Pédale de volume midi?

One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 16 Sep 2012, 12:32
Bonjour,

Je réfléchi à le conception d'un rig live donc le but serait de faire un rack rassemblant ampli+effets+router etc.. le tout piloté par un midi.

Cahier des charges:
Pas de signal guitar qui passe par un effet au pied à côté du pédalier midi.

Je cherche à installer une pédale de volume dans ce rig.
Cette pédale de volume doit gérer le signal en avant du préampli

Connaissez vous un système permettant de gérer le volume d'un signal par un signal midi, voir par une pédale de volume qui agirait vers un module dans le rack du rig?

Je sais qu'il existe ca, mais c'est bien trop chère:

Je crois que j'ai la solution d'utiliser un multi-effet piloté par midi en jouant sur un paramètre qui gérerait le volume. Ca m’embête un peu de devoir faire une conversion Ana/Num juste pour ca, et d'installer un multi effet en amant du préampli sachant qu'à cet endroit là il ne servirait presqu'à ca (gérer le volume).

Merci de votre aide! [/url]
-Charles-
Soundsculpture Volcano, ou encore des outils inclus dans des appareils analo tels que le rack Crybaby DCR 2SR si le but est d'utiliser des variations de volumes progressives sur toute la course d'une pédale d'expression.

Si c'est pour des boosts ou des atténuations ponctuel(le)s, le Volcano le fait aussi il me semble, sinon un clean boost dans un looper de bypass ou équipé d'une commande remote (genre vieux TC BLD) fera le job aussi bien.
Y a le Psionic Lumos aussi, mais son impédance est plutôt prévue pour un placement post preamp. LNA avait fabrqiqué un outil de ce genre également, je ne sais plus si c'était du remote ou du foot switch mais en custom tout est possible.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 16 Sep 2012, 14:55
Merci pour ta réponse.

rack Cry baby c'est le top, mais un peu chère juste pour controller un volume

Le Lumos est + orienté post-préamp, domage..

Le Volcano semble être ce qui m'intéresse: simple et peu encombrant. Mais ca reste cher juste pour un contrôle de volume par midi
-Charles-
Me rappelais plus de qui fabriquait le MVC, bien vu lemg.

Après en occaze on peut fouiner aussi chez CAE, Skrydstrup n' co, etc... C'est le genre d'outil qu'on retrouve parfois dans des gros racks et ces fabricants savent faire selon les demandes du client sans forcément coller ça sur leur catalogue.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Sep 2012, 15:11
Il y avait le demi-rack Custom Audio Japan mais ce doit être assez cher et pas simple à obtenir.
Enfin je n'en sais rien à vrai dire.

Après, il existe également des produits plus simples et moins onéreux chez Midi Solutions. A voir si ça convient.

http://www.midisolutions.com/p(...)s.htm
lemgement lemg
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 16 Sep 2012, 15:34
Bien vu le MVC, cela dit j'ai trouvé moins cher: http://www.thomann.de/fr/prost(...)a.htm

Je vais faire le chieur mais ca reste encore un peu cher juste pour du volume..

J'ai lorgné sur les produits midi-solutions mais je n'ai rien trouvé
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 16 Sep 2012, 16:52
Bien vu Lemg. C'est le MV-C chez Nobels.

J'avais déjà repéré ce truc il y a quelques années. Il n'est plus fabriqué. Je viens d'en voir à 120e neuf en Allemagne, et à 65€ d'occaz sur le net. Je trouve ca plus raisonnable comme tarif.

Bon après reste à voir si ca reste transparent ou si il faut le mettre dans une boucle de looper et activer cette boucle seulement quand on a envie de faire joujou avec le volume..
GuitDani
Bonjour,
Avec un simple Arduino on peut réaliser très facilement une pédale de volume MIDI (il faut ajouter 1 prise DIN, 1 résistance et bien sûr le potar).
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 17 Sep 2012, 09:54
GuitDani a écrit :
Bonjour,
Avec un simple Arduino on peut réaliser très facilement une pédale de volume MIDI (il faut ajouter 1 prise DIN, 1 résistance et bien sûr le potar).

Salut,

pourait tu me donner un peu plus de précisions?

merci
GuitDani
Citation:
pourait tu me donner un peu plus de précisions?

Il suffit de prendre ces deux exemples,
http://arduino.cc/en/Tutorial/Midi
http://arduino.cc/en/Tutorial/(...)ltage
Je l'ai déjà fait sur table (en envoyant diverses commandes MIDI, dont des NRPN), ce n'est pas cher, c'est très simple et ça marche du premier coup.

EDIT :
Je viens de faire un petit essai de programmation du réglage de la loi de variation du potar de volume par un autre potar, linéaire au centre et creusé dans un sens ou l'autre aux 2 extrémités (log ou exp), et ce n'est pas beaucoup plus compliqué.

En ce moment sur effet guitare...