Modifier une Wah classique en Wah optique ?

highvan
  • highvan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    highvan
    le 19 Oct 2015, 13:50
Bonjour,

Je souhaitais savoir si il existe une wah possédant le même schéma éprouvé qu'une Wah Cry baby ou Vox, MAIS avec un système optique comme les Morley.
Autrement dis, je me pose la question "est il possible de remplacer le système à potard d'une Crybaby par un système optique", soit même en DIY.
Le système optique me semble plus fiable que ce malheureux potard qui s'encrasse tout le temps ou qui présente des irrégularités polluant le wah.
Je me trompe peut être sur la fiabilité de l'optique, je n'en ai jamais eu !

Merci d'avance pour vos conseils
Fannysissy
Je ne penses pas que ça change grand chose de faire cette modification.

Autrement c'est assez "simple" à réaliser en théorie, mais la languette de plastique qui permets de gérer la lumière qui arrive sur la R photo doit être plus compliquée à fabriquer.
Tu as déjà regardé le système d'une whammy comment c'est fait?

Hors languette, c'est assez simple à réaliser, une R photosensible d'un côté et une led de l'autre

Je n'ai jamais ouvert ou possédé une morley, mais peut être que tu peux simplement bourrer un print de cry baby dans une boite de morley et utiliser son boitier ?
highvan
  • highvan
  • Publié par
    highvan
    le 20 Oct 2015, 14:16
Citation:
Je n'ai jamais ouvert ou possédé une morley, mais peut être que tu peux simplement bourrer un print de cry baby dans une boite de morley et utiliser son boitier ?

A dire vrai, c'est la question que je me posais !

Je n'ai jamais eu de morley et je ne sais pas comment c'est fait en détails.
Au passage pour ceux qui en ont , considèrent ils que la gestion de la course est aussi précise qu'une wah classique à crémaillère ?
highvan
  • highvan
  • Publié par
    highvan
    le 22 Oct 2015, 13:29
Personne n'a fait cette modif ?

Pour faire la modif suivante - intégrer un circuit de cry baby dans une wah morley - cela signifie qu'il faudrait que je comprenne exactement comment est constituée le circuit d'une Wah.
Et j'avoue que ce n'est pas le cas.

En admettant que je remplace basiquement l'ensemble potard/pignon/crémaillère par l’ensemble Led/LDR/Languette peut on penser que l'influence de cet ensemble sur le circuit cry baby sera identique à celui de l’ensemble potard en terme de son, de plage de fonctionnement,...
Y a t il un réglage de l’ensemble Led/LDR/languette pour recréer une plage de fonctionnement identique au potard, ou faut il effectuer des modifs directement dans le circuit de la cry baby ?

Si des gens éclairés sur le sujets peuvent m'en dire plus, je prend (notamment, pour l'explication en détails d'un circuit de wah)

Bien sur, je rappelle l'objectif qui est de créer une Wah au propriété sonore de la marque qui nous intéresse (Cry baby, Vox , ...) en terme de sonorités mais en incluant le système d'actionnement le plus fiable (pas de crachotement due à a poussière, vieillissement de la piste du potard, activation de la wah en posant le pied dessus, ou pas...)

Ca reste un sujet générique.
telecastor_jap
Salut,

Je suis curieux de cette question également. En fait, de mon point de vue, remplacer un potentiomètre par une LDR sur le circuit de la wah (+ une LED) est assez simple.

Pou garder la signature sonore, la question est de savoir si l'ensemble LDR-LED-languette est capable de recréer la même évolution de résistance qu'un potentiomètre sur la course de la pédale.
En gros, ça doit donner un truc comme ça :
http://www.mccon-o-wah.com/pro(...)meter

Et là j'ai pas trouvé l'info...
Fannysissy
Alors avant toute chose, je pense que personne n'a fait cette modif' car à mon avis ce n'est ni plus fiable, ni plus précis, et pas forcément mieux qu'un bon vieux potard qui, en cas de souci ou de vieillissement peut se changer en 15€ et 3 minutes

Néanmoins, on a tous nos petites lubies, et par rapport à ta question, il n'y a pas beoin de faire de modif:

- un potard, c'est un résistance qui varie d'une plage maximale à minimale
- une ldr c'est exactement la même chose, mais au lieu de tourner un morceau de cuivre, tu l'éclaire de plus en plus.

