Bobba a écrit :
Ce ne sont pas des erreurs mais des assaisonnements. Ca depend des gouts de chacun, comme tu le dis par exemple avec le phaser. Je propose juste une explication générale pour une utilisation "normale".
ok mais soyons precis alors
un flanger/phaser/tremolo s'accomode tres bien avant le preamp
le chorus pas specialement...autant le souligner
Bobba a écrit :
Pour la wha, je te l'affirme avant ou apres la disto ca change tout ! Personnelement en tant que fan de RATM c'est obligatoirement dans la boucle d'effet.".
sauf qu'a 99,9 du temps c'est avant le preamp, car censé moduler la tonalité de la guitare
alors que dans la boucle ca module carrément l'equalisation "globale" du son c'est très marqué
Bobba a écrit :
La pedale de volume avant la disto c'est aussi tres utile pour passer de son clair a son crunch, puis a une satu plus importante tout en jouant (certe le bouton de volume de la guitare revient au meme, mais dans ce cas,
le bouton volume de l'ampli revient lui aussi a avoir une pedale de volume dans la boucle d'effet ).".
sauf que ton potard de volume il est accessible a la main sur ta guitare ce qui est tres pratique donc l'interet d'avoir ce meme "effet" au pied est casiment nul
par contre sans arret retourner a l'ampli pour changer le volume est vite insupportable
donc pedale de volume, dans99,9 : boucle d'effet !
Bobba a écrit :
Enfin la whammy, je me tate toujours.. Je trouve qu'elle sonne mieux avec un son clair qui lui rentre dedans.. De plus dans les multi effet digitech, l'effet whammy arrive au debut de chainage. Et puis c'est un effet tres sensible et delicat a utiliser proprement. Mais je sais que bcp l'utilisent dans la boucle.. (en plus elle a vraiment un bypass de merde
)
Donc bon, apres chacun fais selon le son qu'il rechercher ou qui lui plait, là c'est juste pour aider ceux qui se posent des questions "élémentaires" (genre "ma MT2 je la met dans la boucle d'effet ?")
pour whammy tu peux faire les 2
pour le pitch shift, octaver non
avant le preamp ca va faire une "bouillie" , ce genre d'effet s'accomode d'un signal "ligne"....
tout simplement parce que la whammy , ne fait que modifier la hauteur , donc la pas de pb, avant/apres preamp pas de soucis
par contre, shifter ou octaver, ca ajoute un signal en plus de ton signal d'origine
et ca , avant le preamp/disto c'est pas bon du tout
voila tu sais les effets j'ai fait des centaines et des centaines de test , donc je donne juste mon experience en plus