Pedales avec Entrées/Sorties Stéréo

• Publié par
    vidalv
    le 03 Fév 2021, 11:02
Bonjour tout le monde, une guitare possède une sortie que l'on connecte sur une entrée de pédale qui elle même renvoie le signal à d'autres pédales ou au final un ampli.
Je vois un certain nombre d'effet avec des entrées et sorties "Stéréo" (Echo, Delais etc ...)
Que renvoie de tels pédales si on y branche la guitare (sur une voie) sur les sorties ?
Exemple: Guitare --> IN-A --- OUT A : Signale avec effet
--- OUT B : Signal directe ?
J'ai une carte Son Motu-M2 qui possède donc 2 entrées, cela veux-t-il dire que je pourrais acquérir le son de ma guitare en (pseudo) stéréo ?
Merci pour vos remarques.
Vincent.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 03 Fév 2021, 13:51
Hello.

En général, les pédales qui ont des entrées et sorties en stéréo permettent de pouvoir les utiliser des 3 façons suivantes :
- stereo / stereo
- mono / stéréo
- mono / mono
D'ailleurs il est souvent indiqué (dans le manuel ou sur la pédale) quelles entrée/sortie sont à privilégier pour la configuration mono/mono.

Après, la façon dont le son est traité pour le premier cas dépend de la pédale en elle-même : tu peux avoir deux signaux distincts traités en parallèle ou bien un mélange des deux entrées retravaillé pour une sortie en stereo.
Les pédales qui permettent deux sorties séparées pour le sont avec effet et sans effet sont assez rares (j'ai en tête la série Neo de chez Alexander, mais la sortie n'est pas en stereo).

Pour répondre à ta question précise : oui, normalement une pédale à sortie stereo branchée dans deux entrées de ta carte son permettra d'obtenir un son en stereo, même avec la guitare branchée en mono. A voir le mode d'emploi de chaque pédale.
  • Publié par
    vidalv
    le 03 Fév 2021, 16:28
Merci fab38 pour tes explications. En examinant quelques schémas, Mono-Stéréo, il semble que pour la plupart le cheminement du signal d'entrée abouti sur les 2 sorties Droite et Gauche. Une des voix pouvant être traitée, l'autre pas.
Sorties

[/img]

Chainage

Sur la doc de ma RT20 voici un exemple Mono -> stéréo :

RT20

Donc à la place des Amplis je connecte mes entrées de carte son. Je dois pouvoir ainsi retrouver un canal Mono non traité et le deuxième avec effet. Soit le mixage se fait sur la pédale ou en suite par traitement sur l'ordi.
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le 03 Fév 2021, 16:57
Les sorties stéréo, ça va bien pour les effets qui "spatialisent" le son. Genre pour avoir un son qui passe de ton oreille gauche à la droite, qui tourne.
Keep on the sunny side of life
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 03 Fév 2021, 17:17
vidalv a écrit :

Donc à la place des Amplis je connecte mes entrées de carte son. Je dois pouvoir ainsi retrouver un canal Mono non traité et le deuxième avec effet.

Je ne pense pas, non. Si tu connectes tes entrées de carte à la place des amplis, tu auras sur chaque entrée la piste gauche ou droite de ton signal traité par ton effet stéréo.
Si tu veux avoir le signal non traité, il faut que tu by-passes l'effet d'une façon ou d'une autre.
A titre d'exemple, j'ai 4 pédales stereo (EchoPark, EHX Hazaraï, Strymon DIG, Alexander Sky5000), et il n'y a que la Sky5000 qui permet ça (et encore il faut un cable spécial qui va transporter les deux signaux à la fois à partir d'un seul connecteur jack de sortie).
Pour les 3 autres, les deux connecteurs de sortie relaient chacun le panning droite ou gauche de l'effet.
  • Publié par
    vidalv
    le 03 Fév 2021, 17:50
Merci psm1962, c'est bien ce que je veux avec la Boss RT20 par exemple.
  • Publié par
    vidalv
    le 04 Fév 2021, 09:27
Merci à tous pour votre support. Je pense avoir compris, les effets de "spatialisation" sont plus susceptibles de recevoir des entrées sorties pour la stéréophonie. Si tous n'ont pas le même rendu ils peuvent recevoir/renvoyer un signal Mono/stéréo sans importance de la sources. Dans mon cas ma question est un peu spécifique, puisque en fait, je vais réaliser un boitier de commutation (Switcher) et je voulais savoir si je dois intégrer "la stéréo" ou pas. Mais c'est un autre sujet je vais créer un post pour ce sujet.
Encore merci !
Vincent.

PS: On marque le post résolu comment ?
  • Publié par
    vidalv
    le 05 Fév 2021, 17:47
Pour ceux que ça intéresse, une petite analyse sur un équipement des années 80, l'Arion CH-1 Stéréo Chorus, c'est un schéma trouvé sur le net. Je détail les chemins pour, à partir d'une entrée Monophonique, générer un signal pseudo "Stéréo".
Lien valide 30 jours : http://dl.free.fr/vSgmO3du9
@+
Vincent.[/img]

En ce moment sur effet guitare...