Donc pas besoin de faire de modifs, si tu as un pot de 500K, tu chopes une résistance variable à la lumière de 500K, tu câbles ça ou allait ton potard sur le print et hop, je pense pas que ya de grosses différences. Une résistance reste une résistance

Le réel problème sera de disposer la ldr dedans le boitier

Une wah morley ressemble à ça :
http://www.tdpri.com/forum/att(...)1-jpg

et ici le système ldr :
http://www.tdpri.com/forum/att(...)3-jpg

Donc le système de cry baby passe easy.
par contre, désouder les jacks présents sur le board (ou au moins un) et rajouter une embrase jack, car la pédale est bien trop grosse.

Et je vois que les morley ont un système que je ne connais pas, avec une languette trouée au lieu d'une languette de plus en plus noircie (comme chez la whammy 4 par exemple).

Je pense que le seul challenge est de fixer les LDR pour qu'elles donnent la plage minimal quand la pédale est au minimu et la plage maximale quand la pédale est enfoncée à burne.

Le reste, c'est très facile, car tu remplace juste une résistance variable par une autre résistance variable
telecastor_jap
Fannysissy a écrit :
Alors avant toute chose, je pense que personne n'a fait cette modif' car à mon avis ce n'est ni plus fiable, ni plus précis, et pas forcément mieux qu'un bon vieux potard qui, en cas de souci ou de vieillissement peut se changer en 15€ et 3 minutes

C'est vrai que les rares fois où j'ai des soucis avec le potar ma wah (crachottements), c'est quand je reste longtemps sans m'en servir (même bien rangée dans sa boite)
highvan
  • highvan
  • Publié par
    highvan
    le 23 Oct 2015, 13:48
Citation:

Fannysissy a écrit :

C'est vrai que les rares fois où j'ai des soucis avec le potar ma wah (crachottements), c'est quand je reste longtemps sans m'en servir (même bien rangée dans sa boite)

Pour ma part je utilise souvent ma wah (une cry baby basique avec Hot potz 2) et je me retouve avec un problème handicapant : sur la plage de fonctionnement du potard j'ai un endroit en particulier où j'ai une augmentation brutale du volume très génante à 'écoute, et ce n'est pas le premier potard avec lequel j'ai ce problème.

D'autre part, si l'optique est plus fiable dans le temps (pas de poussière ou de réglage), je pense qu'il y a une vrai plus value à passer sur ce système. Maintenant je n'ai jamais eu de morley ou autre système optique et je ne sais pas ce qu'il en ai vraiment. C'est pour ça que je demande au utilisateurs leurs retour sur le long terme du système optique.
Frank Drebin
Bonjour, je possède l'Ibanez wd7 avec système optique depuis six ans, elle fonctionne comme au premier jour, jamais de soucis. Je pense que l'optique pour ce genre de pédale va se généraliser.

FD
highvan
  • highvan
Salut !

Merci pour le retour Frank Drebin !

Jsuis tombé sur ça sur le net, beaucoup d'infos utiles pour la compréhension (surtout pour un ignorant en électronique comme moi!)
http://www.electrosmash.com/cr(...)cb-95
On y voit bien les différentes parties de la wah (buffer d'entrée, filtre actif, buffer de sortie, alim) et donc le potentiomètre serait VR1 de 100k Log, si je comprend bien.

Donc idéalement j'aimerais trouver le même type d'analyse de schéma pour une morley simple.
http://elektrotanya.com/morley(...).html

Et par extension comprendre comment remplacer le potard par le système optique (scématiquement d'abord puis concrètement ensuite !).

