Perte de volume sur Tone Bender MKIII

Septemberboy62
Salut !

J'ai récupéré une JMI Tone Bender mkiii dernièrement. J'aime beaucoup le son mais j'ai une perte de volume assez gênante.

Est il possible d'y remédier ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une résistance à bypasser ... ? N'étant pas très bricoleur (pas du tout même) y a-t-il une autre solution ?

Merci.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 18 Mai 2015, 16:01

Entre le potentiomètre de tone et de volume, tu as une résistance de 220K (2 bandes rouges + une jaune http://www.petervis.com/electr(...).html )
Il faut l'enlever et la remplacer par un fil tout simple. Pas compliqué et rapide à faire ! Si tu es sur paris, je peux te faire ça si tu veux
Septemberboy62
Super merci

J avais trouvé une explication de ce genre mais c'était en anglais et je n'avais pas tout compris. Malheureusement non je ne suis pas sur Paris mais je te remercie pour la proposition.

Cela dit je me demande bien pourquoi avoir mit une résistance pour baisse le volume.. C'est plus embêtant qu'autre chose.
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 18 Mai 2015, 17:36
C'est effectivement un peu étrange... Mais à cette époque la conception "propre" des circuits était pas vraiment encore au point !

Il n'y a qu'à voir la Fuzz face qui n'acceptait que les hautes impédances en entrée et dépendait énormément des transistors choisis par exemple.

Tiens nous au courant de la modif. Pour éviter de trop modifier ta JMI (c'est pas donné ces machins me semble t'il), tu peux laisser la résistance et souder le fil dessus, sur chaque patte. Il sera plus facile de remettre la pédale en état original si tu veux la vendre.
Septemberboy62
Merci pour l'explication. Après elle sonne super même avec la perte de volume hein ^^

Pas de soucis. Je pense que je vais faire comme tu préconises avec un fil qui bypassera la résistance même si pour l'instant je ne compte pas du tout la vendre. C'est vrais que c'est chère mais d'occasion tu peux en avoir au moins moitier prix. J'ai eu la mienne pour 140 € contre 359 € neuve donc sa se prend

En ce moment sur effet guitare...