ppff le delay ultime, pour moi, c'est le moogerfooger MF-104! Pur style BBD, ultra chaud, une capacité d'être manipulé sans pareil: on passe d'un chorus magnifique à un delay long en cours de morceau, en tournant les boutons. Il y a toute sorte de modulations, le préampli sature magnifiquement... bref il fait tout ce qu'un delay analogique peut faire, et très bien.
Ensuite, je mettrais le Replicator de T-Rex. Parce qu'il ne ressemble en rien à un BBD. On comprends enfin l'idée d'effet temporel: la répétition donne vraiment cette impression de venir du passé. Certains réglages sur BBD paraissent tout à coup complètement fake en comparaison, le plus flagrant étant les delays slapback. C'est pas un delay, c'est un écho.
En troisième, je met l'Eventide Rose. Parce qu'elle allie de très belles sonorités "analogiques" à des possibilités incroyables (en premier le reverse). Les modulations, je ne suis pas absolument fan, elles sont chouettes, mais ça n'approche pas les plus belles modulations analogiques (alors que le MF-104 clairement oui: par exemple je le préfère au CE2).
J'ai les trois et je n'arrive pas à me décider à en vendre un.
Vous battez pas, je vous aime tous