Mon premier rack (besoin de conseils !!)

AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 15 Sep 2010, 20:59
Salut !!
Bon je vous pose le top : nouveau groupe, nouvel ampli (Diezel VHT), nouvelle gonzesse, toujours la même guitare et mon pédalboard qui commence à déborder et à m'énerver trop de trop, tue le trop !!

C'est pourquoi je vais me lancer dans la "rack attitude". Donc en gros je sais pas trop comment ca marche...et j'ai besoin de vos conseils pour savoir si je compte m'acheter c'est de la bonne came ou pas (en me tournant principalement vers le marché de l'oocaze)

J'ai besoin :
Un accodeur Korg DTR 2000 ou 1000 ou fender RT1000

Une allim Alors là j'ai besoin de vous Furman sans doute, oui mais laquelle... et toutes les alims ont des sorties prises types pc-unité centrale ?? car j'ai 2 pédales qui ont une sortie 2P+ la terre...

Un switcher (ben vi je vais garder une tite dizaine de pédale sous le coude quand même !!) Voodoo Lab GCX, Rocktron Patch Mate Loop ?? d'autre idées ????

Un controller Rocktron Midimate V2 (c'est le meilleur rapport qualité prix non ??) ou un Voodoo Lab Ground Control Pro (mais qui est bien plus cher)

Viens ensuite LA question du multi-effet !!!
Alors il me faudrait un truc qui me fasse Reverb-Delay-Chorus et des trucs bizarres...dans une fourchette de 250-350 roros (en occaze toujours)
Alors j'ai vu forcément le GMajor, le Repliflex, l'Intelliflex, le multivalve, je révérais d'un SONY DPS V77 mais bon ca court pas les rues !!
Ou croyait vous que je pourrait prendre un truc has been comme la serie Artist de chez digitech ou un vieux Pod Pro ??? Vu que c'est des préamplis, puis je utiliser uniquement la sections multi effets de ces appareils sans qu'il me colore mon son (désolé si ma question peut vous sembler bête)???

Après si vous avez d'autres multi effet a me proposer je suis preneur !!

Viens ensuite le rack en lui même : pour ce que je veux, un 5 unités suffirait non ?? et le tiroir pour les pédales il prend combien d'unité ? 1 ou 2 ??

Voila c'est tout... et si vous pensez à d'autre chose que j'ai pu oublier n'hésitez pas !!!
AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 15 Sep 2010, 21:01
oups j'ai glissé
Doc Plus
Si t'as que ton pédalier midi au pied, alors ok pour l'accordeur format rack.
Le midimate est un bon choix = pas cher, assez performant et facile à programmer. Mais je pense que tu devrais choisir le reste d'abord, et ensuite réflechir à tes besoins, et choisir le pédalier midi en dernier.

Furman PL-8 par ex, mais tu peux voir chez les concurrents.

Le switcher: rocktron patchmate ou si tu as le budget un rjm music (RG-16 ou effect gizmo)

Pour reverb-delay-chorus prends la eventide timefactor !

Un tiroir avec pédales prends 2U.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 15 Sep 2010, 21:48
Merci pour tes réponses Doc !!!
Mais la time factor n'est-elle pas un peu trop limité niveau chorus-reverb ? (je m'écoute les extraits de la bête pour me redonner une idée !)

Et non j'aurais pas le budget pour les RJM !! mais alors du tout je crois !!!
lol4
  • lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le 15 Sep 2010, 22:50
Salut,

Bon choix pour le Korg DTR2000 : c'est la rolls des accordeurs (j'en avais un jusqu'à récemment et c'est vraiment super efficace et très visuel en mode stroboscopique !).

Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
Doc Plus
J'ai un line 6 mod pro, et je préfère utiliser un preset de la timefactor qui sonne comme un chorus ... cela dit je préfère les chorus légers qui embellissent le son. Idem pour la reverb.
Si tu veux des chorus et reverb marqués, la time factor ne sera peut être pas adapté.

Niveau switcher, Glab a un modèle rack si je ne dis pas de bêtises, et le prix est surement encore plus intéressant que le patchmate.
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jomo59
    le 17 Sep 2010, 01:14
Tout dépends du type de son que tu recherches.

Je vais peut-être répondre un poil à côté (notemment pour le prix et la config) mais je vais te donner mon avis pour ce qui est d'un système en rack.

A mon avis, les 3 trucs de base méga importants, c'est :

1°) le preamp.
Dans mon cas, j'ai choisi un JMP-1 Marshall qui me donne plus qu'entière satisfaction. A toi de trouver le preamp qui te donne le grain qui te plaise.

