Petite question concernant sortie "main out"

meyrieu59
Bonjour à tous,
je me permet de creer ce topic pour avoir un ptit renseignement.Je viens d'acheter des micros pour ma batterie,et la je compte commander une table de mixage amplifiée.cependant,j'aimerai brancher mon enregistreur TASCAM DP-02CF afin d'y enregistrer des pistes batterie.Pourrais savoir si je relie la table de mixage a l'enregisteur a l'aide de la sortie "main out" si cela fonctionnera correctement car la je seche concernant les sorties.
Voici la table:

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm

C'est sur c'est pas le top cette table mais c'est pour un usage occasionnel donc se serait cool de m'eclairer concernant les branchements

Merci d'avance
* Ghost Dog *
Salut,
La "table" dont tu parles est un mixeur amplifié, c'est à dire que c'est destiné à être branché sur des enceintes de sono pour du live / répètes.
C'est peut-être pas l'idéal si tu en as besoin seulement pour de l'enregistrement, il y a des produits plus adaptés.

De combien d'entrées micro as-tu besoin pour enregistrer ta batterie ?
xelalex35
en théorie oui, ca devrait marcher.

mais plusieurs trucs me gênent un peu....

déja la table est amplifiée, je ne sais pas comment va réagir ton 8 pistes si on lui envoit un signal niveau amplifié.

ensuite je trouve un peu con pour un 8 pistes de n'avoir que 2 entrées, ca veut dire que tu va avoir un master de piste batterie que tu ne pourra plus modifier par la suite

première question, qu'est ce que tu compte faire avec ta console???
si tu ne cherche qu'une interface pour enregistrer ce n'est vraiment pa sle bon choix.
si tu veux en profiter pour sonoriser 1 ou 2 pistes chant dans le troquet du coin c'est mieux, mais la puissance ma parait très très trèèèèèèèèès limitée

Si tu veux uniquement enregistrer, a ta place je partirai sur une interface 8 pistes type m audio, presonus ou autres pas beaucoup plus chère en occase que ta console et d'un niveau de qualité pas comparable.
Si tu veux sonoriser ET enregistrer tu as les séries xenyx usb chez behringer qui sont pas top top niveau qualité, mais a ce budget tu aura au moins quelque chose d'adapté à ton besoin.
avec ça pour enregistrer tu récupère chacune de tes pistes micro sur ton pc, et pour sonoriser tu as juste à trouver un ampli (il y en a à la pelle en occase pour moins de 100 qui seront bien meilleurs que ce qu'il y a dans le mixer que tu propose ici) que tu va brancher entre les enceintes et la console, ou encore plus simpel de brancher la console à des enceintes amplifiées.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
* Ghost Dog *
Il parlait de la sortie "Main Out" à l'avant qui est je pense niveau ligne.

Pour le coup du 8 pistes qui n'a que 2 entrées c'est pas si con.
C'est juste que c'est pensé pour faire des petites maquettes vite fait et de façon simple, en re-re, comme avec les vieux enregistreur K7 (par exemple 2 pistes guitares, 2 pistes batterie, 1 piste basse, 1 piste chant et il t'en reste 2 pour des guitares lead, choeurs, synthé stéréo...etc).

Je pense que la meilleure solution serait d'utiliser juste une paire de micros pour enregistrer la batterie, direct dans le TASCAM.
Ou alors à la limite un petit mixeur 4 canaux pour enregistrer la batterie de façon minimaliste (2 overheads + 1 micro grosse caisse, éventuellement 1 micro sur la caisse claire), dont tu enverrai la sortie LR dans les 2 entrées du TASCAM.
Genre ça : http://www.thomann.de/fr/behri(...)b.htm
Après c'est aussi une question de style musical.

EDIT : au passage les séries Xenyx n'ont pas de sorties de puissance, donc ne sont pas adaptées en tant que telles pour de la sonorisation.
Il faut passer par un ampli + enceintes, ou par des enceintes amplifiées si tu veux l'utiliser en sono.
meyrieu59
merci de m'avoir repondu tres rapidement

en fait j'en aurais besoin que pour enregistrer,jamais pour brancher des enceintes.sinon j'ai 7 micros a brancher.

Concernant le tascam,a une epoque je branchais le line out de mon Marshall(que je n'ai plus d'ailleurs...) directement a l'enregistreur et aller nickel.

qu'est ce qu'il faudrait sinon comme matos plus approprié a part celui la car je le repete c'est vraiment que pour enregistrer occasionnellement et pas pour amplifier
meyrieu59
en fait comme dis a juste titre Ghost dog c'est exactement ce type d'enregistrement que je veux faire,des petites maquettes perso qui ne sortiront jamais de chez moi ;-)
un mixeur 8 pistes ca irais ausi du fait que j'ai un set de micro complet?
* Ghost Dog *
Dans ce cas c'est vrai que c'est un peu couillon d'avoir 7 micros sur ta batterie, que tu ne pourra pas traiter indépendamment ensuite (le TASCAM impose que tu lui envoies 2 pistes maximum en entrée).

