annecy on me propose 300 euros la journée avec une carte son presonus et un pauvre preamp TL audio via un AT2020...lol avec deux journée studio on lui rembourse l'achat de son matos).
Par contre je sais pas si ça va te plaire,c'est du folk.
ici pas de riff lourd,juste un peu de gratte acoustique,quelques notes de guitares clean avec un poil de reverb,un piano,des claviers sous reason,un violoncelle et un glockspiel
Vu sur g.com :
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 27 Déc 2009, 16:05
daz_74 a écrit :

Tu va rire mais l'idee du manley voicebox m'empeche de dormir la nuit...

Oui, enfin il faut faire gaffe à ne pas tomber dans l'overkill tout de même ... la chaine sonore doit être cohérente
A mon avis, une Voicebox ne se justifie que si la cabine est traitée correctement, avec des moniteurs de type BM12A ... mais bon on peut se faire plaisir quand même, comme toujours

Aurora, on l'oppose parfois à Phoenix Audio en terme de Neve like
Honnêtement, ça ou Great River, tu es sûr de ne pas te tromper.
Ou le Chandler TG-2 aussi, c'est une grosse référence dans les studios pro.

daz_74 a écrit :
Sinon c'est une bonne idée de passer a ton studio.
J'ai consulté tes tarifs et tu es le moins cher...et de qui plus est tu as du bon matos (sur annecy on me propose 300 euros la journée avec une carte son presonus et un pauvre preamp TL audio via un AT2020...lol avec deux journée studio on lui rembourse l'achat de son matos).
Par contre je sais pas si ça va te plaire,c'est du folk.
ici pas de riff lourd,juste un peu de gratte acoustique,quelques notes de guitares clean avec un poil de reverb,un piano,des claviers sous reason,un violoncelle et un glockspiel

N'hésite pas à m'envoyer un MP, je veux pas squatter le topic ... mais en pratique ça me branche bien !
daz_74
  • daz_74
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Déc 2009, 16:18
Lol c'est vrai que si je m'ecoutais je me serais deja pris une paire de M149
Je demande aux autres ce qu'ils en pensent et on voit ça en MP.
Vu sur g.com :
  • Publié par
    Enzo64
    le 30 Déc 2009, 13:09
Bon et bien après avoir recu ma carte PCI FireWire (qui semble marcher ) J'hésite désormais entre c'est deux carte son : Digidesign digi 002 (fourni avec le séquenceur Pro Tool si je ne me trompe pas ) et la Presonus Firepod ( fourni avec Cubase LE )
D'après les critique sur audiofanzine , la Digidesign est plus chère mais avec quelque défault alors que la PreSonus (moins chère) semble être aimée de beaucoup

Que fair ?

Ah je sais , j'ai du mal a me décider , mais je veux dessuite prendre quelque chose que je garderai longtemps
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 30 Déc 2009, 20:01
Je ne connais pas la Digi ... mais la presonus est honnête pour son prix.
Moi je reste convaincu que la Motu 8pre est de meilleure qualité, mais plus limitée (une seule sortie stéréo).

Bref, dans les 2 cas ça me semble un bon choix.
Simplement PTools c'est plus cher, avec des plugin dediés etc

En ce moment sur home-studio...