Nouvelle config effet : pédales ou multieffets?

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 17 Sep 2007, 16:57
Salut!

Voila, j'utilise depuis 1 ans une config brute de chez brute :
- ma lag roxanne
- mon ampli Mesa Nomad 45 (3 canaux)

J'utilise donc actuellement les 3 canaux de mon ampli, et la reverb de temps en temps. Je suis très satisfait de ce son de base.

J'aimerais cependant rajouter quelques effets en particulier :
- delay
- phaser
-chorus
- compresseur eventuellement mais j'ai du mal à determiner l'influence sur le son? à utiliser en permanence ou seulement sur certains passages determiné
- peut-etre boost ou équalizer (j'utilise pour l'instant le "solo" de mon ampli qui remonte le volume).

Les effets seraient placés en parallèle dans ma boucle d'effet.
J'ai déja fait des tests pas très concluant avec mon Korg 1500g : il n'est pas du tout transparent, il génère une perte de volume assez importante.

Quel serait la meilleure config? pédales ou petit multieffet?

Exixte il des multieffets suffisament transparents pour faire ce que je veux?

merci d'avance
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 17 Sep 2007, 19:31
merci de ta réponse

Mon style c'est rock/grunge/métal à la Alice in chains, Faith No More, Incubus, Dinosaur Jr...
Mon budget est pas illimité, mais je ne suis pas pressé et je peux envisager de débourser quelques centaines d'Euros : je cherche surtout la bonne config, pour ne pas avoir à le regretter ensuite.
Ah j'oubliais un truc important, je joue chant et guitare dans mon groupe et je suis le seul guitariste, donc il faut une config pas trop compliqué.

a +
Earthworm Jim
lj1982 a écrit :
merci de ta réponse

Mon style c'est rock/grunge/métal à la Alice in chains, Faith No More, Incubus, Dinosaur Jr...
Mon budget est pas illimité, mais je ne suis pas pressé et je peux envisager de débourser quelques centaines d'Euros : je cherche surtout la bonne config, pour ne pas avoir à le regretter ensuite.
Ah j'oubliais un truc important, je joue chant et guitare dans mon groupe et je suis le seul guitariste, donc il faut une config pas trop compliqué.

a +

les boucles mesa sont en parallèle, ce qui peut parfois posé problème au niveau des effets de retard et de modulation.

tu utilise une grosse satu dessus?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 17 Sep 2007, 21:12
Ah parce qu'un effet Delay ou Phaser doit traiter tout le signal?

Sinon, oui j'utilise une grosse disto.

Pour la bloucle en parallèlle, si je monte le bouton d'envois d'effet à fond, elle se transforme bien en boucle série?
Jazzm@ster
lj1982 a écrit :
merci de ta réponse

a +

T'as bon gout! je suis fan de patton et les autres utilisent bcp les Jazzmaster
Bref il te faut des effets qui se comportent bien en disto, niveau phaser le grand classique c'est le phase 90 de MXR.
Niveau chorus/flanger je cherche encore...
Pour le Delay perso j'ai un Nova Delay de Tc electronics et je trouve ça fabuleux.
En compresseur j'ai une white finger, peu de souffle et très )polyvalent par contre ça prend de la place.
En boost, t'as le xotic qui est excellent (cf Gillou).
grinchou
Earthworm Jim

Ah bon, pourquoi un probleme avec une boucle parallele? Si tout le signal qui va dans ta boucle parallele est traité il ne doit pas y avoir de probleme,non?
Earthworm Jim
grinchou a écrit :
Earthworm Jim

Ah bon, pourquoi un probleme avec une boucle parallele? Si tout le signal qui va dans ta boucle parallele est traité il ne doit pas y avoir de probleme,non?

oui, mais les boucles mesa sont pas des modèles de transparence. donc avec
un signal 100%wet, c'est pas dis que les resultats soient super.

faut qu'il fasse le teste avec un delay ou un chorus. si ça lui plait, tant mieux, sinon, ba j'ai pas d'idée...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 18 Sep 2007, 09:00
Ok, donc à priori, vous me conseilleriez plutot des pédales indépendantes!

