Noveau projet, besoin de matos...

korn79
  • korn79
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    korn79
    le 17 Nov 2008, 22:04
Bonsoir

Bon, j'ai depuis quelques mois un projet en tête....me lancer seule, à faire du "punk-blues"

Donc j'ai besoin d'une gratte (dans les main) le chant (ma voix) et les percus (mes pieds)

Problème, pour le chant et les percussions j'y connais rien au niveau du matériel...j'avais pensé de me la jouer à la john lee hooker avec une capsule (ou un autre truc) et de taper sur un boite en bois (métal ou autres..) ou je mettrais un micro en dessous

après longue cogitations (un l'instant, sur les chiottes ) j'en ai conclue qu'il me faudrait 2 micros ( 1 pour la voix, 1 pour les percu) mais lequesl?? ainsi qu'un baffle (ou je brancherais les 2 micros) mais pareil...lequel ?? et aussi, me faut-il absolument une table de mixage ?

Aussi les baffles, il me faudrait quoi ? des active, passifs ? 10", 12", 15" ?
Et les micro pour la voix ? dynamique, normale ?
Et pour les percus ? micro pour spéciale batterie ? dynamique ? ou autres ?

Et pour réaliser une maquette (si je veux faire des p'tit concert, il faut bien passer par là)... comment procéder?
Guitare -> pc -> guitar rig -> cubase ?
La voix direct par cubase et les percus pareil ? ou faudrait-il un truc style tonport, jamlab ? ou même un autre logiciel ?
Ou passer par un studio portable ?

(pleins de sujet on été abordée pour l'enregistrement mais ceux que j'ai lu ne me convenais pas, si un topic similaire a déjà été posté, donné le moi )

bref, pleins de questions auquel j'espère que vous pourrait me répondre
Je tiens à préciser que le budget sera en fonctions du matos auquel j'aurais besoin...

Merci d'avance
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 17 Nov 2008, 22:39
Tu devrais donner un budget pour chaque "postes"...Pour les micros, le choix de 2 me parait judicieux au début! Un seul suffirait dans la mesure où tu peux faire les prises percus, puis les prises voix!
Direct dans une carte son qui sort sur des enceintes (multimedia au début puis de monitoring si tu veux aller plus loin)...
Pour les micros, plutot un dynamique vu que tu débutes, ca te pardonnera quelques maladresses et/ou prises de tête!
Si t'es pas trop PC, tu peux aussi te renseigner sur les studios portables style Boss (BR600, Micro BR), Tascam, et Yamaha!

Bon courage en tout cas! et n'oublies pas la "Recherche" car toutes questions ont été abordées: choix des micros, sonorisation, etc...
korn79
  • korn79
  • Publié par
    korn79
    le 18 Nov 2008, 20:48
Well

merci pour ta réponse ted GMG

.....Après moult et moult recherche, j'ai cru comprendre qu'il me fallait un micro, table de mixage puis ampli et pour finir le baffles baffle

donc pour le micro j'ai penser a celui ci (quelle look)
La table de mixage -->elle (pas besoin de bcp de piste)
et le baffle lui (bonne critique sur AF)
comme le baffles est amplifiée, j'ai en conclu que j'aurais pas besoin d'amplis , vrai ou faux ? et aurai-je besoin de plusieurs baffles ? et 400W RMS serait suffisant ou pas (pour salle type bar, petite scène etc..)?

Mes choix vous paraient-ils judicieux,ou je pourrai avoir mieux pour le même prix ?

Sinon pour l'enregistrement je me démerderais avec le pc...mais pour enregistrer les percus j'ai peur que le rendu soit pas terrible avec le micro chant...il me faudrait plutôt quelle style de micro ??

Merci
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 18 Nov 2008, 22:37
Pour le micro, pourquoi pas? Shure, c'est de la bonne cam en général! Attention, ceci dit, ce genre de micro au look retro peut présenter quelques "limites" pour des utilisations polyvalentes!
Attention aussi pour les perches, j'ai pas l'impression que celui ci puissent être disposé sur une perche!

Comme tu veux enregistrer tes percus, autant prendre un micro qui sera capable de fournir un rendu de qualité autant pour la voix que pour d'autres utilisations..Un SM57 ou 58 me parait plus "adapté"! Voir du coté de behringer qui fait des modèles "quasi" équivalents pour un prix moindre!

Pour ton histoire de baffle, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais faire avec? Sonorisation de scene uniquement? Ou pour un "home studio"?

