Pédale de volume ?

• Publié par
    Yogi_sw
    le 04 Juin 2004, 22:35
Salut a tous,
Voila, je joue dans un groupe et j'ai besoin de pousser un peu le son dans mes solos/leads pour qu'on m'entende un peu plus.
Dc voila, si quelqu'un connait des bonnes pédales de volume à me conseiller ou une autre astuce pr monter ton son (pédale de boost, equalizer...)
Merci d'avance
++
DarkSide
Perso, je ne l'ai pas mais je connaît quelqu'un qui pessède une Ernie Ball, il en est fort satisfait. Son matos, c'est Gibson SG, jackhammer, dunlop cry baby, ampli marshall tout lampe (un vieux qui sonne comme une bête), il joue absolument de tout, alors voila quoi. De toutes façons, ernie ball est un best seller, à toi de voir.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 05 Juin 2004, 08:32
Salut,

si tu joues jazz, la pédale de volume est une bonne solution.
Mais si tu joues d'autres styles, c'est plutôt une pédale de boost qu'il faudrait...
Solution cheap mais efficace: pédale d'EQ Boss (la GE7) que tu enclenches quand tu veux faire ton solo. Tu peux donner la forme que tu veux à la courbe d'EQ (booster les mediums, par exemple), et tu as un volume général. C'est ce que fait Slash.
Moi j'ai aussi adopté cette technique, ça marche super! Et si tu règles ton ampli à lampes juste au point du début du crunch, lorsque tu enclenches la pédale (réglée pour booster le volume) alors ton ampli joue plus fort ET AUSSI sature un peu, ce qui va nickel pour les solos.

Autre solution: une pédale de clean boost.
C'est pas ce qui manque... mais c'est souvent des pédales "boutique":

Xotic RC Booster
Klon Centaur (hors de prix)
MXR Micro-amp
Banzai New Rising Sun
Carl Martin HotDrive n Boost
CarlMartin Hot Drive N boost MKII
Carl Martin Contour and boost
Carl Martin Boost Kick
Demeter Mid-Fat Boost
Fulltone Fat Boost
Jacques DD Cup
Menatone FoxyBrown
MJM RM Booster
Zvex Super Hard On
Zvex Super Duper

et voilà!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
  • Publié par
    Yvan
    le 05 Juin 2004, 09:29
La pédale de volume ne sert pas à jouer plus fort: son role est de diminuer le volume.

En effet, le maximum de la pédale de volume correspond au niveau de l'ampli.

Pour gagner en volume, il faut une pédale du type MXR Micro-amp (j'en ai vu en vente sur le forum)
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 05 Juin 2004, 09:43
Yvan a écrit :
En effet, le maximum de la pédale de volume correspond au niveau de l'ampli.

ouais, enfin, au niveau des micros de la guitare...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
piu-piu
  • piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    piu-piu
    le 05 Juin 2004, 09:57
Ca m'interesse pas mal l'histoire de la technique de l'EQ....

Donc, si j'comprend bien, t'a deux modes de jeux :

-Pedale desactivée : c'est l'EQ de l'ampli qui joue son role

Pedale activé : c'est l'EQ de la pedale quii entre en jeu

C'est ca ?
piu-piu
  • piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    piu-piu
    le 05 Juin 2004, 09:57

C'est ca ?
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 05 Juin 2004, 10:07
piu-piu a écrit :

C'est ca ?

Ouais, c'est ça. D'abord, tu règles ton ampli pour ton jeu rythmique (EQ, gain, volume), à ton goût.
Ensuite, tu mets un GE7 entre ta gratte et ton ampli.
Puis tu règles la courbe des fréquences de ton GE7 en fonction du son que tu veux en boost.
Moi, je suis réglé quasiment plat: je baisse juste un micropoil les basses, et je monte un micropoil les aigus et medium aigus. En revanche le volume général du GE7 est un peu poussé.
Donc quand j'enclenche la pédale, la courbe de fréquence n'est quasiment pas modifiée, par contre la puissance d'entrée dans l'ampli est augmentée: je prends de la saturation naturelle du preamp de l'ampli, juste avec le volume. C'est le "clean boost" !

La majorité des gars qui utilisent une pédale d'EQ en boost préfèrent booster certaines fréquences (courbe en "cloche"), souvent dans les mediums (pour un son blues à la SRV).
Parfois, booster les aigus est une bonne chose (son à la Led Zep).
Booster les basses et bas-medium est plus rarement utilisé (mais pourquoi pas, pour les solos à la Pink Floyd, mais il faut jouer assez aigu sinon on bouffe les fréquences de la basse).
  • Publié par
    Yogi_sw
    le 05 Juin 2004, 15:33
Merci pour toutes ces réponses, niveau musique je joue du punk rock à la Ramones donc une musique bien saturée mais pas non plus avec des distos énormes comme les groupes de Metal.
Niveau gratte j'ai une Lag Roxanne et ampli j'ai pas encore achetté Mais je me demande aussi si un JCM 2000 avec ses 2 disto ferait pas l'affaire...
Le truc de l'equalizer on me l'a conseillé et déconseillé, faudrais que je teste car vu que les 2 grattes sont bien saturées, je sais pas si c'est efficasse pr passer devant l'autre gratte...
Faudrais que je teste tt ça, mais je connais personne qui possède se genre de matériel
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Juin 2004, 16:49
Ben t'as le JCM 2000 TSL (triple super lead) avec deux canaux de disto, mais ils sont assez inegaux et c'est peut etre pas la peine d'investir dans un nouvel ampli juste pour ca..

moi j'ai deux solution pour ce pb :

_L'equalizer classique (100€ chez boss par ex) sur lequel tu monte le gain et afine un peu le son. Equalizer Off = son normale. Equalizer On = son boosté

_La pedale de volume (25 € la Bespeco)
Tu leve un peu la pédale pour baisser le son de ta gratte et tu fais tes reglages sur l'ampli de façon a avoir le meme niveau sonore qu'avant.
Et quand tu appuie sur la pedale, logiquement tu a ton son qui est "boosté". Pour revenir au son normale tu releve légerement pour retrouver la position d'origine.
(C'est aussi fesable avec le potard de volume de la gratte mais faut k'il soit de bonne qualité et bien linéaire)

L'avantage de la pedale c'est qu'avec un bon ampli et des bon micro, tu peux diminuer le volume de ta gratte jusqu'a avoir un son clair ou crunch, et remonter pour revenir a la disto (sympa pour des intros clean qui montent en saturation )
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
Perso, j'utilise un AC Booster de chez Xotic.

Branché dans mon Fender DeVille, je l'utilise à la fois sur le canal clair pour obtenir une disto plus "grainée" et détaillée que celle de mon ampli (plus typé blues).
Quand je veux passer en solo, je passe sur le canal saturé de mon ampli (drive reglé à 5/12) et le AC Booster toujours enclenché : ca fonctionne super bien !

C'est une super pédale de boost/overdrive fabriquée à la main au USA (boutique quoi).
C'est pas donné (180€) mais le résultat est fantastique !

En ce moment sur effet guitare...