J'avais aussi penser à un petit multi, point de vue pratique, si j'utilise plusieurs Delay differents, mais c'est vrai que quand je vois comme mon Korg 1500 G est transparent, ca fait peur!!
J'ai aussi un Zoom 505 qui traine, je vais faire un essai avec, j'aimerais bien mettre en place mes effets dans mon set avant de choisir une config définitive.

Et sinon, un compresseur, ca apporte quoi au son exactement? on l'utilise en permanence ou seulement pour mettre en valeur certaine parties?
Jazzm@ster
Le Nova Delay est programmable donc tu peux utiliser différents delay facilement.
Après si t'es prêt à mettre 1000€ dans tes effets tu peux aussi prendre les nouveaux time et modfactor d'eventide.
Entièrement midifiable, tous les delays et effets de modulations imaginables.

Pour le compresseur si je prends l'exemple du white finger tu as un mode qui te sert à rendre ton son plus tranchant, très bon pour les arpèges, ça donne une impression de précision et de présence.
L'autre mode sert à augmenter le sustain et donne une sonorité plus étouffée à ton son, le fameux effet "squashed" qui est utilisé sur quasi tous les solos en son clair des pink floyd par exemple.
Enfin ça te permet d'éviter d'avoir des grosses différences de niveau, avec un compresseur tu peux claquer tes cordes la différence de volume sera très faible, ça peut servir quand tu utilises des effets comme les harmonizers, whammy ou filtres pour garder un volume homogène avec et sans l'effet.
En studio tout est plus ou moins compressé sur des fréquences précises pour faire percer tel ou tel instrument dans le mix.
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 18 Sep 2007, 12:50
Ok merci pour les infos, je regraderais du coté de la Nova!!

Pour le compresseur, je ne suis du coup pas convaincu de son utilité dans mon cas : je joue peu en son clair et si je dois l'enlever quand je passe en disto (quel est son influence sur la disto??) je vais avoir du mal à gérer Chant/guitare et plusieurs pédales à activer en même temps.

merci

a +
Lonerock
Pour quoi pas les 2?

un GRX4 (looper) dans le quel du commande 4 pedales (ex: comp/overdrive/disto) dans les boucles 1 2 et 3 puis un chorus post gain dans la boucle 4 (qui je rappelle est isolée des boucles 1,2 et 3 donc pas de hum entre signal pregain et post gain)

et un multieffet qui te fera les delays/reverbs
un truc du genre G sharp devrait largement dechirer pour ce job.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 18 Sep 2007, 14:53
Merci pour cette suggestion, mais à priori, je ne suis pas interessé l'overdrive et la disto dans les boucles du looper, je tiens à mes 4 canal Mesa qui constitue déja une très bonne base.

Par contre, ca me parait quand meme très interessant ce GRX4 : ca permet en le programmant d'enclencher par ex 3 effets en appuyant sur un seul bouton?

Ce qui m'interesserait par contre, c'est un pédalier qui me permetrait de changer de canal sur mon ampli, et d'activer par un phaser en même temps, mais je suppose qu'on rentre dans le "midi", et ca me parait bien compliqué, et surement un peu hors budget.

Et sin, un Gsharp sera mieux que mon Korg1500G (j'entends au niveau des effets, mais surtout de la transparence)?

Je retiens l'idée du GRX4 qui pourrait cependant bien me servir, pour gérer plusieurs effets!!

Merci a +
Lonerock
il te faut un CFX4 avec le GRX4, c'est un switcher midi, petit boitier qui te permet de piloter en midi tes 4 canaux de ton mesa
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 18 Sep 2007, 19:03
Donc, le CFX4 me permettrait de controler mon Mesa et le GRX4 (avec les pédales dans sa boucle) si j'ai bien compris. Cool!
Il faut que je réfléchisse sérieusement à ceque je veux comme sons exactement avant de me lancer...

Par contre, le CFX4 et le GRX4 ca se produit encore ou je dois acheter d'occaze? je trouve pas sur thomann.

EDIT : j'ai trouvé, ca se vends uniquement sur leur site, et c'est le GRX4 qui va controller le CFX4 qui sert donc d'interface MIDI avec mon ampli. Mais par contre faut pas aussi un Controlleur MIDI (un pédalier) pour controller le GRX4?

Et y'a pas d'autres marques équivalente distribué en France?

merci a +

En ce moment sur effet guitare...