Keeley est interessant au niveau "identité de la marque" je trouve:
- à la fois boutique (c'était beaucoup plus le cas y'a quelques années)
- et à la fois avec des volumes de production d'une grosse boite (pas comme boss ou ibanez mais on se rapproche de la logique).
Comment se positionner face à d'autres marques qui suivent le meme chemin (wampler par ex) : en se créant un catalogue suffisamment large, ce qui permet d'attraper plusieurs niches de clients, plutot qu'etre en concurrence avec d'autres marques sur des segments saturés. (OBNE à intéresser à se renouveler à ce niveau je ne suis pas sur que la hype dure tant que ça...)
C'est la logique inverse de BOSS tout simplement : des gros volumes et on se dirige vers la clientèle boutique (avec les séries Waza Craft). Keeley va de la clientèle boutique vers les gros volumes, mais avec des segments ciblés.
Ils peuvent se permettre de "prendre la température du marché en sortant leur propre tape delay, leur propre version de klon etc...
Ce qu'il ne faut pas oublier avec Robert Keeley (et analogman) c'est qu'il bénéficie d'un réseau de contacts et d'amis dans le milieu de la musique.
Strymon a bien négocié le virage (meme chose, segment spécialisé pour se démarquer), j'ai confiance en Chase Bliss également à ce niveau, on en a parlé précédemment.
JHS suit exactement le modèle Zvex mais avec une structure beaucoup plus fonctionnelle en Recherche & Développement je pense.
Pour rappel, les nouvelles de Zvex c'est une blague:
Wooly mammoth 7 (meme chose que la fuzz factory 7)
Pedal Thief (en gros un bypass looper pour partager le pedalboard à deux... une LS2 fait bien mieux)
La midi light (un truc que personne n'utilisera car y'a dejà du materiel bien plus adapté là dessus)