- Publié par
haslar le 05 Juin 2004, 10:07
piu-piu a écrit :
Ca m'interesse pas mal l'histoire de la technique de l'EQ....
Donc, si j'comprend bien, t'a deux modes de jeux :
-Pedale desactivée : c'est l'EQ de l'ampli qui joue son role
Pedale activé : c'est l'EQ de la pedale quii entre en jeu
C'est ca ?
Ouais, c'est ça. D'abord, tu règles ton ampli pour ton jeu rythmique (EQ, gain, volume), à ton goût.
Ensuite, tu mets un GE7 entre ta gratte et ton ampli.
Puis tu règles la courbe des fréquences de ton GE7 en fonction du son que tu veux en boost.
Moi, je suis réglé quasiment plat: je baisse juste un micropoil les basses, et je monte un micropoil les aigus et medium aigus. En revanche le volume général du GE7 est un peu poussé.
Donc quand j'enclenche la pédale, la courbe de fréquence n'est quasiment pas modifiée, par contre la puissance d'entrée dans l'ampli est augmentée: je prends de la saturation naturelle du preamp de l'ampli, juste avec le volume. C'est le "clean boost" !
La majorité des gars qui utilisent une pédale d'EQ en boost préfèrent booster certaines fréquences (courbe en "cloche"), souvent dans les mediums (pour un son blues à la SRV).
Parfois, booster les aigus est une bonne chose (son à la Led Zep).
Booster les basses et bas-medium est plus rarement utilisé (mais pourquoi pas, pour les solos à la Pink Floyd, mais il faut jouer assez aigu sinon on bouffe les fréquences de la basse).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.