Après j'avoue que je suis interessé aussi par le système "Touch Wah" (activer la wah en posant le pied dessus) de morley, mais ça j'y penserais plus tard quand j'aurais mieux compris le fonctionnement basique de la wah

Si les bricoleurs peuvent me donner quelques éclairages, je prends !
D'ailleurs peut être que ce sujet doit basculer dans la rubrique bricolage, avis aux modos....
highvan
  • highvan
Salut à tous,

Petit à petit, je m'oriente finalement vers la création de ma Wah idéale :

Schéma Vox Clyde mc Coy avec inducteur plutôt de type Halo 500mH (plus doux?)
Boitier de Cry Baby
Système de fonctionnement optique + détection optique du mouvement du plateau (switchless)
True bypass + Led d’état on/off
Alimentation 9V Polarité type « Boss »
Wah « Switchless » avec un malgré tout un switch pour activer la fonction ou non (permettra le positionnement du plateau quand la fonction n’est pas activée)
Réglage (switch 3 positions) de la taille du filtre : court, moyen, large
Réglage (switch 4 positions) de la zone d'action du filtre : basses, medium, aigues ou global
Réglage du volume de sortie
Buffer en entrée et sortie ?

Pour ce dernier point, j'aimerais savoir si il y a une réelle utilité à avoir un buffer en entré et/ou en sortie, quel impact sur le son.

Pour en revenir au système optique, on trouve pas mal d'infos sur le net, et la modif d'une cry baby ne doit pas être si compliquée que ça, notamment pour l'obturateur en plastique que je peux modéliser en 3D et faire imprimer par un pote sur une imprimante 3D, afin qu'il soit parfaitement adaptés !

Tout commentaires ou infos sont les bienvenus !
telecastor_jap
Salut !

J'ai fabriqué un buffer pour le mettre en sortie de ma wah, une BBE Ben Wah.
Il s'agit d'un clone du Foxrox Wah Retrofit. Indispensable si tu la places devant une fuzz face (Inutile sinon)
highvan
  • highvan
Merci telecastor_jap, mais je n'ai pas de Fuzz dans mon set et je ne pense pas en prendre !
Pour le buffer de sortie je compte reproduire celui que l'on trouve ici:
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)y.php
Avec contrôle du volume, ça m'ira très bien !

D'ailleurs, concernant mon projet j'avance pas mal ! Les schémas et layout du filtre wah et ses divers réglages sont bien avancés. Un pote est en train de faire des test pour faire une activation/désactivation par capteur de proximité capacitif !

Quand au système optique cela viendra ensuite, j'ai réuni beaucoup d'infos mais il va falloir faire des tests pour bien définir les dimensions de l'obturateur plastique pour qu'il s'adapte parfaitement à la cry baby !

Bien sur si tout ce passe comme prévu et quye ça fonctionne, je ferais un résumé avec schémas, layout, fichiers 3D de l'obturateur, et quelques photos ! ! !
highvan
  • highvan
Pour ma Wah, je cherche à faire mon propre circuit qui viendra en lieu et place du circuit imprimé de dunlop. Pour cela je cherche le plan d'un circuit imprimé original de dunlop wah à l'échelle (c'est surtout pour bien placer les embase jack en vérité).
J'ai regardé sur internet mais rien trouvé (ou mal cherché).
Est ce que quelqu'un aurais ça en magasin ?

Sinon mon projet avance, le déclenchement par détection du pied sur la wah est testé et fonctionne (avec une carte de ce style http://www.ebay.fr/itm/Capacit(...)UPOHK), y'a plus qu'à voir à l'utilisation si ça pose un problème.

J'ai modélisé la wah en 3D et maintenant je réfléchi à en imprimer une spéciale en plastique pour moi. Quelques image du projet en cours :

Par contre, pour les modos, je sais pas trop comment on fait pour basculer vers la rubrique "coin bricoleur"

Merci d'avance

En ce moment sur effet guitare...