Pedale pour avoir des harmoniques artificielle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
MasterOfPedals a écrit :
Je vais préparer un dossier avec pleins pleins d'effet qu'on peut avoir sans pédales (c'était paru dans quelques numéros de guitar extreme au tout début...je cherche ça et je scanne ce soir )

Chose promise...

Comment faire des effets SANS pédale d'effet[/url]
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
fificap
Salut,

Je déterre ce vieux topic car je constate que je trouve plus facilement les "pinch harmonics" avec ma guitare demi-caisse qu'avec une solid body. Je ne sais pas si c'est à cause du corps creux ou si c'est les micros plutôt pêchus...
Sans parler d'une pédale qui ferai les harmoniques toute seule, je me demande si des réglages (gain ? micro chevalet?) ou effets (compression ?) particuliers ne peuvent pas favoriser ces harmoniques, ou plutôt les faire ressortir plus audibles.
J'arrive à les faire sortir assez facilement avec le médiator qui ressort très peu et le pouce qui frôle la corde, mais le volume est plus faible que les notes jouées normalement. Avec une grosse disto j'ai l'impression que c'est mieux mais c'est un peu empirique et c'est pas toujours le son recherché.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Janv 2019, 00:07

Déterrage de 12 ans qui mérite une Pelle d'or !
rapideyemove
Zorzi a écrit :

Déterrage de 12 ans qui mérite une Pelle d'or !

Voyons Zo, 11 ans 2 mois et bientôt 3 jours (je te fais grâce des heures, minutes, secondes, et des années bissextiles...) : faut être vachement tatillon quand on tient en haute estime le dur métier de la fable immense (désolé Neruda ) qu’on appelle les tablettes des records.

Mais belle bêche, belle pioche, et spéléologie des abysses, j’en conviens aisément .

Maintenant, quant à répondre sur le fond, puisqu’on creuse et déterre, je n’ai pas grande lumière, au fond, plutôt pas de lumière du tout.
Oh, là-haut, c’est la nuit ! Descendez-moi une lanterne, même une bougie, une petite bougie...

...à part les habituelles et nécessaires remarques sur les doigts, la tenue du mediator, ou les positions des mains (notamment la droite, côté chevalet ; plus ou moins au-dessus, plus ou moins avancée...), l’attention portée au réglage des micros, et puis les amplis, les éternels amplis.. etc... etc.
Ou les conseils avisés de Starfucker Inc. avec son lien vers un autre topic, tout cela emballé, pesé le 02 Nov 2007, à 08:07 pm ; et depuis resté sans grand écho...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Janv 2019, 00:44
Je saluais sincèrement, j'te jure !
fificap
Je suis honoré, pour une fois que je retrouve quelque chose avec la fonction recherche.....
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Je saluais sincèrement, j'te jure !

Crois-tu que j’en doutais ?

fificap a écrit :
Je suis honoré, pour une fois que je retrouve quelque chose avec la fonction recherche.....

Raisonnement qui se tient .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Janv 2019, 08:30
Starfucker Inc. a écrit :
Mais arrêtez de vouloir tout faire avec des pédales ! "je veux faire ci et ça, y'a pas une pédale qui peut faire ça ?"
Les pédales c'est pas la solution miracle!
Commencez par bien maitriser votre instrument avant de chercher à étoffer avec des pédales, on dirait que c'est la mode d'avoir un super pedalboard mais de ne pas savoir jouer.

On devrait faire une liste des trucs minimums à maitriser avant de se tourner vers les pédales (les harmoniques, les bends, le bottleneck etc..)

C'est pas contre toi hein, le prends pas mal, mais en ce moment les topic "je veux tel son, quelle pédale ?" ça pullulent

(exemple: je joue de la guitare mais je veux sonner comme un xylophone :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il a changé SFI
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 05 Janv 2019, 10:45
Le modèle de médiator utilisé facilite, ou pas, la création des harmoniques.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
rapideyemove
viso56 a écrit :
Le modèle de médiator utilisé facilite, ou pas, la création des harmoniques.

Bien d'accord (matières, épaisseurs, tenues des mediators... etc).
Je le signalais d’ailleurs à la page précédente .
marc75020
Très important: il y a des positions (je veux dire la ou l'on pince la corde) plus propices a la génération des harmoniques, et elles varient suivant les guitares.

Illustration dans le 1er point de l'article ci-dessous.

https://tomhess.net/WhyYouStru(...).aspx
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 07 Janv 2019, 11:21
pour répondre à fificap : oui c'est sur le micro chevalet qu'il faut être, vu qu'on génère une vibration de la corde entre le point que l'on caresse et le chevalet, et que ce point se promène (il y en a plusieurs) en dessous du pôle du bas du micro manche (du moins sur une Gibson). Il n'y a donc pas grand chose de cette vibration à capter en micro manche.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
ZePot a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Mais arrêtez de vouloir tout faire avec des pédales ! "je veux faire ci et ça, y'a pas une pédale qui peut faire ça ?"
Les pédales c'est pas la solution miracle!
Commencez par bien maitriser votre instrument avant de chercher à étoffer avec des pédales, on dirait que c'est la mode d'avoir un super pedalboard mais de ne pas savoir jouer.

On devrait faire une liste des trucs minimums à maitriser avant de se tourner vers les pédales (les harmoniques, les bends, le bottleneck etc..)

C'est pas contre toi hein, le prends pas mal, mais en ce moment les topic "je veux tel son, quelle pédale ?" ça pullulent

(exemple: je joue de la guitare mais je veux sonner comme un xylophone :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il a changé SFI

En ce moment sur effet guitare...