Salut. Comme le titre l'indique, j'ai un problème avec des pédales qui génèrent du bruit mais uniquement lorsqu'elles sont chainées ensemble. Bon, je crois que la solution va être de remplacer les pédales incriminées, mais c'est aussi une interrogation plus générale sur ce genre de problèmes de chainage.
Pour faire court, je suis en train de construire un nouveau pedalboard un peu plus élaboré que la moyenne : il est construit autour d'un
loop switcher à trois boucles fait par Bright Onion, chaque boucle contenant différentes chaines de pédales. J'ai beaucoup de problèmes de bruit qui sont un cauchemar à résoudre.
J'ai fait beaucoup de tests : j'ai essayé d'isoler le problème et d'éliminer à peu près tout les variables que je pouvais (guitare, ampli, câbles, alimentation). Pour l'instant, je pense d'abord que j'ai une électricité pourrie chez moi : j'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de tests en local de répète mais j'ai pas eu autant de problèmes là-bas. Deuxièmement, j'ai identifié deux pédales (Ibanez DE7 et T-Rex Quint Machine) qui captent
des interférences bizarres, même quand elles sont éteintes et que le volume de la guitare est coupé. je soupçonne des buffers pourris. Ceci dit, ce qui m'intrigue le plus, c'est que mes problèmes de bruit sont beaucoup plus marqués uniquement quand le switcher que je veux utiliser se trouve quelque part dans la chaîne (soit avant ou après l'une des pédales incriminées, soit dans une des boucles du switcher). J'ai aussi un autre bruit si j'allume une Truetone Jekyll & Hyde qui est dans l'une des boucles : j'ai
un souffle bizarre qui se déclenche seulement avec le volume de la guitare à zéro ; il disparaît dès que le volume est à peine ouvert.
J'ai pas ces problèmes avec un autre loop switcher à 2 boucles de
One Control que j'ai pu essayer, du moins pas dans le contexte du pedalboard complet. Par contre, j'ai aussi des interférences si je me branche directement dans l'un des loopers (Bright Onion ou One Control) suivi d'une des pédales problématiques, puis directement dans l'ampli. Encore une fois, j'ai ce bruit même avec les pédales éteintes et le volume à zéro. J'ai moins de problèmes si je branche toutes mes pédales en série, sans les loop switchers, mais
je capte la radio avec ma Truetone ou ma fuzz allumées, par contre.
Pour info, le Bright Onion
a une construction très simple, là où le One Control a plus de fonctionnalités avec un PCB à l'intérieur.
Bref, c'est l'interaction de certaines pédales avec le switcher Bright Onion qui semble pose problème. Je suppose que la meilleure chose à faire si je veux utiliser le switcher est de me débarrasser des pédales problématiques mais bon... c'est frustrant, surtout qu'il y a aucune logique derrière tout ça, on dirait ! En fait, je suis juste curieux de savoir si des amateurs de pedalboards gourmands qui passeraient dans le coin avaient eu des problèmes similaires, à savoir des pédales qui se mettent à générer du bruit seulement quand elles sont ensemble. Est-ce que c'est juste quelque chose qui arrive avec ce genre de chainage un peu avancé ?
J'ai mis des liens vers des enregistrements si vous êtes curieux. A+
[EDIT] C'était le répéteur Wi-Fi lol