2°) une bonne reverb qui va permettre de gérer "l'espace" de ton son (avec in stéréo et out stéréo, of course, sinon, autant avoir un combo...) J'ai perso opté pour une Alesis Quadraverb qui est géniale et simplissime pour la guitare. J'ai jamais encore entendu un truc qui sonne comme ça dans les machins "qui font tout". (un Quadraverb, ça se trouve d'occaze pour environ 80 euros)

3°) une diffusion left-right de qualité (stéréo donc, toujours pour les mêmes raisons) Mon système est à la base d'un Ampli stéréo ADA et de deux cabinets Marshall 4 12''.

Ca pour moi, c'est la base du système. Si tu sors de ton rack en mono pour rentrer dans un ampli, à mon sens, tu te prive d'entrée de jeu du principal intérêt du système en rack, qui est d'avoir un son stéréo placé et bien plus "produit". En prise de son, ça change peu de choses, à l'écoute, si t'aimes les effets et un son ample et abouti, c'est le jour et la nuit.

Ensuite, il te faut probablement un multi-effet (j'ai un très vieux ART SGE qui me convient assez, mais il y a bien mieux aujourd'hui), mais si tu as un bon preamp et une bonne reverb, tu peux te concentrer sur du multi-effets pour uniquement la qualité des effets (en général les machins qui font preamp multi-fx, reverb, etc..., y'a toujours un des points qui est pas "comme on aime" dans le lot...)

Le switcher est une bonne solution pour utiliser tes pédales (j'ai un patch-mate mais pour l'instant il est en attente de câblage depuis plusieurs mois, c'est une usine à gaz incompréhensible. Je te le déconseille fortement, c'est de la torture mentale... Si il y en a que ça intéresse, je suis pret à l'échanger contre un système moins compliqué, même moins cher...)

Et bien sur, alim, accordeur, toussa...
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
Doc Plus
Qu'est ce qui te pose problème avec le patchmate jomo ?
Si tu décides d'activer les loops via CC, c'est super simple, 1 CC correspond à une loop. Si t'es tordu, tu optes pour les PC, et donc faut prog chaque preset du patchmate pour chaque preset de ton pédalier midi. Pas le choix si ton pédalier midi date du temps des dinosaures.
King's card
AK47 a écrit :

Viens ensuite le rack en lui même : pour ce que je veux, un 5 unités suffirait non ?? et le tiroir pour les pédales il prend combien d'unité ? 1 ou 2 ??

2 unités pour les pédales, 1 unité pour le switcher, 1 unité pour l'alim, 1 unité pour l'accordeur.

Rien qu'avec ça, tu as donc 5 unités. Maintenant, tu parles d'avoir en plus un multi effets. Donc entre une et deux unités en plus.
Tu peux sur certains racks mettre des éléments à l'avant et à l'arrière, si l'encombrement le permet.

Pas besoin de preamp et d'ampli de puissance puisque tu ne parles pas de changer de tête et de baffle.

Et juste pour prévoir les déplacements : tu vas donc te trimballer avec ta tête, ton baffle, ton rack de 8 unités blindé (et ça pèse très lourd), une sacoche pour ton pédalier midi, une sacoche pour tes câbles et ta gratte.

Pour le multi, j'ai de très bons souvenirs du G-Major (1ère génération). Il est léger, pas gros, et il peut gérer 2 switchs (pour ta tête par exemple).

Pour le pédalier, il faut penser pratique : avoir une alim par la fiche midi, gestion minimum du nombre de messages envoyés en même temps (c'est ton utilisation de ton matos qui fixe la limite basse), gestion de X pédales d'expressions, nombre de switchs, etc.
Du coup je rejoins le conseil de Doc Plus pour le choisir en dernier, lorsque tu sauras comment tu veux utiliser ton rack.
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jomo59
    le 17 Sep 2010, 10:31
Citation:
Qu'est ce qui te pose problème avec le patchmate jomo ?
Si tu décides d'activer les loops via CC, c'est super simple, 1 CC correspond à une loop. Si t'es tordu, tu optes pour les PC, et donc faut prog chaque preset du patchmate pour chaque preset de ton pédalier midi. Pas le choix si ton pédalier midi date du temps des dinosaures.

