Phaser avec phase réglable?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Je dirais que non, la wha, c'est pas l'effet que je cherche, c'est vraiment le phaser mais avec la possibilité de le rendre fixe...
Mes compétences? Bah, j'ai quelques notions d'électronique, je sais souder, et si on me dit "tu dessoudes tel composant, tu le remplaces par tel autre, tu coupes la piste là et là, tu pontes, etc...", je saurai faire!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
Tu chopes nimp quel phaser DIY qui a la commande que tu veux faire varier en potar et tu bourres ça dans une pédale de volume, le potar en question étant commandé par ton pied, c'est aussi simple que ça.
Y'a d'ailleurs une version de la MXR Phase90 montée en pédale style Wah, sinon, la bonne vieille univibe, tu y connectais déjà une pédale d'exp...
C'est pas un problème de te trouver les schémas/typons de très nombreux phasings, t'as que l'embarras du choix.
Sur le Moog, tu peux claquer 4 exps : LFO Ammount, LFO Rate, Phaser Sweep et Phaser Resonance, sans compter que le rate a 2 modes : 0.1 à 2.5Hz et 1 à 250Hz et que tu choisis entr 6 et 12 étages (et avec les CVs on peut le rendre programmable ou le piloter par séquenceur etc).
C'est pas sans raisons que je te l'ai cité (et ça p****n de sonne : le grain typique Moog, miam)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
Tiens, le rate, c'est aussi un point important, tu fais bien de le souligner!
Evidemment, je voudrais que cette phase fixe soit une option, je ne voudrais pas perdre la phase rotative...
Et en effet, le 0.1 à 2.5 me semble parfait comme échelle, tous les phasers que j'entends "tournent" bien trop vite...!
J'ai trouvé ça, est-ce qu'il y a moyen de faire la modif, et où et comment?
http://pedalparts.co.uk/wp-con(...)5.pdf
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Non, c'est pas ça, là, c'est juste un potard de vitesse couplé à une pédale au lieu d'un bouton.
Une démonstration valant mieux qu'un long discours, voici le fameux Classic VTX en action, et l'effet que je veux avoir, ou la modif que je voudrais faire sur une pédale existante:

Obelix2
Citation:
Pas sur d'avoir bien cerné l'idéé, mais que pense tu du Mxr Variphase:
au niveau du mode de casing du montage.
Le Variphase, tout comme l'unique potar du MXR Phase90 ou 45 ne joue que sur la vitesse.
Faudrait plutôt voir du côté du Morley PFA dans le genre phasr monté en wah-like si on veut pouvoir jouer sur le sweep

Citation:
J'ai trouvé ça, est-ce qu'il y a moyen de faire la modif, et où et comment?
http://pedalparts.co.uk/wp-con(...)5.pdf
J'ai pas fait un comparo A/B mais ça a l'air d'un Phase45 : tu ne pourras agir que sur le Rate... Faut tabler sur des trucs + perfectionnés... Dans ma schémathèque, à priori, les suivants semblent pouvoir t'être utilisables (sans te fairce chier à modifier le circuit) :

DOD 9081, Ibz PH99 ou PH10, EH Polyphase, Morley PFA ou Deluxe, MXR Phase 100, Pearl PH03 ou PH44, TC Phaser XII, Vox 1900, ADA Final Phase, Carlin Phasor, Korg PHS1, Krautrock Phaser (celui des Tangerine Dream, miaaam... Y'avait un clone vendu chez Tho il y a qq mois à +400€), Nobels PHD, Rocktek PHR-01, Yamaha PH01, 4MS PHASEUR fLEUR

Excepté les + connus (et le Krautrock, fatalement, en bon fan du T-dream de la bonne époque au début/milieu des 70's, ses gros woooosh, on peut pas les louper), j'ai pas leurs sonorités en tête, bien qu'ayant écouté des démos de presque tous. Aucune idée pour le 4MS, mais y'a plein de réglages (pis y'en a certains qui étaient assez cheaps, 'drait tester avec de bons composants ). si j'attaque de la constru de phaser un de ces 4, c'est le 'choucrouterock', le 4MS est tentant, mais bon, j'aime bien les effets "barrés". Le seul phaser que j'ai jamais construitn c'est le MXR P100 ou était-ce le 90 (?)

Citation:
ca c'est dans mes projets un phaser/vibe/tremolo/vibrato a tube ! un truc de tueur, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle parce qu'evidement hors de question de foutre ca dans une pédale. C'est HT et tout le tointoin.
Vi, on en avait une fois parlé d'ailleurs! Hésite pas à me faire signe quand tu t'y colles, je serai fort curieux de suivre le projet, voir comment c'est foutu et bien sur l'entendre. Vaudra peut mieux coller du super-composant à bord genre réz à couche métal 1% et polyprops de HiFi parce que vu le nombre d'étages... Mais ça risque de sonner torride avec du grain de fou furieux

EDIT :
Peavey construisait des pédales vers la fin des 80's... Z'ont pas du se faire + chier que de bourrer le m^m circuit dans l'ampli

jette un oeil chez madbeanpedals : il tape dans freestomboxes pour les typons qu'il fourgue... ça va jusqu'à ceux de pédales Cornish, alors si ça se trouve, y'a du cool en phasers
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
milkyway77
Il y a de fortes chances, en effet...
Il était bizarre, cet ampli, c'était le préamp d'un Bandit avec un ampli à lampes (2x6L6), c'était très mauvais, et pour faire passer la pilule, ils avaient ajouté ce phaserau demeurant fort sympathique et au réglage apparemment assez rare...
Sinon, modifier un circuit existant, ou une pédale, ne me fait pas peur, si ce n'est qu'un switch et un potard à ajouter au boîtier, et quelques soudures à faire sur le PCB, ça ira, c'est facile, ça!
Mr. dickhead
le Kautrock phaser ici :

http://www.jhaible.de/compact_(...).html dont il apparement revendus les PCB : http://till-kopper.de/mode-mac(...).html

Mais attention c'est du lourd ca va plaire a Obélix2 , le reste des projets "synth" sont aussi hallucinant .

milkyway77 , le probleme c'est qu'a moins de partir sur un modele précis avec nomemclature c'est difficile de te dire couper cette piste, soude cette résistance car chaque phaser est implanté différemment.

