Pédale boost ampli numérique pour solo ?

Jarod_14
Hello !

Voilà je possède une clone de la boost de chez Xotic.

Celle-ci me sert sur un canal clair à augmenter le son lorsque je passe en solo.

Je trouve ça extrêmement pratique et simple !

Seulement , j’ai constaté que ça ne fonctionne comme ceci uniquement sur un canal clair analogique…

Sur un canal saturé, souvent numérique, le son n’est plus augmenté.

Il y a simplement une augmentation du gain…

Quelle type de pedal choisir dans ce second cas de figure si je souhaite « juste » augmenter le volume pour mieux percer dans le mix ?

Merci à vous !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Mar 2024, 22:41
Le boost doit être mis dans la boucle d'effet (après le préampli) si tu veux uniquement monter le volume. Cela n'a rien à voir avec numérique/analogique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Jarod_14
Et bien dans ce que j’ai cité, j’étais toujours devant l’ampli
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Mar 2024, 22:49
Oui, avec un son clean plein de headroom, le boost ne va pas trop s'entendre comme gain. Mais dès que tu es dans la zone "edge of break up" c'est-à-dire dès que ça crunch, tu montes le volume en amont (sur la guitare, avec un boost) le volume final ne change pas beaucoup, par contre ton son va saturer.

Donc dès que le préampli sature, tu ne peux plus utiliser les volumes en amont pour monter le volume. Il faut agir après le préampli.
Vous battez pas, je vous aime tous
Jarod_14
Je vois !

Mais du coup, quelle pédale utiliser ?

Ou alors, dans l’autre sens ?

Cad, mettre une pédale pour réduire le volume et la désactiver pour en récupérer sur les solos ?

Un égaliser en jouant uniquement sur le volume peut être ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le 16 Mar 2024, 10:22
Cela dépend de la structure de gain, et de ce que tu cherches comme son précisément, mais le principe de base c'est de changer le volume après le module (preampli, pédale) qui sature. Pas de changer de pédale.

Tu as deux solutions:
- Tu déplaces le module qui sature: par exemple tu baisses le gain sur l'ampli et utilise une pédales distortion que tu places avant le boost.
- Tu déplaces le boost: par exemple tu le places dans la boucle d'effet.

Ou tu fais un compromis en acceptant que ton gain change en même temps que ton volume. Ta solution est correcte: en baissant le volume avec le boost, tu récupères un peu de head room. Un EQ peut aussi aider davantage qu'un simple boost: tu montes/baisses juste les fréquences qui te permettent de percer/se noyer dans le mix pour le solo/rythmique. Donc pour le compromis, aussi deux solutions complémentaires: baisser le gain et travailler sur des fréquences spécifiques.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dimebug
  • #7
  • Publié par
    Dimebug
    le 16 Mar 2024, 11:19
si tu as une boucle d'effet, met y un petit equaliseur en pédale (genre boss ge7), ca peut te servir de boost pour le volume mais aussi de retouche d'EQ, pour, par exemple bien sortir du mix pour un solo... Ca marche du tonnerre. Et si tu investis dans un bon EQ programmable genre EQ 200 boss, ca va t'ouvrir plein de perspectives sonores assez intéressantes qui peuvent sérieusement augmenter la polyvalence de ton ampli.
Jarod_14
Ça marche merci pour les tuyaux ????
Jarod_14
Hello !

Je relance le topic car je suis toujours dans la même impasse.

Je joue sur un Roland Blues Cube Stage et que ce soit en clean comme en overdrive, j’ai toujours ce même souci avec ma pédale boost d’ajouter quasi uniquement de la saturation et non pas des décibels.

J’ai découvert des pédales d’overdrive qui possède un second switch avec un boost.

Comme celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/joyo(...)w_wcB

Pensez-vous que cela pourrait me permettre d’avoir ce fameux gain de volume ou seulement du drive supplémentaire ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Cela ne dépend pas de ta pédale seule mais de la façon de l'associer avec ton ampli. Donc non, elle ne va rien t'apporter de plus que ton clone de boost xotic. Le seul truc qui pourrait changer quelque chose, si tu ne veux toujours pas lire ce qu'on t'a expliqué plus haut, c'est d'acheter un EQ comme te l'a conseillé Dimebug. Cela améliorera un poil le volume perçu de ta guitare. Mais un boost placé en amont du préampli augmentera surtout la saturation de celui-ci, pas son volume. C'est une loi de l'amplification pas une question de conception de la pédale de boost.

Biosmog a écrit :
Le boost doit être mis dans la boucle d'effet (après le préampli) si tu veux uniquement monter le volume
Vous battez pas, je vous aime tous
Jarod_14
Si bien sûr que j’ai lu la réponse au dessus.

Mais comme je l’ai expliqué également, j’avais pour habitude d’utiliser cette même configuration avec un ampli full transistor et j’avais ce gain de volume lorsque la boost était enclenchée.

Et c’était vraiment sensible (pas juste un gain de 1 ou 2db).

Je suppose qu’il doit y avoir un lien entre l’analogique et le numérique… :/

Je vais tenter un égaliseur et ferai un retour dans le forum asap
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Non. Cela n'a pas le moindre rapport. J'essaie encore une fois:

Un bon ampli à lampe a tendance à saturer et compresser et à garder le même volume de sortie quel que soit le gain d'entrée (volume sur la guitare, boost pré-préampli). Un ampli à transistor réagit différemment. Il est supposé rester droit et convertit le gain d'entrée en volume de sortie.

Un ampli numérique, c'est une simulation d'un ampli à lampes. Cela dépend de la façon dont la simulation est réalisée, mais en général, on essaie d'imiter ce comportement des lampes et donc de convertir le gain d'entrée en saturation.

On t'a déjà expliqué cela il y a 6 mois. Si tu n'es pas d'accord, demande nous plutôt ce que tu n'as pas compris. Car on ne te raconte pas des histoires. C'est le fonctionnement d'un ampli à lampe : le boost avant le préampli ne va pas (beaucoup) monter le volume mais monter le gain. Si la simulation est bien faite ce sera la même chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 2024, 13:59
Jarod_14 a écrit :
Hello !
Je relance le topic car je suis toujours dans la même impasse.
Je joue sur un Roland Blues Cube Stage et que ce soit en clean comme en overdrive, j’ai toujours ce même souci avec ma pédale boost d’ajouter quasi uniquement de la saturation et non pas des décibels. ....

Je viens de regarder la config de ton ampli.
Il y a un boost sur chacun des canaux (clean et crunch). Ce sont ces boutons de boost que tu utilises (via une pédale) ?
Il n'y a pas de boucle d'effet sur ton ampli et donc je ne vois effectivement que l'utilisation d'un égaliseur.
C'est bien expliqué dans la doc que c'est le gain qui est augmenté par le boost et non le volume (en espérant qu'avec les explications précédentes tu aies bien compris la différence) :
Citation:
Activez le bouton [BOOST] pour augmenter le gain du canal CRUNCH. Réglez le bouton [GAIN] pour passer d’un son crunch à une distorsion accentuée.

Comme proposé précédemment je ne vois qu'une égalisation (éventuellement avec une compression) pour donner une impression d’augmentation de volume.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
doublon
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...