Pink Floyd - The wall "basic"

• Publié par
    Raph59
    le 21 Déc 2011, 21:55
Bonjour,

Le son de Gilmour a souvent été abordé mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche sans longues dissertations... et jusque là je ne me réglais pas vraiment.

Je me mets à bosser le solo d'another brick in the wall mais je ne trouve vraiment pas le son qui convient surtout au niveau du sustain des bends. Je veux juste m'en approcher, pas sonner tout pareil.

Alors je pars d'une Strat (HSS) et d'un ampli Hotrod. J'ai aussi une Daddy'O qui ne sert jamais. Est-ce que ca peut servir de base?

J'ai l'impression que le son du solo est un tres leger crunch avec un compresseur (pour ce que j'en ai lu). Mais quels réglages faire?
Et l'achat du compresseur c'est une bonne idée? Lequel choisir?

Help!
Je vends un Pandora PX4D, profitez en!
ChrisFloyd
Un bon delay ça aidera bien aussi
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
  • Publié par
    Raph59
    le 21 Déc 2011, 23:04
Ah bon, il y a un delai dans le solo ?
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 21 Déc 2011, 23:25
Sans entrer dans les détails, le solo version studio est quasi impossible à reproduire tel quel, la guitare ayant été enregistrée en direct, traitée, puis réampée et retraitée...
Plus qu'un delay (qui aidera à fluidifier le tout, effectivement), un compresseur peut être une bonne piste.
Dans ton cas, il faudrait régler un compresseur pour qu'il pompe un peu le son, qu'on entende les notes faire "pop"... Difficile à expliquer derrière un clavier.
Utilise le micro manche de ta guitare pour plus de rondeur.
Peu de gain, plutôt un très très léger crunch, infime.

Mais surtout, et c'est là le véritable secret de Gilmour pour obtenir cet incroyable sustain : jouer le plus fort possible avec un ampli ayant beaucoup de "headroom"...

C'est ce qui lui permet d'avoir ce son crémeux avec énormément de sustain sans pour autant pousser la distortion.
Flying Mat
Deck, le Maître es Gilmour

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 22 Déc 2011, 11:31
Gilmour utilise un compresseur Demeter Compulator et pour le solo de ABINT une Cornish SS3
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 22 Déc 2011, 11:43
tiens, je le bossais aussi ce matin même...
alors ce que j'ai fait c'est que j'ai regardé la bible pour parfaire mes réglages (notamment topé le réglage du delay qui est utilisé sur l'album) et pis un peu d'od: colorsound overdriver chez moi précédée d'une barbershop qui est réglée en clean boost et j'ai du sustain sans passer par un compresseur et pis mic manche de ma strat et c'est joli comme ça! un peu de flanger de type mistress aurait été pas mal mais je l'ai plus et j'ai plus de flanger du tout de toute façon; j'essayerai ptet bien avec un léger phaser...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 22 Déc 2011, 11:54
L'idée c'est une fuzz genre muff (un truc pas trop typé fuzz, plutot à la limite de l'overdrive en fait) avec un booster au cul, et un compresseur/sustainer pour le sustain. C'est un peu le son de base.

Il a un micro chevalet assez épais en fait (type SSL-5), pas tellement typé strat.
spirit of rock
Personnellement, j'utilise un Comp MAXON CP101-TS9 avec drive au mini-Analog delay MXR avec la modulation ON. Micro manche sur Strat , beaucoup de variation du gain grace au potard de volume, un bon son clean à la base et un 4x12. Ca le fait carrement bien
La passion du ROCK
  • Publié par
    Raph59
    le 22 Déc 2011, 13:52
Merci des conseils, j'étais loin du compte!

J'élimine la solution de Deck, qui est très certainement la meilleure mais pas exploitable en dehors de la scene. En tout cas c'est instructif.

Je reviens sur le delay. J'ai jamais utilisé cet effet. Qu'est ce que vous me conseillez et surtout quel type de réglage? Tres court?
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 22 Déc 2011, 15:19
Raph59 a écrit :
Merci des conseils, j'étais loin du compte!

J'élimine la solution de Deck, qui est très certainement la meilleure mais pas exploitable en dehors de la scene. En tout cas c'est instructif.

Je reviens sur le delay. J'ai jamais utilisé cet effet. Qu'est ce que vous me conseillez et surtout quel type de réglage? Tres court?

non pas très court; c'est 380ms sur l'album; 440ms sur Another brick in the wall part 1.
un delay numérique c'est bien pour du floyd période the wall. après selon ton budget, il faut voir car des delays y en a des dizaines.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
clown.celeste
willem a écrit :
tiens, je le bossais aussi ce matin même...
alors ce que j'ai fait c'est que j'ai regardé la bible pour parfaire mes réglages (notamment topé le réglage du delay qui est utilisé sur l'album) et pis un peu d'od: colorsound overdriver chez moi précédée d'une barbershop qui est réglée en clean boost et j'ai du sustain sans passer par un compresseur et pis mic manche de ma strat et c'est joli comme ça! un peu de flanger de type mistress aurait été pas mal mais je l'ai plus et j'ai plus de flanger du tout de toute façon; j'essayerai ptet bien avec un léger phaser...

Et les flangers du M5 ? Ils sont sûrement pas typés mistress mais peuvent te dépanner sur ce coup-là non ?
arsenelapin
Beuh c'est bizarre, cette version est enregistrée avec une LP en P90, avec des compresseurs et tout le bazar tu ne fera que t'en approcher. Il y a peu de temps j'avais des P90 sur ma LP, le son était là, pas de doutes. Un léger delai une réverbe bien dosée, et let's go !
C'est bizarre que la LP en P90 ne soit pas déjà sortie...
spirit of rock
Ben, je ne pense pas dire de conneries, mais les LP en P90 existent non ? Ne serait-ce que la Gold top 56...
La passion du ROCK

En ce moment sur effet guitare...