Alors voilà mon avis sur les pédales de la série FAB:
Tout d'abord je tiens à signaler que je fait du jeu de "salon" donc je n'avais vraiment pas besoin de pédales à 150 € pour avoir LE son rechercher lors des concerts eventuels, ou autres représentations fêstives.
Je recherchais avant tout des tonalités sympa, pour me faire plaisir et m'amuser avant tout!!
Donc, j'ai fait les comptes...et là...la claque en passant par le mag sur Lille que j'adore (GuitarXpert...un peu de pub quand même hein ) je me suis rendu vite compte que pour 4 effets différents->Echo/Chorus/Flanger/Metal
Je m'en sortais pour 89.6 € TTC alors qu'en BOSS j'aurais eu UN simple Chorus pour 89 € TTC!!
Certainement avec plus de réglages, un système plus Costeau, fiable et tout le toutime, mais bon, le temps me donnera raison ou tord
Au 1er abord, je pensais que la coque des pédales était en plastique, mais nan nan, il me semble bien que c'est du métal...chouette. Et le boutton pour enclencher la pédale n'est pas du tout chiant à trouver lorsqu'on joue, ce que j'avais pu lire d'un user quelque part sur le fofo.
Je branche le tout dans l'ordre suivant: amp->echo->chorus->flanger->metal->Big Muff->BD2-> Wah Vox(que j'ai prix avec les FAB...Hmm sympa comme tout st'effet )
Je test chaque effet séparément et op, sur le chorus, bizarement y'a pas de changement de son , je check ma ligne...alim et volume amp, jack, mini jack, alim pédales, potards guitare, rien à faire pas de changement dans la courbe du son je fait un petit KK nerveux mais je prend les choses en main. J'ouvre la pédale, et je remarque que le connecteur central se déclips sur la gauche, je l'enlève et le remet correctement, et prie en remontant la pédale pour que ce ne soit juste que ça qui merdait, et pas un "eprom" de HS
Je rebranche et nickel Zolie son!! Ouffff j'avais eu une sacré suée
Pour les autres pédales non soucis
Pour le son, bha franchement c'est super, j'ai essayer des boss, et je peu dire que mes petites FAB n'ont pas à rougir, certe si on met les deux en comparaison, je pense qu'il y aura une différence, et encore heureux vu la différence de prix
Par contre la tonalité de ma "metal" se rapproche fortement de ma BigMuff, mais je regarderais pour les régler différement toutes les deux.
J'avais pu entendre en live la métal de chez boss, et là j'avoue que le son était bien plus "claquant" que la Muff, j'espérais retrouver ça sur la FAB...mais nan. Tampis
Les réglages sont hyper simple, comparé aux boss, qui sur certaines, il faut être ingénieur civil pour s'en sortir sans pester pendant 10 mins
Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de + ou - sur la courbe des potards, et que la ligne sur le boutton est rouge foncé, sur un boutton noir ça se voie pas trop.
Truc que j'avais trouver sympa sur les vidéos dispos c'était la LED bleu de fonctionnement, et je trouve toujours ça sympa estétiquement (mais bon à la rigueur ce détail on s'en bas les C%£%*¨° )
J'ai "coupler" un peu aussi l'echo et la flanger, ou l'echo la chorus et la flanger, ou les 4 en même temps, et bien ça sort pas en bouillit du tout....enfin juste avec la metal en 4ème quand même
La Flanger avec une wah je trouve ça sympa comme tout soit
dit en passant
Voilà mon sentiment pour le moment et pour le peu que j'ai pu tester ce W.E., je mettrais certainement des vidéos avec le détail de réglage des effets et tout et tout.
Si je devais mettre une cote à ces FAB, à l'heure actuelle je dirais:
son: 10/10 (rapport qualité/prix génialisime)
mauvaise surprise et bidouillage: 6/10 (j'aime quand un plan se déroule sans accros)
facilité des réglages: 9/10 (repères sur les boutton pas top)
Confort d'utilisation: 10/10 (y'a pas plus con que d'appuyer sur un boutton)
Satisfaction de Rollroll: 8/10
Pour le budget, je me suis fait super plaisir
Et j'ai une pallette de tonalité et de sons super large maintenant
Un petit clin d'oeil commercial
Encore un grand merci à guillaume et jean-mi de chez guitarexpert pour leur efficacité et rapidité, et conseil, et convivialité.... MERCI!!!
Pour info, on parle de thotho et DV comme les sites les moins chère et tout et tout, mais chez guitarexpert, sur place à Lille, je n'ai payer que 8 € de plus que chez thommann!! et 1 semaine après la commande, même pas, guillaume me contactait pour venir les chercher, et encore c'est parce qu'il n'en avait pas en stock
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!