Ce que tu peux faire c'est acheter un kit , ca coute que dalle et tu remplacer (ou ajoute) ce controle de "phase" fixe si tu sais souder et utiliser un multimetre ca ira tout seul. Pour plus de simplicité tu peux peut etre regarder les phaser a OTA ca te dispensera d'acheter des JFET appareillés.

edit: d'ailleurs en y repensant beaucoup de phaser ont déja cette possibilité quand tu mets le "depth" a 0 . Ton son passe dans le filtre qui n'est pas affecté par le LFO mais par contre tu peux pas bouger la "phase" sur les fréquences.

Sinon......tu fais ca :

http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=99

et tu ajoutes un switch bipolaire au niveau du marqueur (LFO) qui va sur les pattes 1 et 16 de IC2a , IC2b, IC3a,ICB3. D'un coté du switch tu auras le LFO et de l'autre tu disposera un pot. en diviseur de tension (avec résistance talon) entre 9v et la masse , potar que tu pourras appeller "manual" a l'instar de EHX.

l'idéale serait d'ajouter un buffer avec ce potar également .

Avec tu a ce que tu veux (et un phaser en plus)
milkyway77
OK, donc, le mieux, c'est que je trouve un phaser en kit, avec des opamps plutôt que des JFETs, et de partir sur cette base pour la modifier et y ajouter un réglage de phase fixe...?
Mr. dickhead
milkyway77 a écrit :
OK, donc, le mieux, c'est que je trouve un phaser en kit, avec des opamps plutôt que des JFETs, et de partir sur cette base pour la modifier et y ajouter un réglage de phase fixe...?

je viens d'éditer mon message au dessus du tiens. Il y a tout ce qu'il faut pour le faire (le PDF de chez tonepad).
Obelix2
ross phaser = Smallstone
Citation:
milkyway77 , le probleme c'est qu'a moins de partir sur un modele précis avec nomemclature c'est difficile de te dire couper cette piste, soude cette résistance car chaque phaser est implanté différement.
pis y'a déjà de quoi faire avec les circuits déjà existants, aurant taper dans un truc déjà complet, non?

Mr. dickhead a écrit :
le Kautrock phaser ici
vi, tout à fait!
Citation:
Mais attention c'est du lourd ca va plaire a Obélix2
Ben tu sais, si c'est pour s'y coller pour cloner de la MXR à la con que tu trouves d'occase à 50€ et un de ses excellents clones japonais des 80's à parfois 20 ou 30(!!!), au final, ça te revient aussi cher voir + et t'as du jouet de bas de gamme comme tout le monde en a... Le DIY, c'est cool que si tu tapes dans le vrai haut de gamme ou des trucs introuvables ou qui n'existent pas dans la nature.

tracer un typon au stylo revient encore - cher que de l'acheter
tu claques un mail à PV, leur dit que tu as un 'the classic' qui déconne et leur demande les schémas : ils font pas chier pour les envoyer (eux au moins )
- Charles Bukowski

milkyway77
@ Mr.dickhead: Merci, je vais potasser ça!
@ Obelix2: Pas bête, le coup du schéma! Peut-être même que ça se trouve déjà quelque part, en cherchant un peu!...
Et en fait, comme c'est pour faire mumuse, je ne cherche guère mieux qu'un jouet bas de gamme, je n'ai pas l'intention de bosser avec Mutt Lange ni de sonoriser le Stade de Wembley!
milkyway77
J'ai trouvé ça dans la notice de l'ampli:

Je continue les recherches...
Obelix2
milkyway77 a écrit :
Et en fait, comme c'est pour faire mumuse, je ne cherche guère mieux qu'un jouet bas de gamme
La vie est trop courte pour qu'on y laisse de la place à du son de merde
Les mumuses comme ça, ça coute qd m^m du pognon et si c'est inexploitable ou bof, ben c'est foutre du fric par les fenêtres et perdre du temps inutilement... En DIY, autant se construire direct du très bon : ça revient pas bcp + cher : tu sais très bien que c qui douille le + c'est le casing, les boutons, les potars, les fiches et les footswitches pis le temps qu'on y passe.
Quitte à t'y coller, t'as autant te faire un super bon phaser direct et par ex le monter dans une wah pourrie (?)

milkyway77 a écrit :
je n'ai pas l'intention de bosser avec Mutt Lange ni de sonoriser le Stade de Wembley!
T'en sais rien, ça. Tiens, j'ai bricolé un truc à la con pour un pote, ça s'est trouvé qu'il a fait la tournée des stades dont certes pas Wembley mais juste le SDF et pas mal de + petits pis y'a eu en tout + d'un million de spectateurs 80 , comme quoi
- Charles Bukowski

milkyway77
T'as plus de chances de gagner au loto que moi de jouer dans un stade!...
A part au 421 avec le gardien, dans sa loge!
Sinon, j'ai du frais, sur le site DIYstompboxes, ça, par exemple:
http://www.diystompboxes.com/s(...)933.0
Ou ça:
http://www.diystompboxes.com/s(...)129.0

En ce moment sur effet guitare...