Quel style joues tu ?
Es-ce que tu veux absolument enregistrer avec ton TASCAM où le fait de travailler sur un séquenceur logiciel ne te gênerai pas ?
meyrieu59
j'avoue que j'aimerais conserver le tascam car il est facile d'utilisation.et je presice que de toute facon je vais enregister du piste par piste.
xelalex35
a ta place je regarderai plutôt sur les produits de cette page la http://www.thomann.de/fr/usb_a(...).html

en gros, pas une console en soi mais une interface qui te permettrait d'utiliser ton ordi comme enregistreur. le gros problème de la batterie c'est qu'a la différence de la voix ou de la guitare tu n'a pas qu'une seule source à enregistrer. et que le super son que tu va avoir en sortie de console ne sera probablement pas le son idéal une fois que tu aura ajouter tes pistes guitares / basses et autres.

tandis qu'une fois que t a piste est enregistrée sur l'ordi tu la garde en stock et tu pourra soit la renvoyer dans le tascam au final, ou alors faire tout le boulot sur l'ordi.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
* Ghost Dog *
OK !
Sur le TASCAM tu es limité à 8 pistes par morceau, on est d'accord ?

Car du coup, si tu pars sur une table de mixage, tu sera obligé de faire un mix de tes pistes depuis la table, et tu enregistra ensuite la sortie stéréo de la table (2 pistes) sur le TASCAM.
Du coup c'est figé, et tu te retrouvera assez limité ensuite avec seulement ces 2 pistes.
Ça réduit pas mal l'intérêt d'utiliser 7 micros dès le départ.
Tu vois ce que je veux dire ?

J'ai l'impression à te lire que tu veux enregistrer piste par piste chaque élément de ta batterie, donc 1 pris grosse caisse, 1 prise caisse claire, 1 prise OH/cymbales... etc.
Ca ça va pas le faire du tout !!

Sur le TASCAM, tu comptes enregistrer d'autres trucs à côté de ta batterie ensuite ?
meyrieu59
En fait je comptait brancher mes micros batteries sur une table,effectuer le meilleur reglage possible concernant les micros,sortir sur le tascam donc 2 pistes.Si j'ai pas assez de pistes je peux faire un report de piste sur le tascam.et ensuite enregistrer instrument par instrument.c'est vraiment de l'enregistrement perso rien de pro ;-) le behringer xenyx a l'air pas mal avec 6 entrees micros.au pire je peux sacrifier un micro c'est pas grave
* Ghost Dog *
xelalex35 a écrit :
a ta place je regarderai plutôt sur les produits de cette page la http://www.thomann.de/fr/usb_a(...).html

en gros, pas une console en soi mais une interface qui te permettrait d'utiliser ton ordi comme enregistreur. le gros problème de la batterie c'est qu'a la différence de la voix ou de la guitare tu n'a pas qu'une seule source à enregistrer. et que le super son que tu va avoir en sortie de console ne sera probablement pas le son idéal une fois que tu aura ajouter tes pistes guitares / basses et autres.

tandis qu'une fois que t a piste est enregistrée sur l'ordi tu la garde en stock et tu pourra soit la renvoyer dans le tascam au final, ou alors faire tout le boulot sur l'ordi.

Je pense aussi que la solution interface audio + séquenceur serait plus souple et plus adaptée, mais :
- il veut conserver le TASCAM
- avec cette solution, on s'oriente plus vers de la prod/mix plus avancé, au risque de se perdre complètement là dedans (même si je suis d'accord, on a le choix de faire seulement de la maquette vite fait mais ça ouvre aussi de nouvelles possibilités et ça n'est pas forcément un avantage dans son cas).
- ça nécessitera forcément pour lui un temps d'apprentissage assez élevé (maitriser le séquenceur, les plugins, comprendre toute cette logique là... etc), et je pense que ça n'est pas non plus ce qu'il recherche si au départ il veut juste enregistre des maquettes.
* Ghost Dog *
meyrieu59 a écrit :
En fait je comptait brancher mes micros batteries sur une table,effectuer le meilleur reglage possible concernant les micros,sortir sur le tascam donc 2 pistes.Si j'ai pas assez de pistes je peux faire un report de piste sur le tascam.et ensuite enregistrer instrument par instrument.c'est vraiment de l'enregistrement perso rien de pro ;-) le behringer xenyx a l'air pas mal avec 6 entrees micros.au pire je peux sacrifier un micro c'est pas grave

OK !
Le report de pistes, c'est bien le fait de faire un mixdown = réduire plusieurs pistes en 1 seule piste mono ou stéréo ?
Dans tous les cas au final tu n'enregistrera que 2 pistes sur le TASCAM donc tu n'aura pas besoin de faire ça.

Une dernière question, tu joues quel style de musique et tu as quoi comme micros en ta possession pour ta batterie ?
meyrieu59
en gros avec l'interface usb on enregitre a l'aide du logiciel sur le pc et ensuite on "balance" dans le tascam c'est ca?je simplifie peut etre le truc mais c'est juste pour savoir.Pour info,dieu merci,je m'y connais un peu en informatique donc je devrais pas trop galerer
meyrieu59
Mes styles de musiques sont assez eclectiques.
Je joue enormement du Beatles et Nirvana en l'occurence

En ce moment sur home-studio...