Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, mais l'ayant plusieurs fois bien parcouru, je me permets de lancer tout de même un "petit" appel à l'aide, et aussi quelques conseils.
Je joue beaucoup de styles de musique (du jazz, blues au métal en passant par les éternels Clapton, Dire straits, Pink Ployd et consoeurs...).
J'ai réussi à régler l'ampli, mes pédales d'effet et mes grattes pour à peu près tout faire (en jouant sur les boost et les EQ, sans avoir à modifier les réglages entre 2 morceaux, et je suis satisfait du résultat, à l'exception du son métal, ou solo agressif, d'où le sujet du topic.
Je précise que je passe à chaque fois plusieurs semaines ou mois à tenter les réglages de pédales, et pour réussi à tout faire il m'a fallu pas loin d'un an.
J'ai eu en ma possession et donc déjà essayé :
- Boss Metal zone (que je trouve très bien avec un ampli à transistor, mais avec les lampes, j'ai trouvé tout de suite le son très numérique et sans personnalité)
- Blackstar HT Metal : très bien, très polyvalente, mais il manquait quelque chose (un peu de présence ou clarté) et comme c'est du blackstar, bah en personnalité ça ressemblait déjà à ce que j'avais sur l'ampli.
- Boss DS1 : pas vraiment du High gain, mais pas trop mal, mais rapidement limité en réglage
- Mesa Boogie Throttle Box (format mini sans eq) : J'ai pas du tout aimé au final, le son était bien trop dark à mon gout.
Sur la plupart de ses pédales le problème venait surtout du fait de monter la disto, qui supprimait les aigus et haut médiums, et même avec les EQ et potars, très compliqué sans remettre en cause ce qui était fait avant.
Je cherche donc quelque chose qui puisse à la foi approcher un son typé Metallica, Dream theater (sons très secs avec profil V ou mid scoop assez marqués) à des sons plus Scorpions (son très High gain, mais avec pas mal de mids)/ Satriani/EVH. Je me servirait du boost middle pour les passages plus solos éventuellement.
J'ai vu pas mal de tests sur Internet (REVV, KHDK, MXR Badass et EVH, Marshall...). Mais bon étant donné qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a derrière en prise de son et modif avec PC + compression de l'enregistrement... je sais par expérience que parfois on se plante royal, et que en plus avec un matoss différent le résultat peut être complètement différent.
J'ai comme matériel :
- Un Blackstar HT5-R-MK2 (tête + baffle 12")
- Une Warmoth Custom (type strat avec kit micro Gilmour SSL5 - CS69 - CS50)
- Une Lag Custom shop (proto HSH avec Dimarzio Air norton, Tone Zone et DP 403 en mid il me semble)
- Une gibson LP Classic 2019 (avec câblage modern et push pull)
Pour le pedalboard :
Boucle d'effet :
- 2 x Boss GE7 (l'une profil V, l'autre en boost mid pour les solos)
- MXR Analog Chorus
- MXR Analog Reverb
- Electro harmonix Canyon delay
- Boss looper RC5
Chaine principale :
- Wha Morley bad horsie 2
- Compresseur Tone Press de Barder (tuerie)
- Xotic Ep booster (tuerie aussi)
- Big muff orange
- MXR dookie disto (pour Madame, mais je ne l'utilise pas trop)
- MXR phase 90
Je demande la lune un peu je sais, mais je suis optimiste étant donné que pour le reste j'y suis arrivé . J'ai pas forcément de buget max pour une pédale mais bon ça peut jouer sur un choix final.
Merci à tous