Pour la mixette, aucune idée, j'y connais pas grand chose!
korn79
  • korn79
  • Publié par
    korn79
    le 19 Nov 2008, 13:33
ted GMG a écrit :
Pour le micro, pourquoi pas? Shure, c'est de la bonne cam en général! Attention, ceci dit, ce genre de micro au look retro peut présenter quelques "limites" pour des utilisations polyvalentes!

C'est pour ça que j'avais penser à un autres micro pour les percu....

ted GMG a écrit :

Comme tu veux enregistrer tes percus, autant prendre un micro qui sera capable de fournir un rendu de qualité autant pour la voix que pour d'autres utilisations..Un SM57 ou 58 me parait plus "adapté"! Voir du coté de behringer qui fait des modèles "quasi" équivalents pour un prix moindre!

ok je vais me renseigner sur ces micro...

ted GMG a écrit :

Pour ton histoire de baffle, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais faire avec? Sonorisation de scene uniquement? Ou pour un "home studio"?

scène uniquement (même si c'est pas tout de suite, je préfère commencer à me renseigner maintenant ...)
skate.tmx
+1 pour le SM57, par contre je vois pas trop comment tu vas le caler, sous une boite de conserve ? Dans ton résumé du post précédent tu oublies l'interface audio. Une firewire 2 entrées avec éventuellement une High-Z pour brancher la gratte en direct dessus (je suis pas trop fan de ce point).
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
korn79
  • korn79
  • Publié par
    korn79
    le 19 Nov 2008, 19:30
skate.tmx a écrit :
par contre je vois pas trop comment tu vas le caler, sous une boite de conserve ?

par exemple....un trou sur le bord pour faire passer le micro et let's go !!

Sinon, pour le firewire si je prend ça en aurais-je besoin d'un ??
(et..euhh ça sert a quoi les firewire ?? )

Et le high-z, c'est quoi ce truc ??( j'ai rien trouver dessus) on branche la guitare dessus et le son de la gratte passe dans le même baffles que le chant percu etc.. ?? ( si c'est ça, non merci... )
korn79
  • korn79
  • Publié par
    korn79
    le 20 Nov 2008, 21:59
up
korn79
  • korn79
  • Publié par
    korn79
    le 21 Nov 2008, 22:46
Ok je te remercie ( pas tout compris, mais je crois avoir compris le principe)

Bon alors, j'ai fais de multiples recherche, et....je m'y perd encore plus pour ce qui est de l'enregistrement....

bon je récapitule...

Pour la scène ça fera :

Guitare -->ampli
Micro (chant)---> table de mixage ---> Baffles (actives, donc aurai-je besion d'un ampli de puissance ?)
Percu ----> pareil que chant

juste ou pas

Par contre pour s'enregistrer (juste pour faire un maquette) la c'est un autre histoire

J'ai vu qu'ils y avaient plusieurs version, s'enregistrer avec un pc, studio portable etc...
Je choisit de faire ça avec un pc mais la aussi il y a plusieurs solutions

1 : guitare dans l'ampli avec un micro devant qui lui, sera brancher dans le pc et j'enregistre avec cubase reaper ou autres... ( mais est-ce que j'ai besoin de quelque chose d'autres pour faire ça? table de mixage? préamp ou autre?)

2 : guitare dans un simulateur d'ampli : logiciel : Guitar rig etc...ou sous forme de préampli : pod etc... dans le pc et je m'enregistre avec un logiciel style cubase, reaper ou autres...Mais la, si j'ai bien compris, il me faut aussi un preamp pour utiliser guitar rig, et une carte son externe. (c'est bien ça ?)

Donc la solutions 1 me parait plus économique, non ? ( du moins avec le temps...la table de mixage servira aussi pour les concerts)mais est-ce que le son sera bien, je doute ??!!

Mais la 2 est peut-être plus facile pour le début, mais après, je vois pas comment enregistrer les percu et la voix avec cette solutions...

bref, après plein de recherche, j'arrive pas à trouver les réponse que je souhaite...

help me please...

Merci
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 23 Nov 2008, 20:57
Bon je vais répondre, mais d'autres avis seraient les bienvenus pour compléter

korn79 a écrit :

Pour la scène ça fera :

Guitare -->ampli
Micro (chant)---> table de mixage ---> Baffles (actives, donc aurai-je besion d'un ampli de puissance ?)
Percu ----> pareil que chant

Ouais!
Pour les baffles, si elles sont actives, pas besoin de préamp!

