Ordre d'effet dans un mix et un mastering

@rnowood
hello à tous.
a mes heures perdues et comme pas mal de monde je mix les morceaux de mon groupe.

Lors du mastering de la piste generale j'applique toute une palette d"'effet du genre :
compresseur, comrpesseur multibande, reverb, Eq, stereo enhancer etc
mon mixage comprend en gros :
piste batterie (variable)
basse, (audio)
guitare 1 2 et 3 (audio)
clavier (midi)
Orgue (midi)
Acordeon (midi)
chant 1 2 et 3
etc


Mais voila y a t il un ordre préci a respecter pour effectuer ces appli dans le master.

généralement j'ai dans l'ordre suivant
- petite reverb ambiance (TRES legere)
- comrpesseur multibande
- Eq
- reverb a convultion
- stereo enhancer

alors biensur si jamais je change mon ordre sa me change le son...

Matériel utilisé :
Macbookpro
cubase 5

j'attends avec impatience vos avis et idées.
noscrap
  • noscrap
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  • #2
  • Publié par
    noscrap
    le 16 Nov 2010, 15:57
je crois qu'il n'y a pas de règles vraiment stricte, mais le dernier plug à mettre c'est le limiteur pour éviter que ton master clip

je vois que tu mets 2 reverb sur ton bus master, dans quel but? (perso je mets pas de reverb sur le master, je devrais peut-être...)
@rnowood
merci de ta réponse
en faite, je met en amont un plug dans le quel j ai une anti verb et une reverb type ambiance que je baisse a mort dans le mix pour aggner a peine d'ampleur (mais j ai un doute lol)
en sortie de mast je rajoute une reverb a convultion..
La encore je la regles généralement pour qu elle ne soit pas perceptible en tant que reverb.
en fonction du morceaux je prend soit une reverb studio NY ou los angeles ou tokyo (tres courte) qui apporte un peu de rondeur et d'amplitude masi sans avoir de la reverb a l ecoute
sur des truc plus planant je met des reverb plus longues, mais la encore a 10% sur le mix jamais plus.

j en mettais pas avant et je gardais juste les reverbb sur les instru mais je trouve que si tu trouves le bon niveau tu arrive a gagner en amplitude, en ampleur sonore sans avoir pour autant la reverb froide et moche
@rnowood
@rnowood a écrit :
merci de ta réponse
en faite, je met en amont un plug dans le quel j ai une anti verb et une reverb type ambiance que je baisse a mort dans le mix pour aggner a peine d'ampleur (mais j ai un doute lol)
en sortie de mast je rajoute une reverb a convultion..
La encore je la regles généralement pour qu elle ne soit pas perceptible en tant que reverb.
en fonction du morceaux je prend soit une reverb studio NY ou los angeles ou tokyo (tres courte) qui apporte un peu de rondeur et d'amplitude masi sans avoir de la reverb a l ecoute
sur des truc plus planant je met des reverb plus longues, mais la encore a 10% sur le mix jamais plus.

j en mettais pas avant et je gardais juste les reverbb sur les instru mais je trouve que si tu trouves le bon niveau tu arrive a gagner en amplitude, en ampleur sonore sans avoir pour autant la reverb froide et moche

j en met asserz pour pas l entendre mdr
@rnowood
hihihihi lol
chez pas je vais voir mais cest vrais que je trouve qu'il y a un niveau ou on arrive a avoir la brillance sans pour autant avoir la grosse reverb pourrite;..
cela dis c est peut etre mon cervrau qui me joue des tour mdr

des avis sur ce point ?

manu t es ou ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 2010, 11:00
quand on sait la quantité de ressource que consomme la moindre réverb...
perso, j'en mets le moins possible, juste pour susciter une image stéréo sur une piste mono.

en tous cas jamais sur le mix ni le mastering.


pour le mastering, je fais EQ > limiter, et c'est tout. sinon, je ne sais plus gérer et ça part en couilles !
ben oui, c'est un métier, le mastering


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
perso, j'en mets le moins possible, juste pour susciter une image stéréo sur une piste mono.

en tous cas jamais sur le mix ni le mastering.


zoemix a écrit :
pour le mastering, je fais EQ > limiter, et c'est tout.

Pareil, j'évite même le limiter si il n'est pas nécessaire, qui sert surtout à faire rentrer un mix dans les limites tolérées de fabrication d'un CD. Pour un mix non destiné à un pressage, personnellement, je préfère équilibrer le mix à partir des pistes individuelles (ou alors je m'en sers pour teinter volontairement un son par son traitement au limiteur).
Mais bon, comme tu le dis Zoem', c'est pas mon métier

zoemix a écrit :
quand on sait la quantité de ressource que consomme la moindre réverb...

Ta machine est récente, pourtant non ? Ou alors je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.

@rnowood a écrit :
mais j'aime bien le compresseur multibande de cubase qui te donne un sacr&é coup de pep'zs

http://news.cnet.com/8301-1364(...).html Passes la page au traducteur automatique si tu ne maîtrises pas bien l'anglais, ma lecture vaut vraiment la peine
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Nov 2010, 21:55
vinkolat a écrit :
Citation:
quand on sait la quantité de ressource que consomme la moindre réverb...

Ta machine est récente, pourtant non ? Ou alors je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.

oui, oui, t'inquiète, j'ai les chevaux pour...
je dis juste que la moindre reverb bouffe énormément de ressource. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser cet effet, hein. juste, il est très gourmand en ressource. mais bon, si on a une machine kivabien, y pas de souci, hein. cela dit, la moindre reverb retarde à mort tout le bastringue. après, on peut en mettre partout si on veut, mais bon, faut le savoir, quoi (que ça bouffe taquet de ressource).

@Vinko' : c'est bon, là, ou bien ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

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