Yo02 a écrit :
Citation:
C'est clair que 20W lampes + un cab de 2*12p la projection est suffisante en repete, à moins de jouer de métal...
Après si vous pensez que 20W c'est assez puissant pour ça, alors je prend note du conseil, mais je voudrais juste que ce soit clair ?!
Tout le monde n'a pas pile poil la même réponse car tout le monde n'a pas toujours la même utilisation. Mon avis/experience :
1/ Un 20W lampe peut sonner très fort, pas de soucis
. Le problème est que souvent, sur les amplis à lampe (et encore plus sur ceux avec 1 seul canal "clean"), ça se comporte de la sorte :
> Quand tu monte le volume au début, c'est effectivement le volume qui monte et le son reste clean
> Ensuite, petit à petit, le volume augmente moins "fort", et le son clean se salit (attention, il le fait joliement hein, c'est le fameux crunch des amplis à lampes que les gens cherchent tant... C'est d'ailleurs pour avoir ce crunch à bas volume que beaucoup de gens veulent un ampli avec "Master volume" ou atténuateur de puissance)
Tout le soucis est là ! Si tu joues du rock toujours péchu, je sais pas moi, des covers AC/DC par exemple et que tu n'as jamais besoin d'avoir un clean très clean, un petit wattage suffit (même 5W c'est déjà pas mal, ça suffit pour jouer avec un batteur qui cogne). Par contre, au volume ou tu mettra ton ampli, tu n'aura pas de son clean, il y aura déjà une sorte de disto naturelle.
Si au contraire tu accorde beaucoup d'importance à avoir un beau clean bien droit même en jouant à volume "batteur", il faut effectivement minimum prendre du 15/20W. Et si tu veux avoir un peu de marge, ce n'est pas du tout déconnant de prendre un ampli de 50W (en l'occurence le jet city n'est pas hors de prix, pourquoi ne pas en profiter s'il te plait !), car tous les amplis selon leurs conceptions et les lampes qui sont dedans, n'ont pas la même réserve de son clean (qu'on appelle aussi "headroom").
2/ Certains déconseilleront de prendre un ampli à lampes de forte puissance (50W c'est trop fort, tu sera déçu du son chez toi car tu ne pourra pas le pousser, blablabla) => C'est parfois vrai mais c'est à prendre avec des pincettes. Beaucoup d'amplis puissants ont de bons master volume, et sont jouables dans de bonnes conditions. Et quand bien même, c'est rare d'avoir un ampli qui sonne comme une bouse, au pire les gens seront blasés de ne pas réussir à faire cruncher l'ampli chez eux, ce qui n'est pas forcément très grave si tu n'es pas à la recherche de ce type de son, et que tu fais ton son avec les pédales.
Voilà, c'est peut être un peu fouilli, mais j'espère que ça peut t'aider. J'ai eu un Jet City 2112 (un combo de 20W monocanal), c'était un très très bon ampli. Je pense que la version 50W doit être cool aussi ! A mon avis tu ne prends pas de risque en partant là dessus
Mais 20W peuvent effectivement probablement te suffire aussi !
'Mon the biff !