Coucou Doc.
En fait, avant même de causer du fonctionnement même du patchmate, je ne comprends strictement rien à la façon dont il travaille... De ce fait, impossible pour ma part de comprendre où je dois cabler et comment, mes deux putain de preamps (tu sais, dans mon cas c'est pour switcher sur l'un ou l'autre preamp)... Pour ce qui est des presets, j'ai besoin d'une vingtaine de son tout au plus, c'est donc pas la mort d'enregistrer 10 fois le même preset avec le preamp-1, puis 10 fois le même autre avec le preamp-2, afin d'assigner tout ça à chaque son. ça prends trois minutes. Mais le probème est bien en amont!
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
Bruno Cointreau
Hello

Si tu as des nombreux bloc d'alimentation, tu peux envisager ceci:
http://www.thomann.de/fr/adam_(...)r.htm
a fixer derrière le rack. Vérifier que le flight case possède bien des rails de fixation derrière, sinon acheter un profilé pour fixer la multiprise
http://www.thomann.de/fr/adam_(...)e.htm
et pour relier la mutlirpise au furman :
http://www.thomann.de/fr/adam_(...)c.htm

Quant au Furman (ou autre), ne commet pas l'erreur de l'économie (comme j'ai fait ) consistant à acheter le rack le moins cher, sans éclairage.... Prend le modele d'au dessus avec l'ampoule ça vaut le coup

Pour fixer les bloc d'alimentation sur la multiprise, rien de tel que des colliers de d'électricien. Bien serré, plus rien ne bouge

Ensuite tu auras peut être besoin de te constituer ton stock de quincaillerie:
- les rondelles en plastic pour ne pas abimer la façade de chaque rack
http://www.thomann.de/fr/adam_(...)1.htm

- les boulons, 16 mm suffisent largement
http://www.thomann.de/fr/adam_(...)e.htm

les "agrafes" de fixation
- http://www.thomann.de/fr/adam_(...)0.htm
Faire attention de prendre des "agrafes" dont les pattes peuvent s'encastrer facilement dans les trou des profilés. (je parle de la forme en U de ce pattes) j'ai pris ce modele ci-dessus. Si c'est trop petit, c'est la galérer pour encastrer les agrafes.

Concernant le modèle ci-dessus, une fois monté à la main, certes ça bouge mais quand le rack et les boulons sont serrés, tout est comprimé sur le profilé. Plus rien ne bouge.

Je crois que c'est tout
AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 17 Sep 2010, 21:02
Tout d'abord merci beaucoup a tous pour vos réponses !! grace à vous j'y vois un peu plus clair !!

@u Doc Plus : ouep il me faut une super reverb et un énorme Chorus !! donc le time factor ne sera pas pour moi je pense !

@ jomo : pas de préamp, j'ai un Diezel et pour ce qui est de la stéréo bof bof, dans mon groupe on est 2 guitaristes... et l'autre a pas un super matos !! donc si je me ramène avec un son stéréo je vais lui bouffer tout l'espace sonore !!! et il risque d'un peu m'en vouloir je pense !!!

@ king's card : pour les déplacements j'ai trouvé la combine, appelé : "covoiturage avec le chanteur !! et en plus t'as oublier que pour les déplacements ya aussi : le pack de bière, le litron de flotte, des raiders...
Et pour le multi le Gmajor me semble etre une bonne option : il fait le taff, d'occaze on a trouve pas cher ou sinon un Korg A3

@Bruno : alors mille milliards de merci pour tes conseils !! t'as pensé à tout pleins de trucs que j'allais oublier !!!
Une question par contre pour le Furman c'est quel modèle que tu me conseille ?? yen a tellement que je m'y perd !!
* Ghost Dog *
Salut ami Bayonnais,
Côté multi, tu peux aussi considérer le Rocktron Xpression (et je dis pas ça parceque j'en vends un ).

Simple curiosité, c'est quoi ton groupe ?
AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 17 Sep 2010, 21:42
Alallala !! marchand de tapis va!!!

Ton midimate m'aurait bien bien intéressé par contre !!! Je considère ton Xpression !! et mon nouveau groupe s'appelle GORD

Et si t'as des conseils a me donner, n'hésite pas je suis preneur !!
Doc Plus
Si t'as encore des raiders, bouffe les pas, ca fait un bail qu'ils sont passés date !

Mon furman c'est le PL8 et j'ai la loupiotte donc Bruno parlait surement de celui-ci. La gamme en dessous (ML ou MR je sais plus) ne doit pas en avoir.

J'ai eu un xpression. Le gros plus c'est la transparence et le mixer interne, mais j'ai jamais accroché aux effets, sans vie.
Le gmajor a bonne presse sauf qu'il colorerait pas mal ... donc ca te prendrait en plus un line mixer, genre le petit Suhr Minimix.

En ce moment sur effet guitare...