Je ne suis pas entièrement d'accord sur le fait que Chase Bliss joue la carte expérimentation.
Je dirais plutôt classicisme renouvelé. L'expérimentation n'est pas là de prime abord, mais on peut aller sur ce terrain là si on le souhaite.
(J'ai trois presets enregistré sur ma Warped VInyl, du plus classique au plus barré:
Tremolo vintage très chaud
Un son warped vinyl façon Boards of canada pour arpèges ou nappe
Un son bien barré façon sirène)
Le premier produit de Chase Bliss était la warped vinyl:
Une mise au goût du jour d'une VB-2 avec des tas de paramètres pilotables.
C'est aussi pour cela que Chass Bliss a du rassurer pas mal d'utilisateurs sur les forums (ILF, TGP etc..) en précisant bien que les dip switch ce n'était que le "icing on the cake".
Puis le catalogue s'oriente vers des effets classiques :
La wombtone, un phaser très poussé
Puis la Gravitas, un Tremolo bien barré
Je vois plutôt Chass Bliss dans la même veine que la marque Lovetone (pour ceux qui ont connus les premières vagues de pédales boutiques).
A première vue, la prochaine pédale sera une fuzz ou un delay, là encore on est dans quelque chose d'ultra classique, mais renouvelé.
L'expérimentation ne se situe pas dans ce que peut faire la pédale en elle meme, ce ne sont pas des noise box et elle ne permettent pas vraiment de faire des sons "jamais entendu auparavant" ce qui serait difficile. Mais plutôt d'extrapoler les usages que les différentes générations de guitaristes ont faites de ces effets largement connus : Le vibrato/chorus, le phaser, le tremolo..
C'est la logique exactement inverse de Strymon je trouve, qui oriente sa gamme non plus sur un classement bateau "chorus/tremolo/phaser etc..." mais sur des usages (la DIG, la DECO...).
Chass Bliss fait l'inverse, nous vend un catalogue catégorisé de façon classique, mais dont on peut brouiller les frontières
Je me gourre peut être, mais au niveau communication/identité de la marque ça me donne cette impression.
Après j'ai pas évoqué les marques "feu-follet" qui inonde le marché avec un produit génialissime mais qui n'arrive pas à transformer l'essai.
Je ne parle pas non plus du lien entre le créateur de la boite et la marque. Suffit de voir Zvex/Keeley... et l'exemple catastrophique : DeviEver ou au contraire qui fait plaisir à voir : Dwarfcraft Devices