Place d'une SimulCab dans la chaine d'effet ?

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 15 Mar 2017, 17:50
Hello,

la question est dans le titre : une pédale simulcab vous la collez où dans la chaine des effets : après ou avant les effets de modulation (chorus, delay, reverbe...) ?

Je dirais après.

Et vous ?
Guitare ADDICT !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Mar 2017, 18:01
bourmix a écrit :
Hello,

la question est dans le titre : une pédale simulcab vous la collez où dans la chaine des effets : après ou avant les effets de modulation (chorus, delay, reverbe...) ?

Je dirais après.

Et vous ?

Delay et reverb sont des effets de spatialisation, pas de modulation. Ceci a son importance, car en toute logique, ils devraient être placés après la simulation de HP. Mais en réalité, je pense que le mieux est de laisser décider tes oreilles: d'autres combinaisons que les combinaisons "logiques" peuvent apporter des choses intéressantes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Nico DustBowl
Dans un rig "classique", on ne place rien après le cab, car c'est le dernier élément de la chaîne. Un simulateur de cab se place donc selon moi en bout de chaîne après l'ampli, à la place du cab si ta simulation fait loadbox, et avant la loadbox si celle-ci est à part.
Si tu conserves un cab (configuration du Palmer Junction), le simulateur se place entre ampli et vrai cab.
Par contre, dans une config direct console sans ampli, avec juste un préampli, ça peux se placer après le préampli.
El Phaco
En fin de chaîne pour simuler un rig de guitariste.

Avant les modulations/spatialisations pour un traitement du son de type post enregistrement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 15 Mar 2017, 20:45
Oui je rejoins vos avis,

merci !
Guitare ADDICT !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Mar 2017, 23:29
C'est une erreur de comparer un rig avec simulateur de HP avec un rig classique!! Le mieux, c'est d'utiliser tes oreilles: les miennes et celles de la plupart des guitaristes qui jouent sur l'axe fx, le CAB ou des simulations de HP analogiques type palmer mettent, quand ils le peuvent, les effets de spatialisation après. Cela donne un peu de moelleux et d'air à la simulation qui en a bien besoin, ça simplifie ton rig si tu veux de la stéréo.

(d'ailleurs, simuler un rig de guitariste?? dans les enregistrements mythiques des années 70, les plates reverb étaient rajoutées en post-production...)
Vous battez pas, je vous aime tous
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le 16 Mar 2017, 11:07
Un petit exemple ici où la reverb est ajoutée après la simu de Cab (mais la modulation avant la simu de cab) :
Mes ventes :

En ce moment sur effet guitare...