NOBELS ODR-1 vs WAY HUGE STO

Forums
NikkGiggs
Salut à tous !
Allez hop, c'est l'été (enfin la saison été, parce pas au niveau météo), alors on se fait une petite comparaison entre la NOBELS ODR-1 et la Dunlop Way Huge STO, une pédale inspirée de la première.
Elles sont assez proches, je dirai que la STO est un peu plus polyvalente car moins typée, et avec plus de gain.
Mais la Nobels est imbattable au niveau du rapport qualité prix.
Je trouve aussi que la Nobels marche mieux sur micro simple et la STO sur micro doubles.
Et vous, vous en pensez quoi ? Une préférence entre les 2 ?

Le tout enregistré avec :
G&L Asat Classic Tribute
Maybach Albatroz
Navigator N-LP-380
Strymon Iridium

Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : www.youtube.com/channel/UC06iT(...)OTk7Q
Kill Gallon, folk/blues/swing https://www.facebook.com/killg(...)marks
Midnight Burst, blues/rock https://www.facebook.com/midni(...)band/
Tele@Fender
Après hésitation entre les trois’ j’ai pris la Belle de chez Wampler et je suis vraiment pas déçu ! Gros plaisir à engager.
Tele@Fender
la taille et le potard de grave qui permet de mieux gérer son évolution avec le gain, je trouve que c'est une excellente réussite.
j'y pensais pas tellement (je regardais l'originale et la WH) et j'suis tombé sur la demo montrant l'intérêt du potard de grave et c'était vendu.
Rustedcans
J'exhume un peu cette discussion, car j'ai ressorti ma ORD-1 originale, ce n'est pas une "vintage" c'est le modèle classique avant l'apparition du "bass-cut" sur les modèles plus récents, je l'ai payée d'occaz 50€, il y a quelques années déjà!
Et je l'ai placée côte à côte avec une ODR-1 30th anniversaire sortie cette année et une Nordland ODR-C.
La 30th anniversaire est, selon Nobels, le circuit de leur meilleure pédale des 90's après une sélection rigoureuse faite entre plusieurs modèles, marketing ou pas, chacun aura son avis.
Et pour finir l'ODR-C qui est l'évolution de l'ODR-1, concoctée par Kai Tachibana, un des concepteurs de l'ODR-1 chez Nobels et qui a quitté l'entreprise en 2005, il a monté Nordland Electronics en 2019 et commencé à vendre en direct sur son site les premières ODR-C en 2020, donc c'est récent.
L'avantage des 30th anniversaire et de la Nordland c'est qu'elles ont toutes les deux des régalages supplémentaires, qui permettent de gommer les basses trop baveuses, surtout avec une guitare montée en humbuckers, sinon lorsqu'on n'utilise pas les réglages "bass-cut" on retrouve le son de l'originale.

La 30th anniversaire a quand même une réserve de gain moins importante que les deux autres, mais a un peu plus de brillance dans le spectre ce qui est un plus je trouve, elle a moins ce côté "étouffé" que l'originale.
Le fait de pouvoir sculpter le son avec le réglage de "bass" sur la 30th anniversaire, la rend encore plus polyvalente.

Sur la Nordland, il y a en plus des traditionnels gain-level-spectrum, le réglage de "lo-cut" qui permet, tout à gauche, d'avoir le circuit comme l'originale et au fur et à mesure de la course du potard de couper les basses, un autre potard O.D.C (Overdrive De-Compress) qui permet à gauche de compresser le son et plus on va vers la droite plus on "ouvre" le son, pour avoir un rendu plus "amp-like" comme diraient les anglo-saxons et enfin un réglage de "mid" qui va apporter une bosse plus ou moins importante dans les médiums et qui va la faire ressembler à une Tube screamer.
Par contre je ne suis pas équipé pour réaliser une vidéo aussi qualitative que Nikk et une vidéo via téléphone ce n'est pas top, donc faudra me croire sur parole
Je laisse quand même une photo des trois pédales.
Pour conclure et donner mon avis, forcément subjectif.

L'originale parfaite avec une guitare équipée de simples bobinages elle apporte un peu de corps.

Pour la Nordland, c'est un véritable couteau suisse de l'overdrive, elle peut sonner comme l'originale, plus tranchante, plus compressée, plus.... elle peut pratiquement tout faire jusqu'au rock bien énervé.

Pour la Nobels 30th anniversaire, comment dire, j'aime sa couleur (magnifique), la démarche qui casse les codes et envoi les "vintage" hors de prix se rhabiller, la petite brillance dans le son, la simplicité avec juste le rajout du potard de "bass" mais qui fait toute la différence et sa couleur sonore qui est plus naturelle, qui la fait sonner plus comme un ampli.

nobels et autres
"There's no money above the 12th fret."

En ce moment sur effet guitare et Nobels...