Niveau ligne -> niveau instrument

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jzu
    le 16 Avr 2005, 14:00
Je suis en train d'expérimenter le Alesis airFX avec une guitare et un ampli, et un petit switch bricolé maison pour passer ou non par l'effet. Les niveaux de sortie sont évidemment très différents et je voudrais diminuer celui du airFX (de « niveau ligne » à « niveau instrument »). Mes connaissances en électronique sont limitées mais je me dis qu'une résistance (ou un pont de résistances) à intégrer au switch pourraient suffire...

Me gourré-je ? Sinon, quelle configuration, quelle valeur de résistance prendre ?
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jzu
    le 18 Avr 2005, 10:25
Après avoir réfléchi (pas trop sinon je vais me blesser), je pense qu'un potard en sortie pourrait suffire à ajuster la tension pour la diviser en gros par 4 : de 600 mV à +/- 150 mV. Vrai ? Faux ? Et siwi, quelle valeur prendre ? 500 kohms log ? Moins ?
francoix
Je serais toi, je ferais plutôt le contraire en mettant un petit mosfet booster sur ta ligne instrument sans effet
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ds9
    le 18 Avr 2005, 10:38
Je dirais que tu peux tenter d'inserer une DI passive entre le alesis et l'amp en la branchant à l'envers. En general, ça marche. Mais il ne faut pas que la DI soit active. Tu peux en trouver à des prix très bas.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jzu
    le 18 Avr 2005, 12:28
francoix a écrit :
Je serais toi, je ferais plutôt le contraire en mettant un petit mosfet booster sur ta ligne instrument sans effet

C'est une possibilité mais j'aimerais bien ne pas avoir besoin d'alimenter ce boîtier. C'est déjà assez le foutoir dans les câbles et les alims qu'il faut installer puis ranger à chaque répétition...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jzu
    le 18 Avr 2005, 12:44
ds9 a écrit :
Je dirais que tu peux tenter d'inserer une DI passive entre le alesis et l'amp en la branchant à l'envers. En general, ça marche. Mais il ne faut pas que la DI soit active. Tu peux en trouver à des prix très bas.

Quand je regarde de quoi il s'agit, une DI passive n'est rien d'autre qu'un transformateur audio, non ? Donc il faut que j'en trouve un petit qui ait un rapport de 1/4 et ça devrait rouler. Enfin, deux, parce que mon boîtier est stéréo.

Pourquoi un simple potard, comme celui d'une guitare par exemple, ne pourrait-il pas suffire ?

[Edit] Argh, plus de 60 € pour le Lundahl qui va bien...
francoix
c'est une solution le potard, mais je trouve ça dommage parce que tu vas augmenter l'impédance et avoir du coup plus de pertes sur la suite. Alors qu'à l'inverse, tu améliore la portée du signal en réduisant l'impédance (comme si tu étais en actifs)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jzu
    le 18 Avr 2005, 13:56
francoix a écrit :
c'est une solution le potard, mais je trouve ça dommage parce que tu vas augmenter l'impédance et avoir du coup plus de pertes sur la suite. Alors qu'à l'inverse, tu améliore la portée du signal en réduisant l'impédance (comme si tu étais en actifs)

Ok, je comprends maintenant. Je pars donc sur le potard.

(buté, moi ? nooooooooon)

C'est plus facile de commencer par là pour tester à l'oreille (j'ai un certain nombre de potards à portée de main), et en cas de différence audible, bruit, etc. je passerai au booster ou au transfo.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jzu
    le 21 Avr 2005, 23:21
Voilà à quoi ça ressemble en fin de compte. L'un des switchs permet de court-circuiter l'effet et l'autre de passer en mono. Les deux potentiomètres sont des 50 kohms multitours et la valeur correcte pour passer du niveau ligne au niveau instrument se situe vers 10-12 kohms. Après avoir réglé le niveau à l'oreille de manière qu'il n'y ait pas de différence de niveau quand je bascule le bypass, je ne perçois aucune différence qualitative (mais je ne suis pas un audiophile, alors bon). Disons que ça me suffit pour l'instant.

[Edit] En y repensant, j'ai bien l'impression d'avoir laissé des trucs branchés en mesurant la résistance, mékelkon. Si ça se trouve, il n'y a presque rien en série et le shunt de 50 kohms entre le signal et la masse suffit à diminuer le niveau...





En ce moment sur effet guitare...