Citation:

1 : guitare dans l'ampli avec un micro devant qui lui, sera brancher dans le pc et j'enregistre avec cubase reaper ou autres... ( mais est-ce que j'ai besoin de quelque chose d'autres pour faire ça? table de mixage? préamp ou autre?)

Non pas besoin d'autres choses! La table de mixage peut apporter un certain "confort", le "préamp" pourra palier à des preamps pas top sur la carte son!
Attention, la carte son reste l'element primordiale en passant par cette solution...Les cartes sons par défaut (= vendues avec les pcs) peuvent suffire mais présentent (plus ou moins) rapidement des limites: latences, grésillements, qualité audio moyenne!
Il peut être interessant de se rensegner sur les cartes sons "home studio" de meilleure qualité!

Citation:
2 : guitare dans un simulateur d'ampli : logiciel : Guitar rig etc...ou sous forme de préampli : pod etc... dans le pc et je m'enregistre avec un logiciel style cubase, reaper ou autres...Mais la, si j'ai bien compris, il me faut aussi un preamp pour utiliser guitar rig, et une carte son externe. (c'est bien ça ?)

N'importe quelle carte son fait "techniquement" et "théoriquement" l'affaire avec une simu logicielle! Cependant, cf au dessus!

Citation:
Donc la solutions 1 me parait plus économique, non ? ( du moins avec le temps...la table de mixage servira aussi pour les concerts)mais est-ce que le son sera bien, je doute ??!!

Tout dépend de l'ampli, du micro, de l'acoustique de la pièce pour cette solution...

Citation:
Mais la 2 est peut-être plus facile pour le début, mais après, je vois pas comment enregistrer les percu et la voix avec cette solutions...

Rien ne t'empeche de faire un "mix" des 2 solutions...A savoir:
Un Pc
Une carte-son de qualité (M-Audio, EMU, Edirol)
Un micro de qualité pour la prise de son (SM57, ou équivalents comme vu plus hauts)
Un simu logicielle

Pour la guitare: au choix: simu logicielle (GearBox, Guitar Rig, Revalver, etc) donc guitare branchée direct dans la carte son ou prise de son via le micro + ampli donc guitare branché dans l'ampli et micro de repiquage branché dans la carte son!

Pour le chant: Micro dans carte son

Percu: Micro dans carte son

La table de mixage permettra par exemple de brancher plusieurs micros (donc faire des prises de son "différentes" (directes, d'ambiance, etc...)
Tu peux grouper les entites : carte son, simulation logicielle avec des interfaces comme le Pod, le TonePort, le JamVox! Zoom et Digitech doivent aussi faire des modèles avec cette "approche".

Enfin, il y a aussi la solution Studio Numérique Intégré + Micro + Guitare, qui te permettront de pas te prendre la tête avec un pc! Là, on parle de ce type d'engins, y en a pour toute les bourses, et surtout tous les besoins!

A ton stade, un micro BR ferait l'affaire, un BR600 permettrait un peu plus de "fonctionnalités"...
Citation:
bref, après plein de recherche, j'arrive pas à trouver les réponse que je souhaite...

Ca va venir!
Regarde du coté des dossiers d'AudioFanzine qui permettent d'acquerir quelques bases!
Prise de Son Guitare
Base de la MAO 1
Base de la MAO 2

Citation:
Merci

Au plaisir, c'est tjs agréable un forumeur qui est poli et qui remercie!
skate.tmx
korn79 a écrit :
skate.tmx a écrit :
par contre je vois pas trop comment tu vas le caler, sous une boite de conserve ?

Le 57 est directionnel, c'est-à-dire qu'il ne reproduit (en théorie) que les sons qu'ils lui arrivent perpendiculairement. C'est pour ça que je pose cette question.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
korn79
  • korn79
  • Publié par
    korn79
    le 24 Nov 2008, 20:09
pffiou...que dire de plus ?

Bon, je crois que j'ai plus qu'a définir mon budget, et a réfléchir à ce qui serait le mieux pour mon utilisations ...

skate.tmx a écrit :
korn79 a écrit :
skate.tmx a écrit :

Le 57 est directionnel, c'est-à-dire qu'il ne reproduit (en théorie) que les sons qu'ils lui arrivent perpendiculairement. C'est pour ça que je pose cette question.

Ah ok...euh... je verrais ça une fois rendu, hein !!

je vous remercie tout les deux

et c'est toujours plus agréable quelqu'un qui prends le temps de nous répondre !

En ce moment sur effet guitare...