Bon ben voilà, j'ai reçu la Biyang RV-10.
Commandée le 2-11-2010 sur eBay Angleterre, chez advantageguitar, reçue le 10-11-2010.
Review à prendre avec circonspection, comme toutes les reviews, mais encore plus pour celle-ci, vu qu'elle provient d'un utilisateur n'ayant aucune expérience en reverb, et une très maigre expérience en pédales.
Pour la boutique advantageguitar :
- annonce claire
- livraison par Royal Air Mail, en 5 jours ouvrés
- emballage bulles parfaitement adapté à la taille de la boîte
- je n'ai pas eu à communiquer avec eux
Pour l'emballage de la Biyang RV-10 :
- emballage minimaliste de la part de Biyang : la pédale dans la boîboîte, pas de mode d'emploi, pas d'information, pas de pile 9V, pas d'adaptateur secteur
- la boîte est fièrement siglée "Beijing Biyang Sound Electronic Co."
- pédale neuve, sous plastique, en parfait état (manquerait plus que ce ne soit pas le cas
)
Pour la RV-10 elle-même :
- c'est une pédale bleue sympa, made in China, avec un numéro de série au dos (ce qu'on ne ferait pas pour le style)
- la peinture brillante est assez épaisse, et les décorations semblent avoir été faites par décalcomanie ; ça semble relativement durable quand même
- le châssis est full métal, format EHX-AMT, ça a l'air plutôt solide, mais ça n'a clairement pas la même finition qu'une pédale AMT par exemple (métal plus épais, finition mate, pile bien calée, etc)
- pour la connectique :
=> 2 entrées et 2 sorties stéréo, permettant d'utiliser la pédale
comme un simple adaptateur jack en Y
=> les 4 embases jack métalliques sont de bonne facture, équivalente à ce qui se fait en standard chez Electro-Harmonix
=> on enfonce/retire les prises jacks mâles sans difficulté, mais ça "accroche" un peu plus que chez AMT ou Electro-Harmonix
=> une prise secteur 9V standard, centre négatif
=> une trappe à pile fixée par une vis, accessible sans tournevis, et donc remplacement de piles hyper rapide et hyper facile
- les contrôles :
=> 2 potards (blend et time) bien réactifs, très doux, pas de craquement
=> 2 mini switches : 1 switch 3 positions pour choisir son type de reverb (hall, spring, room), et 1 switch pour choisir entre 2 modes de reverb (A ou B)
=> 1 bouton footswitch de qualité moyenne : solide, mais il faut l'enfoncer vraiment à fond pour enclencher/éteindre la pédale
=> 1 LED de mise en route bleue : elle brille trop à mon goût et a tendance à éblouir... enfin, les réglages faits, en principe, je ne touche qu'au footswitch...
- à l'utilisation :
=> la pédale est
réellement true-bypass : même sans alimentation, elle laisse passer le signal, qui est bien entendu non altéré
=>
petit défaut connu : même unplugged, elle continue à fonctionner, et il faut l'éteindre via le footswitch... quid de la consommation des piles une fois la pédale éteinte ?
=> avec l'alimentation en place, le bypass est transparent (normal pour une true bypass)
=> les
3 types de reverbs ont chacune un timbre propre, mais pas de différence énorme à part "l'impression d'espace" croissante (room, spring, hall)
=> le
mode spring ne fait pas entendre les "craquements" caractéristiques des ressorts, mais ça reste suffisamment "rebondissant" pour de la surf music
=> le
mode A rend la reverb plus brillante, plus débordante, alors que le
mode B a tendance à modérer voir étouffer la reverb
=> lorsque le
potard time dépasse 2h-3h, c'est vraiment du grand n'importe quoi, tout se mélange
=> le
potard blend est utilisable sur quasiment toute sa course, mais à partir de 3h, il ajoute un boost notable
=> les sons me conviennent parfaitement, et j'ai passé du temps à m'éclater en mode spring sur des thèmes connus (Misirlou... et autres Dick Dale balbutiés
)
=> pour l'instant, j'utilise essentiellement les modes spring et hall ; le mode room m'a semblé trop discret et pas assez fun
=> la pédale transforme réellement mon rack-pedalboard : ça jappe, ça grogne, ça claque !
En conclusion :
Une petite pédale de reverb chinoise true bypass stéréo, pas trop chère (70€ fdpin), de construction sérieuse, et offrant un pannel de sons assez large.
Je suis encore tout enthousiaste, et je n'ai pas encore totalement exploré toutes les capacités de cette petite reverb bleue.
Pour ceux qui veulent remédier au problème de l'absence d'extinction unplugged, il existe une solution détaillée ci-dessous :
letsgocoyote sur Harmony Central a écrit :
the battery is always connected if installed and will drain completely left in. i don't know why they did this but its bad.
i modded mine to work like a normal pedal... such that if there is no cable plugged into the input, the battery is not connected. = no drained battery. easy mod to do if you get one. just unsolder the black wire on the battery clip and resolder it to the ring of the input A jack.
En gros, la pile reste connectée unplugged, et se déchargera si elle est laissée branchée au clip.
On peut modder la pédale en dessoudant le fil noir du clip de la pile, et en le ressoudant à la partie ring (TRS tip-ring-sleeve) du jack input A.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !